Frisbee Ultimate
Idée de jeu:
L'équipe qui est en possession du frisbee essaie de le déplacer vers la zone d'en-but visée. L'équipe adverse essaie d'empêcher ce mouvement et de forcer la possession du frisbee par un "turnover" (voir les règles du jeu). Le frisbee ne peut être déplacé que par des lancers d'un joueur à l'autre.
Points marqués:
Le but est d'attraper le frisbee sur une passe d'un coéquipier dans la zone d'en-but opposée et de marquer ainsi un point.
Terrain de jeu:
Terrain rectangulaire avec une zone d'en-but à chaque extrémité. 64mx37m avec zone d'extrémité 18m outdoor, 40mx25m avec zone d'extrémité 15m indoor.
Le terrain est délimité par des plots. Les liaisons entre eux constituent les lignes de touche ou les lignes extérieures.
Nombre de fins de match:
7 contre 7 en extérieur, 5 contre 5 en intérieur
Règles du jeu:
Au début du match et après chaque point, les équipes se placent sur leur ligne de zone d'en-but. L'équipe qui commence ou qui vient de marquer fait une passe haute et longue en direction de la zone d'en-but adverse (mise en jeu). Dès que le disque est lâché, tous les participants peuvent se déplacer librement sur le terrain. L'autre équipe peut soulever le disque et commencer à jouer.
Le disque peut être lancé dans n'importe quelle direction. Le joueur qui tient le disque dans ses mains n'a pas le droit de courir ou de marcher, seuls les pas d'étoile sont autorisés. Toutefois, si le disque est attrapé pendant la course, le mouvement peut être ralenti avec le nombre de pas nécessaire. Le disque ne peut pas être transmis, mais doit se déplacer de A à B dans les airs. Si les attaquants ne parviennent pas à attraper le disque (le disque touche le sol, s'envole vers l'extérieur ou l'adversaire l'intercepte ou le frappe au sol), l'équipe en défense entre en possession du disque et attaque à son tour. On parle alors de "turnover". Il n'y a pas d'interruption du jeu.
Le défenseur qui couvre le lanceur doit se tenir à une distance d'au moins une longueur de bras. Un seul joueur à la fois peut couvrir le lanceur, le défenseur suivant doit se tenir à une distance d'au moins trois mètres. L'attaquant doit jouer le frisbee au bout de 10 secondes maximum. Pour le signaler, le défenseur compte les secondes à haute voix.
Le contact physique ou le tacle sont interdits. Chaque joueur est responsable de la signalisation d'une infraction aux règles. Il n'y a pas d'arbitre. Le fair-play revêt donc une grande importance. Si un attaquant et un défenseur attrapent le disque en même temps, celui-ci appartient à l'attaquant.
Les équipes changent de camp après avoir réussi à marquer un point. L'équipe qui a marqué le point recommence ensuite avec une mise en jeu en direction de l'équipe adverse.