Objectif:
Tout en gardant une jambe tendue avec le pied "actif", le genou de la jambe libre est levé à un angle de 90° en flexion pour les articulations de la hanche et du genou. À chaque deux contacts au sol, l'utilisation des jambes est inversée, en essayant toujours de maintenir un rythme régulier.
Focus:
Il est important de se concentrer sur le rythme des appuis afin de pouvoir réaliser le geste. Il faut d'abord être capable de gérer le rythme, et ce n'est qu'ensuite que l'on peut perfectionner la technique.
5 key points – ABC de la course
- Gardez le pied "actif" en position de flexion dorsale. Le contact au sol ne doit pas se faire avec l'orteil mais avec la zone métatarsienne distale. L'idée est de créer un effet "ressort" au niveau des chevilles. En atterrissant avec la pointe ou le talon, nous dissipons l'énergie élastique de nos muscles, ce qui est fondamental pour augmenter l'économie de course.
- Le contact avec le sol se produit juste au-delà de la projection verticale du centre de gravité. L'idée doit être d'amener le pied sous le corps pour le soutenir et pas trop en avant pour éviter les forces de freinage.
- Évitez de rester en position assise pendant les exercices. Au moment du contact avec le sol, l'articulation de la hanche doit être presque entièrement étendue, de même que celle du genou.
- Les bras sont cruciaux pour la coordination. Il est donc important de les utiliser activement, en essayant de garder les épaules détendues pour ne pas devenir rigides. L'angle de l'articulation du coude doit être d'environ 90°. Pendant le mouvement, les bras doivent être parallèles au corps, en évitant de se croiser devant.
- Tout au long de l'exercice, la stabilité du tronc doit être maintenue en activant correctement les muscles abdominaux. Cela permet d'éviter une antéversion du bassin entraînant un cycle de course postérieur. Les épaules doivent rester légèrement avant du centre de gravité.