Info : Principes généraux de formation

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05:00
Description

On appelle principes d'entraînement méthodiques ou principes d'entraînement des principes directeurs qui s'appliquent à toutes les activités sportives. Celui qui planifie son entraînement de manière autonome et n'agit pas selon des plans d'entraînement fixes, devrait respecter les principes d'entraînement suivants:

Stimulus efficace pour l'entraînement:

Le stimulus d'entraînement doit dépasser un certain seuil. Le niveau nécessaire du stimulus dépend alors du niveau d'entraînement de chaque sportif. Cela signifie qu'un stimulus donné n'a pas le même effet pour chaque personne. Par exemple, un sportif de haut niveau a besoin d'un stimulus plus important pour progresser qu'un sportif de santé.

L'effort individualisé:

L'entraînement doit être adapté aux besoins individuels et aux conditions psychiques et physiques de la personne qui s'entraîne. L'âge, le sexe et le niveau d'entraînement sont considérés comme des facteurs. Les limites de la résistance à l'effort doivent être respectées sans compromis.

Une charge croissante:

Avec le temps, les stimuli d'entraînement constants n'ont plus qu'un effet d'entretien. Si l'on veut augmenter la performance, il faut aussi augmenter la charge, de sorte que l'organisme continue d'être incité à s'adapter.

Séquence correcte des charges:

Si plusieurs capacités de coordination, de technique et de condition physique sont entraînées au cours d'une même unité d'entraînement, il faut veiller à respecter l'ordre correct.

L'entraînement de la coordination, de la technique et de la vitesse se fait en état de récupération, immédiatement après l'échauffement. Ensuite, on effectue l'entraînement de la force avant un éventuel entraînement d'endurance, avant de procéder finalement au cool-down et à un éventuel stretching.

Charge variable:

Les stimuli d'entraînement similaires perdent leur effet avec le temps. C'est pourquoi il faut varier les charges d'entraînement de manière planifiée et systématique. Il faut éviter la monotonie pour le psychisme et la monotonie pour les organes. Une variation possible peut se faire en modifiant l'intensité (poids), le volume (séries) et le choix des exercices.

Changement de charge:

Différentes formes, comme par exemple l'entraînement de la force, de l'endurance ou de la coordination, sollicitent l'organisme de manière différente, c'est pourquoi il ne faut pas se concentrer sur un seul domaine.

Éviter les déséquilibres:

Par déséquilibres musculaires, on entend des raccourcissements et/ou des affaiblissements musculaires accrus entre l'agoniste (joueur) et l'antagoniste (adversaire), dus à un développement unilatéral de la force et à une négligence simultanée de leur capacité d'extension. Ils sont provoqués par un manque ou une absence de sollicitation physique et une charge unilatérale dans le sport ou dans la vie quotidienne. Une régénération insuffisante et une mauvaise exécution des mouvements peuvent également entraîner des blessures de l'appareil locomoteur.

Rapport optimal entre effort et récupération:

La régénération est aussi importante que l'effort. Les mesures régénératives doivent être planifiées et mises en œuvre avec autant de soin que l'entraînement. Il faut tenir compte du fait que les processus de régénération sont également influencés par des facteurs psycho-émotionnels.

L'effort continu:

C'est grâce à un entraînement régulier que le potentiel de performance se développe. En principe, il vaut mieux s'entraîner un peu moins longtemps plusieurs fois par semaine qu'une seule fois, mais très longtemps. Les interruptions de l'entraînement qui ne servent pas à une régénération ciblée entraînent généralement une baisse des performances.

Des temps d'adaptation différents:

Les différents processus de régénération et d'adaptation nécessitent des durées différentes. Les adaptations fonctionnelles se produisent plus rapidement que les adaptations structurelles. Par exemple, la musculature s'adapte plus rapidement que les parties passives de l'appareil locomoteur (par exemple les tendons ou les os du squelette).

Matérielle

1 tableau de conférence avec les principes généraux de formation (en option)

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