Objectifs et effets de l'entraînement d'endurance
Ceux qui entraînent régulièrement leurs performances d'endurance resteront jeunes et en forme plus longtemps. La performance aérobie étant liée à la capacité de régénération et d'adaptation, elle constitue une base importante pour l'optimisation des performances dans la vie quotidienne et dans le sport.
Pour l'entraînement d'endurance classique, qui est également utilisé par la population en général, l'endurance de base générale est importante. En plus de l'amélioration des performances cette forme d'entraînement a des effets positifs sur la santé.
Système cardiovasculaire
Un pouls bas au repos, moins d'arythmie cardiaque, meilleur approvisionnement en oxygène
Psyché
Amélioration de l'humeur, du bien-être, effet antidépresseur, réduction du stress, réduction de l'anxiété
Système endocrinien
réduction de la pression artérielle, moins de libération d'hormones de stress
Métabolisme
Meilleure sensibilité à l'insuline, prévention du diabète de type II, amélioration de la combustion des graisses, réduction du cholestérol
Système immunitaire
Réduction de la susceptibilité aux infections, prévention du cancer et des tumeurs, renforcement du système immunitaire
Système locomoteur
Renforcement des os, des cartilages, des tendons et des ligaments, renforcement de la musculature
Cependant, l'entraînement d'endurance peut également comporter un risque pour certaines personnes. Bien que les décès dus à un effort excessif soient extrêmement rares, les personnes présentant un risque accru d'insuffisance cardiovasculaire doivent, au préalable, consulter un médecin en cas d'effort très important. En outre, il est important de se préparer spécifiquement afin de prévenir les dommages dus à l'insuffisance ou au manque de force.
Bien que l'entraînement puisse augmenter la capacité maximale de traitement de l'oxygène (VO2Max), elle est largement prédéterminée génétiquement. En améliorant les performances au seuil anaérobique, il est possible d'augmenter l'endurance. Les personnes non entraînées sont capables d'utiliser 50 à 60 % de leur VO2Max jusqu'à ce qu'elles développent une acidose. Un athlète bien entraîné peut utiliser jusqu'à 90 % de son VO2Max sans tomber dans l'acidose. Cela signifie qu'un athlète bien entraîné peut fournir à son corps de l'énergie par le biais du métabolisme aérobie pendant une plus longue période et même à une intensité plus élevée qu'un athlète mal entraîné.
Plus d'infos: