Parcours de condition physique et de coordination (PCC)
Idée de jeu:
Le parcours de condition physique et de coordination sert à entraîner les aptitudes de coordination et les capacités de condition physique. Les participants se déplacent sous contrainte de manière polysportive dans le cadre des consignes. Le PAC ne peut pas être déplacé à l'extérieur et les postes sont prescrits de manière précise. La sécurisation des éléments ainsi que la prise en compte du risque de blessure sont de la responsabilité du moniteur de sport et constituent une priorité absolue.
Les participants effectuent le parcours pendant 12 minutes et récoltent un maximum de points dans le temps imparti. Chaque obstacle entièrement franchi rapporte un point (1 tour = 10 points).
Installation:
La course se déroule en dehors du terrain de volley-ball, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un piquet de peinture est placé dans chaque coin du terrain de volley-ball, à 0,5 m de la ligne de fond, dans le prolongement de la ligne de touche. Les 10 postes suivants doivent être préparés:
1. Saut bas : 2 bancs longs suspendus à une barre. Le banc long intérieur est à 0,5m de la ligne latérale du terrain de volleyball. Il y a une distance de 1m entre les bancs. La hauteur des barres à partir du sol est de 1,20m. Les bancs longs doivent être sécurisés par des cordes au niveau des barres. Derrière les barres, 2 petits tapis sont placés l'un à côté de l'autre dans le sens de la marche.
2. Equilibre : 2 bancs longs l'un à côté de l'autre, le côté le plus étroit vers le haut. Le banc long intérieur est à 0,5 m de la ligne latérale du terrain de volley-ball. Il y a une distance de 1m entre les bancs longs.
3. Capture de balle : passer une balle de volley-ball à 3m de distance par un aide (éventuellement une personne dispensée). Ballons de réserve dans un chariot à ballons / partie supérieure d'un caisson suédois inversé.
4. Slalom de dribble : 7 piquets de peinture sont placés dans le sens de la longueur sur le terrain de volley-ball pour former un slalom. Le premier piquet de peinture se trouve à 3m de la ligne de fond et à 2m de la ligne latérale du terrain de volleyball. Le deuxième piquet de peinture est placé à 5m de la ligne de fond et à 3m de la ligne de touche. La troisième marque est positionnée à 4m du premier piquet de peinture et à nouveau à 2m de la ligne de touche, et ainsi de suite.
5. Slalom de football : analogue au slalom de dribble, mais dans l'autre sens. Le dernier bâton de peinture se trouve sur la ligne de fond.
6. Rouleau en avant : 2 petits tapis côte à côte, parallèles à la ligne de fond ; le tapis intérieur est à 0,5 m de la ligne de fond.
7. Sauter en rampant : 4 éléments de caisson suédois sont posés sur le sol à une distance de 1,5 m chacun (l'ouverture est dirigée vers l'avant/l'arrière). Le premier élément est la partie supérieure du caisson, qui se trouve dans le prolongement de la ligne de base. 4 petits tapis entre les éléments servent de protection.
8. Course en arrière : 2 piquets de peinture côte à côte à hauteur de la ligne médiane, le premier à 0.5m de la ligne latérale du terrain de volley-ball, le second à 1m du premier piquet de peinture.
9. Rouleau arrière : 2 tapis côte à côte, parallèles à la ligne de touche, à la hauteur de la ligne de fond.
10. Soutien : une barre au milieu du côté frontal du terrain de volley-ball. La distance par rapport à la ligne de fond est de 1 mètre. L'entrée et la sortie doivent être fixées à une hauteur de 70 centimètres à l'aide d'un tuyau de force. La hauteur des barres est de 1,20 mètre
Exécution:
Les participants partent les uns après les autres à un intervalle de départ à définir (par exemple toutes les 30 secondes). L'objectif est d'effectuer le plus grand nombre de tours possible en l'espace de 12 minutes. Ainsi, si un participant part par exemple à une heure de départ de 2:30, le parcours est terminé pour lui après 14:30. Le responsable sportif doit donc toujours annoncer les temps intermédiaires.
Selon le nombre de participants, le parcours peut être effectué en un ou deux groupes. Dans le cas d'un groupe, chaque participant compte ses tours de manière autonome. Dans le cas de deux groupes, le travail se fait par équipe de deux, l'un des membres de l'équipe effectuant le parcours et l'autre comptant les tours parcourus. Une fois le parcours terminé, les points obtenus sont notés sur un flipchart ou un tableau blanc.
Les obstacles suivants doivent être surmontés lors du parcours:
1. Saut en bas : se tenir en équilibre sur les bancs longs et sauter en bas par-dessus les barres sur les petits tapis.
2. Equilibrer : se tenir en équilibre sur le côté étroit des bancs longs. Celui qui tombe doit répéter l'élément.
3. Capture de la balle : attraper la balle. Une balle non attrapée doit être récupérée par le coureur.
4. Slalom de dribble : faire rebondir une balle autour des piquets de peinture avec la main. Les bâtons de peinture renversés doivent être remis en place par le coureur. En cas d'erreur de dribble, se replacer à l'endroit où l'erreur a été commise.
5. Slalom de football : faire passer le ballon de la main au pied en le déplaçant d'un côté à l'autre du parcours de slalom. Guider le ballon avec le pied en slalomant autour des piquets de peinture. Les piquets renversés doivent être remis en place par le coureur. En cas d'erreur de dribble, se replacer à l'endroit où l'erreur a été commise. A la fin du parcours de slalom, remettre le ballon dans le récipient du passeur.
6. Rouleau en avant : effectuer une roulade sur le tapis.
7. Sauter-Sous-ramper : sauter le premier élément, puis alterner sous-ramper et sauter.
8. Course en arrière : la course en arrière commence après avoir contourné la barre de peinture.
9. Rouleau en arrière : à partir de la course en arrière sur les petits tapis.
10. Soutien : celui qui touche le sol des barres entre l'entrée et la sortie doit répéter l'élément.