Formes d'organisation

Suite d'exercices

Lors d’une suite d’exercices, tous les participants exécutent le premier exercice simultanément avant de passer à l’exercice suivant. Un moniteur prend la responsabilité du groupe. Il montre les exercices, participe à l’entraînement et/ou corrige la position des participants si nécessaire. Il est aussi chargé de la gestion du temps et donne les indications nécessaires lors du changement d’exercice. Les images et les descriptions des exercices peuvent l’aider à expliquer correctement les exercices et lui indiquent les points importants à prendre en compte.

Formes d'organisation

Conseil : Privilégier des exercices qui ne nécessitent pas de matériel (exemple : exercices avec le poids de son propre corps). Au moment où les exercices nécessitent du matériel (exemple : planche d’équilibre), il faut faire attention qu’il y ait assez de matériel pour que tous les participants puissent effectuer le même exercice en même temps. Il est conseillé de garder le même matériel tout au long de la séance d’entraînement pour ne pas perdre de temps inutilement avec le changement de matériel.

Circuit

Lors de l’entraînement sous forme de circuit, les participants sont répartis sur plusieurs postes/stations et travaillent sur l’exercice pour un temps défini. Les différents postes/stations doivent se distinguer les uns des autres. Au moment de changer d’exercice, tous les participants tournent dans le même sens (dans le sens des aiguilles d’une montre / dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Entre les exercices, une pause d’une durée prédéfinie et identique pour tous les participants est imposée pour permettre au corps de récupérer. L’exercice suivant commence simultanément pour tous les participants. Le moniteur responsable corrige la position des participants si nécessaire et dirige le changement de postes/stations. Les images et les descriptions des exercices peuvent l’aider à expliquer correctement les exercices et lui indiquent les points importants à prendre en compte. Il est aussi possible de laisser l’image et la description de l’exercice à disposition des participants aux différents postes/stations pour leur permettre de revoir les points importants après le changement d’exercice.

Formes d'organisation

Travail autonome

Les participants se répartissent sur les différents postes/stations mis à disposition pour travailler sur leurs déficits, s’améliorer ou effectuer des duels dans le temps imparti. Les participants changent de postes/stations de manière autonome. Après chaque duel, les binômes sont reformés. En plus du changement de partenaire, il serait préférable de changer à chaque fois de poste/station. Le moniteur responsable garde une vue d’ensemble, contrôle les participants et les corrige si nécessaire. Il est à disposition pour donner des trucs et astuces/conseils et prêter assistance si nécessaire. Les images et les descriptions des exercices peuvent l’aider à expliquer correctement les exercices et lui indiquent les points importants à prendre en compte.

Formes d'organisation

Parkour

Différents obstacles sont placés dans la salle. Les participants font le parcours d’obstacle les uns après les autres (la personne suivante part au moment où la première personne a terminé le parcours). Les participants se déplacent librement dans la salle, ce qui signifie que l’ordre et le nombre d’obstacles à faire est choisi de manière individuelle. Le moniteur responsable doit simplement s’assurer que tous les participants aient le temps de faire au moins une fois le parcours dans le temps imparti.

Formes d'organisation

Conseil : Lors de la planification de la leçon, il est impératif de choisir l’exercice nommé parkour.