La course d'orientation avec frisbee est un entraînement d'endurance ludique, car la course à pied est combinée avec des lancers de frisbee et l'approche de différents postes.
Le frisbee est lancé sur des pneus numérotés (vélopneus). Si le cerceau (pneu de vélo) est touché (le toucher suffit), le poste correspondant peut être atteint et tamponné sur la carte de course. Afin que tous les participants ne commencent pas par le même objectif ou ne passent pas par le même poste, le premier objectif à atteindre peut être marqué sur la carte de course. Ensuite, les cibles peuvent être choisies librement. Pour les distances plus courtes, un seul lancer est disponible jusqu'à la ligne médiane, et deux lancers à partir de la ligne médiane. Si les tentatives échouent, il faut faire un tour de pénalité autour du terrain marqué avant de pouvoir lancer à nouveau sur les cibles. Avant d'attaquer le poste ou le tour de pénalité, le frisbee doit être ramené sur la ligne de base. Chaque participant qui se déplace à l'intérieur du terrain marqué doit veiller lui-même à ne pas être touché par un frisbee. Qui a atteint le premier tous les postes ou le plus grand nombre de postes en un temps donné?
Pour la répartition des postes, il existe plusieurs possibilités:
- Les postes sont répartis à portée de vue du terrain de lancer, de sorte que les participants puissent les atteindre sans problème (p. ex. placer des disques F numérotés avec une pince sur un terrain en gazon).
- Si les postes se trouvent en dehors du champ de tir, les participants reçoivent, en plus d'une carte de course, une vue d'ensemble des postes sous la forme d'une carte/d'un croquis (peut être intégré à la carte de course), ce qui leur permet de se rendre aux postes.
- Une affiche avec les postes indiqués est placée près du champ de tir. Les participants se souviennent de l'itinéraire menant à chaque poste (course de mémoire).