Introduction au HiBa sur le terrain : forme ludique (balle au prisonnier)
Un joueur de l'équipe A lance une balle de tennis (ou, si elle existe, la balle est envoyée sur le terrain à l'aide d'une batte de baseball et d'un dispositif de frappe) ou un ballon de rugby (peut aussi être botté - lui-même en l'air ou un camarade tient la balle qui se trouve au sol) pour le départ sur le terrain (par ex. terrain en herbe). Le ballon doit franchir une ligne/un point défini en hauteur (en volant). Après le lancer, le joueur se rend sur le parcours d'obstacles. Des cerceaux sont placés entre les obstacles, qui sont considérés comme des zones neutres, afin d'interrompre la course. Dans les zones neutres, il peut y avoir autant de coureurs que l'on veut. Pour chaque passage effectué (parcours d'obstacles complet), l'équipe reçoit un point. Les points sont inscrits de manière autonome par le coureur concerné sur l'évaluation après la course. Les joueurs de l'équipe B essaient d'amener la balle le plus rapidement possible au "point de tir" (cerceau). Ils ne doivent pas courir avec le ballon. Chaque fois que le ballon tombe au sol (que ce soit après le lancer de l'équipe A ou entre les passes de l'équipe B), l'équipe de terrain doit effectuer à tour de rôle 4 pompes, 4 flexions du tronc ou 4 sauts en extension avant de pouvoir renvoyer le ballon. Si la balle est attrapée directement par l'équipe de terrain après le lancer, l'équipe obtient un point qui est noté par le responsable sportif sur l'évaluation. Si un coureur se trouve entre les obstacles (pas près d'un cerceau) au moment où l'équipe de terrain "brûle" la balle à l'endroit prévu à cet effet, il doit retourner à la zone neutre la plus proche. Si l'équipe A n'a pas de lanceur qui la suive, car tous les autres coureurs se trouvent sur le parcours d'obstacles, le dernier joueur de l'équipe doit remettre la balle en jeu jusqu'à ce qu'un coéquipier revienne (ait effectué un passage). Après un certain temps, les équipes changent de rôle.
Variante I :
L'idée de base reste la même que celle décrite ci-dessus. Une équipe se trouve sur le terrain, une équipe effectue le parcours d'obstacles. Toutes les règles supplémentaires (le ballon doit franchir la ligne en l'air et les exercices de force lorsque le ballon touche le sol) sont toutefois supprimées. L'équipe qui court dispose de moins de temps pour franchir les obstacles.
Variante II:
L'équipe qui lance, frappe ou donne un coup de pied décide elle-même du nombre de coureurs qui partent pour un lancer ou un coup de pied. Contrairement à la première forme de jeu, le dernier coureur du groupe est également obligé de partir après son lancer/coup de pied. Si l'équipe est ainsi "affamée", un changement est effectué.
Variante III:
Si un coureur se trouve entre les obstacles au coup de sifflet du directeur sportif, il doit revenir au départ et s'aligner dans la file des lanceurs/raquettes/kickers (ou être complètement éliminé et effectuer des tâches supplémentaires au bord du terrain). En option, il est possible de définir qu'un seul coureur peut se trouver par cerceau.
1 tableau de conférence
1 balle de tennis/ballon de rugby
1 batte de baseball (en option)
1 dispositif de frappe (en option)
11 pneus
Piste d'obstacles sur le terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer/débarrasser la piste de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.