L'escalade à la barre verticale permet de tester la substance conditionnelle et les compétences de coordination. Il s'agit de tester l'aisance et la technique sur la barre d'escalade au moyen d'un chronomètre.
Dispositions d'exécution
Installation:
Perche d'escalade verticale avec un repère à 5 m du sol. Un petit tapis souple est placé de chaque côté de la barre.
Exécution:
Les participants sont libres de grimper avec ou sans chaussures. Avant le départ, le participant ne doit pas toucher la barre. Dès le signal de départ donné par le responsable du test, le participant grimpe la barre verticale (il est interdit de grimper sur deux barres) jusqu'à la marque des 5 mètres. Il suffit de toucher la marque pour que le temps soit chronométré.
Conseil : il est recommandé de sauter le plus haut possible avec les deux jambes au départ. Les techniques les plus courantes pour grimper à la barre consistent à appuyer soit le cou-de-pied de la jambe arrière et la plante du pied de la jambe avant, soit les deux plantes de pied contre la barre.
Tentatives:
Trois, la meilleure tentative étant retenue.
Mesure:
Le temps écoulé entre le commandement de départ et le moment où le participant touche la marque des 5 m est mesuré au 1/10e de seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
Contrôle:
Le responsable du test vérifie que le participant ne touche pas la barre d'escalade avant le commandement de départ. A partir du commandement de départ, le chef de test laisse le temps s'écouler jusqu'à ce que le participant touche la marque des 5 m.
Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré ultérieurement sur un appareil électronique à partir d'une feuille d'évaluation.
Evaluation:
Pour toutes les épreuves sportives, des feuilles d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; escalade