Introduction au HiBa sur le terrain : forme ludique

Thématique
Parcours d'obstables sur le terrain
Moyens auxiliaires
Hindernisbahn
Durée (mm:ss)
20:00
Description

La piste d'obstacles est divisée en six secteurs. Le premier secteur porte le numéro 6 et le dernier le numéro 1. Un terrain de lancer est aménagé à côté du parcours d'obstacles. Des frisbees peuvent y être lancés vers une cible. La cible peut être un pneu posé au sol ou un pneu suspendu à deux bâtons de peinture avec des rubans de jeu (les cibles ne doivent pas être trop faciles, mais pas trop difficiles non plus). Un tableau à feuilles mobiles est placé entre le parcours d'obstacles et le terrain de lancer pour l'évaluation.

La forme de jeu fonctionne de la manière suivante : les participants lancent sur les cibles au niveau du terrain de lancer. Ils ont droit à six tentatives de lancer au maximum. S'ils ne parviennent pas à marquer, les participants effectuent un tour de piste délimité autour du parcours d'obstacles et peuvent ensuite repartir à la chasse aux cibles avec six nouveaux essais. S'ils réussissent, ils peuvent passer une partie ou, selon le cas, la totalité du parcours d'obstacles. Si le tir est réussi après le premier essai, tous les obstacles peuvent être franchis. Si le participant atteint la cible au troisième essai, par exemple, il peut parcourir le parcours d'obstacles jusqu'au tronçon trois inclus. Il est donc lancé jusqu'à la première réussite (plusieurs réussites ne sont pas possibles) ou sans réussite, un tour supplémentaire doit être effectué comme mentionné. Si le participant a réussi et a franchi une partie ou la totalité du parcours d'obstacles, il peut ensuite rayer le chiffre correspondant (nombre d'essais jusqu'à l'impact) sur le flipchart. Si, dans certaines circonstances, on atteint le but pour la deuxième fois avec un seul essai, on dispose à nouveau de l'ensemble du parcours d'obstacles et on peut choisir jusqu'à quel tronçon les obstacles seront franchis, afin de rayer un chiffre manquant sur le flipchart. Pour les participants, la forme de jeu est terminée lorsqu'ils ont coché les chiffres 1 à 6 sur le flipchart. Moins il faut de tentatives de lancer pour obtenir un résultat, plus il est facile de terminer l'exercice. Par exemple, s'il ne manque que le numéro deux à la fin, mais que l'on n'a pas encore atteint la cible après deux essais, on effectue un tour de piste et on peut ensuite relancer sur les cibles. Adapter éventuellement l'exercice aux conditions de temps et, le cas échéant, le terminer après les premiers rangs.

Matérielle

x cerceaux (adapter le nombre de cibles au nombre de participants)
x bâtons de peinture (en option selon les cibles)
x rubans de jeu (en option selon les cibles)
1 ruban de traçage
1 flipchart (évaluation préparée)
x cibles à lancer (frisbees)
8 fanjons
6 F-cibles avec piquet (chiffres 1-6)
Piste de course sur le terrain

Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il faut vérifier si les éléments sont adaptés et nettoyer/débarrasser le parcours de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.

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