Du jeu du "ballon par-dessus la ligne" au jeu du "volley-ball" : les participants doivent se familiariser avec le jeu du volley-ball à l'aide de formes de jeu et d'exercices simples. La série d'exercices doit permettre d'accroître la fluidité du jeu de volley-ball, ce qui procure plus de plaisir que si le jeu se résume presque exclusivement à des mises en jeu et des fautes.
1. Balle par-dessus la ligne:
La balle peut être attrapée. Lancer le ballon par-dessus le filet (seuls les lancers de bas en haut sont autorisés). Après chaque lancer, courir autour d'un des cônes placés à 1-2 mètres en dehors du terrain. Chaque camp a un cône à côté de la ligne de touche et un autre derrière la ligne de fond. L'autre partie attrape le ballon avant qu'il ne tombe au sol et le renvoie ensuite (pas de passes au sein de l'équipe). Points si : Le ballon touche le sol, le ballon sort du terrain, le ballon atterrit dans le filet. Règle supplémentaire pour une meilleure fluidité du jeu: le ballon doit être lancé dans la zone arrière (au-delà de la ligne des 3 mètres).
2. Entraînement technique : manchette:
Démonstration par le responsable sportif (points clés). Ensuite, s'exercer en groupes de 2 (au moins 10 passes chacun)
3. ballon par-dessus la ficelle combiné avec une manchette:
Même forme de jeu que celle décrite ci-dessus, mais le premier contact avec le ballon se fait maintenant après le lancer de l'adversaire par-dessus le filet avec une manchette. Après la manchette, le ballon est attrapé par un membre de l'équipe et lancé du côté opposé. La course autour des cônes du lanceur peut continuer à être maintenue pour créer plus d'espaces libres (en option, le passeur doit également effectuer la boucle supplémentaire) ou la règle peut être supprimée.
4. entraînement technique : passe à 10 doigts:
Démonstration par le responsable sportif (points essentiels). Ensuite, s'exercer en groupes de 2 (au moins 10 passes chacun)
5. Balle par-dessus la ficelle combinée à une manchette et à une passe à 10 doigts:
Encore une fois, même forme de jeu que ci-dessus. Le premier contact avec le ballon après le lancer par-dessus le filet se fait à nouveau avec une manchette. Le deuxième contact avec le ballon doit être une passe à 10 doigts à un coéquipier. Ce n'est qu'ensuite que le ballon est attrapé et lancé du côté opposé. La règle du tour des mailloches peut être maintenue (pour les lanceurs et les passeurs) ou supprimée.