ABC du saut
Travail en groupe
6-10 participants par groupe (3-5 participants par côté)
Les participants se placent en groupes face à face, à une distance d'environ 15-20m les uns des autres. Après l'exercice, les participants se remettent en ligne derrière le groupe d'en face.
Selon la taille du groupe : départ des deux côtés en même temps ou en alternance.
Les exercices ABC du saut peuvent être utilisés comme échauffement ou dans le domaine de la rééducation comme méthode d'entraînement en cas de blessures sportives (p. ex. traumatisme de supination, blessures du ligament croisé ou troubles musculaires).
Voici quelques-unes des formes de saut les plus courantes, qui sont utilisées indépendamment du niveau:
Sauts à la cheville:
Sauter légèrement vers l'avant avec les deux jambes, mais surtout le plus haut possible (pieds parallèles et largeur des épaules). Ce faisant, plier à chaque fois les chevilles en l'air (tirer les pointes de pied vers le haut). Les bras soutiennent activement le mouvement (balancer les bras pliés vers le haut lors du saut - environ 90 degrés dans l'articulation du coude ; à l'atterrissage, les avant-bras sont dirigés vers l'avant, en oblique vers le bas, et vers l'avant, en oblique vers le haut, lors de la phase de vol).
Sauts en rebond:
En position légèrement décalée (pieds posés à moins de la largeur des épaules). Sauter des deux jambes légèrement vers l'avant, mais surtout le plus haut possible, l'impulsion principale du saut étant donnée par la jambe avant. Pendant la phase de vol, plier la jambe arrière et la ramener vers le haut (soulever le genou à hauteur du nombril). A l'atterrissage, la jambe pliée est à nouveau tendue et le pied est posé devant l'autre (changer la position du pied). Lors de l'exécution suivante, plier à nouveau la jambe arrière (soulever alternativement un genou). Le bras du côté opposé au genou soulevé soutient activement le mouvement (position de départ : les deux bras pendent, phase de vol : plier le bras correspondant et l'amener vers le haut de manière à ce que la main soit déplacée vers l'oreille du même côté du corps).
Ins & ; Outs:
Doubles sauts légèrement vers l'avant (pieds posés parallèlement), en écartant une fois les jambes sur le côté pour l'atterrissage ainsi que pour le saut et en les rapprochant une fois à une largeur inférieure à celle des épaules (sauter alternativement en position écartée et en position serrée). Les bras soutiennent activement le mouvement (lors du saut sur les deux jambes avec les jambes jointes, les bras à peine pliés se trouvent derrière le corps - dans la phase de vol, les bras sont amenés avec élan vers l'avant et pliés, de sorte que les mains se trouvent devant la poitrine à l'atterrissage avec les jambes écartées - lors du saut à partir de la position à cheval, les bras sont tendus et à nouveau balancés derrière le corps - pour recommencer la séquence d'exercices, les jambes sont à nouveau fermées et les bras se trouvent à nouveau derrière le corps pour prendre de l'élan).
Sauts latéraux:
Sauts avec les jambes fermées d'un côté à l'autre (distance d'environ 1 mètre) avec un léger mouvement vers l'avant. Les bras soutiennent activement le mouvement (balancer les bras presque tendus de l'arrière du corps vers l'avant lors du saut - dans la phase de vol, agiter les bras de manière à ce que les mains se trouvent devant la poitrine, puis tendre à nouveau les bras et les ramener derrière le corps à l'atterrissage - pour le nouveau saut sur le côté, les bras se trouvent à nouveau derrière le corps pour prendre de l'élan).
Sauts en avant & ; en arrière:
Sauter sur les deux jambes, sur la plante des pieds, loin vers l'avant (pieds parallèles et posés à moins de la largeur des épaules), puis effectuer un petit saut vers l'arrière directement après l'atterrissage (position des pieds identique). Toute l'exécution de l'exercice se fait uniquement sur la plante des pieds (pas de pose des talons). Les bras soutiennent activement le mouvement (lors du saut du grand saut en avant, balancer les bras presque tendus de derrière le corps vers l'avant - dans la phase de vol, plier les bras de manière à ce que les mains se trouvent à hauteur de la tête à l'atterrissage - lors du saut du petit saut en arrière, tendre à nouveau les bras et les ramener derrière le corps - pour le nouveau saut en avant, les bras se trouvent à nouveau derrière le corps pour prendre de l'élan).
Pas besoin de matériel