Objectifs et effets de l'étirement
On dit que les étirements améliorent la disposition à la performance, préviennent les blessures et les douleurs musculaires et permettent une récupération plus rapide. Malheureusement, ces effets positifs n'ont pas encore été prouvés. Les recherches ont montré que les muscles sont plus souples immédiatement après l'étirement et que l'étirement entraîne une augmentation de la force. Une autre conclusion est qu'après un étirement statique, les muscles sont moins disposés à se contracter et les réflexes sont moins marqués. Par conséquent, avant un sprint de 100 m, par exemple, aucun étirement statique ne doit être effectué. L'expérience pratique a montré jusqu'à présent que l'étirement systématique a un effet positif et qu'il doit donc être pratiqué quotidiennement.
Étirement dynamique et statique
Les formes dynamiques doivent être exécutées de manière contrôlée et augmentées lentement jusqu'au maximum dans le rayon de mouvement (pas de 0 à 100 en une seconde). Pour l'étirement statique, une position détendue est recommandée. Qu'il s'agisse de pré-étirement, de post-étirement ou d'entraînement à la mobilité, une exécution concentrée et une bonne perception du corps sont importantes.
De nombreux exercices d'étirement peuvent être effectués de manière statique et dynamique avec de petits ajustements, par exemple en ne restant pas en position d'étirement mais en changeant de position par de petits mouvements. Cela empêche la tension dans le muscle de diminuer. Une faible tension musculaire (tonicité) diminue les performances athlétiques, mais favorise la régénération, ce qui est une raison supplémentaire de s'étirer de manière dynamique avant le sport, et de manière statique après le sport.
Étirer les muscles, mobiliser les articulations
La mobilité est la capacité d'effectuer des mouvements arbitrairement en utilisant de manière optimale les articulations. L'échauffement améliore déjà l'extensibilité et l'élasticité des muscles et des tissus conjonctifs. De plus, il fournit aux articulations le fluide lubrifiant nécessaire. Néanmoins, une gymnastique ciblée et une mobilisation articulaire (libre mouvement dans l'articulation) sont utiles pour éviter les mauvaises surprises telles que les foulures et l'usure du cartilage.
Plus d'infos: