Idée de jeu:
Deux équipes composées de plusieurs joueurs de champ et d'un gardien de but chacune tirent le ballon dans le but adverse en attaquant habilement. De son côté, l'adversaire doit être empêché de marquer des buts par un bon comportement défensif.
Un but est marqué lorsque le ballon franchit entièrement la ligne de but adverse.
Dans la salle, des bancs longs peuvent aussi faire office de buts. Dans ce cas, le banc peut d'une part être retourné et le ballon doit être passé entre la surface d'assise et la surface de rangement, ou d'autre part le banc peut être basculé et un but est marqué si le ballon est joué contre la surface d'assise.
Terrain de jeu:
22 x 42 mètres (p. ex.
Nombre de participants:
5:5 (y compris un gardien de but par équipe)
Règles du jeu:
Le jeu est ouvert au début de chaque période par une mise en jeu d'une équipe au milieu du terrain. Il en va de même après un but, l'équipe qui a encaissé un but ayant le droit de jouer. Le ballon peut être joué avec toutes les parties du corps sauf les bras. Dans la surface de réparation, le gardien de but peut prendre le ballon dans les mains.
Tout contact corporel est considéré comme une faute. Il est également interdit de se glisser à l'intérieur (tacle), que le ballon soit joué ou non, et cela entraîne un coup franc pour l'équipe adverse. Après un nombre prédéfini de fautes (adapté à la durée du jeu), l'adversaire obtient un penalty pour chaque faute supplémentaire.
Variation:
Après trois fautes, un penalty est accordé, puis le nombre de fautes est remis à zéro.
Si un joueur fait sortir le ballon en dehors d'une ligne de touche, l'équipe adverse prend possession du ballon. Le ballon est remis en jeu par une rentrée de touche (aucun tir direct au but n'est autorisé).