Un participant frappe lentement une droite en direction du front de son partenaire. Celui-ci l'évite en faisant un pas de côté:
Variante 1:
En position décalée (position de départ), déplacer le pied arrière d'environ 90 degrés d'un côté ou de l'autre (pas correct de côté, le pied est décollé du sol), puis effectuer le même mouvement avec le pied avant (la distance entre les jambes correspond à nouveau à celle de la position de départ) et faire pivoter le haut du corps (la poitrine pointe finalement à nouveau dans la même direction que les pieds - déplacement correspondant à un quart de cercle). La manœuvre d'évitement peut également être effectuée avec le pied avant, qui est déplacé en premier (la jambe arrière est tirée).
Variante 2:
Mouvement pratiquement identique à celui décrit ci-dessus, mais le pied avant est toujours déplacé en premier. Celui-ci est alors posé sur la pointe des pieds, afin de faire pivoter le corps ainsi que le pied arrière dans la nouvelle position par une rotation du pied (pour ainsi dire avec élan). Ce mouvement est appelé "pivot" et, comme métaphore, on peut s'imaginer que le pied avant sert à écraser une cigarette sur le sol ou à détacher un chewing-gum de la semelle.