Entraînement par intervalles (court) : Course de montagne
Course individuelle ou en groupes de force, le meneur d'allure contrôlant le temps
.Les courses rapides et courtes en haut des collines sont bien sûr particulièrement adaptées à la préparation d'une course en montagne, mais elles sont également précieuses pour la course sur terrain plat. En effet, les sprints en montagne renforcent la musculature spécifique à la course et, accessoirement, ils permettent d'aller plus vite, car un sprint active les fibres musculaires à contraction rapide et améliore la capacité du système neuromusculaire. De plus, la longueur de la foulée est augmentée et une bonne tension du corps ainsi qu'un bon travail des bras sont entraînés. En renforçant la musculature des jambes, les articulations des genoux, des hanches et des chevilles sont moins sollicitées, ce qui permet de prévenir les blessures.
Logiquement, les courses de collines/montagnes tirent leur difficulté en premier lieu de la pente, car quelques pour cent d'inclinaison suffisent à faire brûler les jambes en quelques secondes, même pour un coureur expérimenté, et à amener le système cardio-pulmonaire à son niveau maximal. Des sprints de 10 à 20 secondes sont en principe idéaux et assurent un épuisement rapide.
Durée de l'effort : courir 10 à 20 secondes en haut d'une colline (montagne)
Pause : 1 à 2 minutes
Répétitions : 4 à 10 fois
Niveau d'intensité : 4 (dur)
HFmax : 90-95% (méthode intensive par intervalles)
Règle d'élocution : échange de paroles succinct
Pour l'effort, les participants/groupes courent en haut de la colline/montagne (év. départ échelonné pour des raisons de place), ils ont le temps de revenir à leur position de départ pendant la pause (adapter l'intensité de l'effort et la phase de récupération à l'objectif d'entraînement). Après le premier intervalle, les participants/groupes notent jusqu'où ils ont gravi la colline/montagne dans le temps imparti, car à chaque unité suivante, ils essaient d'atteindre la même distance (en principe, il est important de toujours parcourir la même distance par unité de course lors de l'entraînement par intervalles). Pour chronométrer, il existe les possibilités suivantes:
- chaque participant reçoit un chronomètre/une montre à impulsions et effectue ses unités d'entraînement de manière autonome;
- le responsable sportif démarre et chronomètre les participants/groupes (échelonnement judicieux, garder une vue d'ensemble avec les temps de pause);
- le départ est donné par groupes de force, le meneur d'allure contrôlant le temps au moyen du chronomètre/de la montre à impulsions.
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet)
Evaluation FTA (formation de groupes)
Par participant:
1 cardiofréquencemètre
Pour le directeur sportif ou par participant/groupe:
1 chronomètre