Dans le terrain, le responsable sportif distribue au préalable des postes que les participants rejoignent ensuite individuellement ou en petits groupes lors de la course à la station-service. A cet effet, une affiche avec tous les postes indiqués est accrochée au départ et à certains postes. Après le départ, chaque participant s'oriente sur l'emplacement des postes aux "stations-service". La course des stations-service peut être organisée aussi bien sous forme d'exercice que de compétition. Il vaut la peine de prévoir un échelonnement dans les deux variantes, afin que chaque participant/groupe doive travailler de manière autonome et ne puisse pas simplement suivre un coureur/groupe précédent (noter les intervalles de temps/la différence avec le premier temps de départ sur la carte de course pour l'évaluation). L'aperçu des postes avec la carte de course peut soit être remis en même temps que le signal de départ, soit être distribué aux coureurs/groupes un certain temps avant le départ. Pour la course à la station-service, chaque participant/groupe dispose d'un temps défini pour trouver le plus grand nombre possible de postes, respectivement tous les postes.