Handball

Thématique
Jeux / tournoi de jeux
Moyens auxiliaires
Ball (Handball)
Durée (mm:ss)
00:00
Description

Idée de jeu:
Deux équipes composées de plusieurs joueurs de champ et d'un gardien de but chacune lancent le ballon dans le but adverse en attaquant habilement. De son côté, l'adversaire doit être empêché de marquer des buts grâce à un bon comportement défensif.

Points marqués:
Un but est marqué lorsque le ballon franchit entièrement la ligne de but adverse.

Terrain de jeu:
Terrain de handball (20mx45m) avec cercle de but.

Nombre de participants:
7 contre 7 (6 joueurs de champ plus 1 gardien).

Règles du jeu:
Le jeu s'ouvre par une mise en jeu d'une équipe au milieu du terrain. Le porteur du ballon ne peut pas faire plus de trois pas avec le ballon dans les mains. Pour se déplacer, il faut donc faire rebondir le ballon ou se le passer. Lorsqu'un joueur est en possession du ballon, il peut l'attraper au maximum deux fois. Ainsi, si le ballon est ramassé après avoir rebondi, il ne peut pas être rebondi à nouveau. Le ballon ne doit pas être tenu dans les mains pendant plus de 3 secondes et ne doit pas toucher le corps en dessous des genoux ("règle du pied").

Il est interdit d'arracher ou de repousser le ballon tenu. Il est également interdit de tenir l'adversaire par le corps ou par les vêtements de jeu. De telles fautes entraînent un jet franc à l'endroit où elles ont été commises. Si la faute a lieu entre la ligne de jet franc et le cercle de but, le jet franc est exécuté depuis la ligne de jet franc. Au moment de l'exécution du coup franc, aucun joueur attaquant ne doit se trouver entre la ligne de jet franc et le cercle de but. Si la faute interrompt une occasion de but manifeste, un jet de 7 mètres est effectué (jet de but direct depuis la ligne des 7 mètres ; l'avant du pied ne doit pas bouger).

Les joueurs de champ ne peuvent pas pénétrer dans le cercle de but. Il est toutefois permis de sauter à l'intérieur du cercle de but, à condition que le ballon soit joué/lancé avant de toucher le sol. Le gardien de but peut se déplacer librement à l'intérieur du cercle de but et empêcher les tirs avec tous ses membres.

Si le ballon quitte le terrain de jeu en franchissant les lignes de touche, l'équipe adverse le remet en jeu par une remise en jeu (passe normale avec l'avant du pied sur la ligne). Si le ballon franchit la ligne de fond, une remise en jeu est effectuée par le gardien de but (exception : un défenseur touche le ballon avant que celui-ci ne quitte le terrain par la ligne de fond ; dans ce cas, une remise en jeu est effectuée dans le coin respectif du terrain par un attaquant).

Après un but, le droit d'attaque change. La mise en jeu est effectuée au milieu du terrain par l'équipe qui a encaissé le but.

QR-Code