Parcours d'obstacles sur le terrain (HiBa Gelände)

Thématique
Examens
Moyens auxiliaires
Hindernisbahn
Organisation

Les ratios de temps (25 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant est examiné individuellement.

Durée (mm:ss)
25:00
Description

Le parcours d'obstacles tout-terrain (HiBa Gelände) permet de tester la substance conditionnelle et les compétences de coordination. Il s'agit de tester l'agilité et la technique sur le HiBa Gelände au moyen d'un chronomètre.

Dispositions d'exécution

Installation:

Comme son nom l'indique, le HiBa Gelände se trouve à l'extérieur. Le HiBa Gelände est normalisé, avec dix obstacles répartis sur une distance d'environ 250 m (min. 150 m et max. 300 m). Normalement, les obstacles se répartissent sur une ligne droite. Sur certaines places d'armes (PA), le terrain HiBa n'est pas aménagé sur un parcours rectiligne, mais sous la forme de la lettre "U" ou "S". Dans le cas de la forme en U, le départ et l'arrivée se trouvent l'un à côté de l'autre, dans le cas de la forme en S, comme dans le cas d'un parcours rectiligne, ils se trouvent sur le côté opposé. Les terrains HiBa diffèrent également en termes de distance sur les différents Wpl, la longueur minimale ou maximale du parcours devant être respectée.
Avant chaque utilisation des terrains HiBa, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer le parcours/d'enlever les objets étrangers. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.

Description du poste :

  1. Double poutre
  2. Filets de guerre
  3. Fossé (fosse aux lions)
  4. Fourreau
  5. Obstacle de poutres (triple poutre)
  6. Poutre d'équilibre (zigzag)poutre)
  7. Poutre horizontale pour sauter et ramper
  8. Escalier en poutre (marche d'ours)
  9. Couloir (chicane)
  10. Mur d'escalade (mur incliné)

Exécution :

Double poutre : sauter avec le pied droit sur la poutre avant - prendre appui avec les deux mains sur la poutre la plus haute - poser le pied gauche au sol entre les deux poutres - le pied droit change sur le cou-de-pied et pousse - balancer la jambe gauche vers l'extérieur - prendre appui - balancer la jambe droite sous la gauche - atterrir sur le pied droit (ou

Net de guerre : Sauter de côté - tenir les bras de côté sans toucher le sol avec les coudes - garder la tête basse - pieds à plat - avancer à grands mouvements "à quatre pattes".

Fossé (fosse aux lions) :) Entrée à partir d'une position accroupie basse (réception en 4 points) - sauter sur le mur avec un pied - appui équilatéral des coudes sur le sommet du mur - simultanément, balancer la jambe opposée vers le haut et appuyer le pied sur le bord du mur - pousser le corps vers le haut (utilisation d'un engin auxiliaire, d'un marcheur, etc. est autorisé) - possibilité "plus lente" : saut à la hanche au bord de la fosse, rouler latéralement hors de la fosse.

Passage à gué : variantes autorisées : passage le plus rapide, méthode des trois pas ou méthode du zigzag. Passage le plus rapide : trois sauts - deux sur les deux marchepieds du côté droit - un (le dernier) à la fin du gué. Méthode des trois pas : quatre sauts - trois sur les marchepieds du côté gauche - un (le dernier) à la fin du gué. Méthode en zigzag : six sauts - cinq sauts alternés sur les marchepieds - un (le dernier) à la fin du gué. Obstacle avec poutres : (triple poutre) Sauter avec la jambe droite sur la poutre la plus basse (regarder les points de chute) - balancer la jambe gauche vers le haut sans toucher la poutre la plus haute - jeter le haut du corps par-dessus la poutre - la main gauche pousse la poutre centrale - atterrir sur les deux pieds en regardant l'obstacle suivant. Possibilités de franchissement plus simples : suspension unilatérale des aisselles ; pousser fortement les coudes vers le bas - utiliser la marche lors de l'introduction. Ou balancer la jambe extérieure jusqu'à ce que le talon puisse être accroché au-dessus du bord du mur - tête en arrière - rouler le corps sur le mur en tirant sur les bras et les jambes - se détourner.

Poutre d'équilibre : (poutre en zigzag) traverser l'obstacle des deux pieds en gardant les bras sur le côté. Si le participant tombe de la poutre, l'obstacle doit être répété.

Poutres de saut et de reptation droites : poser une jambe sur le côté - se balancer en bas avec l'autre - atterrir "à quatre pattes" - se glisser sous la poutre suivante sans dévier le corps - franchir les poutres 3 et 4 de la même manière.

Escalier de poutres (marche d'ours) : Franchir les poutres alternativement avec la jambe droite/gauche (avec la plus grande vitesse possible et une forte projection du corps) - à la quatrième poutre, appuyer une jambe sur le côté en mettant l'accent sur la profondeur - se balancer en bas avec l'autre jambe - réception en 4 points. Si le participant tombe de la poutre, l'obstacle doit être répété.

Couloir de course (chicane) : Passer le plus vite possible ; se tirer avec les deux mains "dans les coins" (pied avant sur l'objet pour fixer/bloquer).

Mur d'escalade (mur incliné) : Sauter et escalader le mur avec la plus grande vitesse possible (éventuellement à l'aide de la corde) - sur la plate-forme, prendre appui sur une jambe sur le côté (centre de gravité bas) - se balancer avec l'autre jambe pour sauter vers le bas - réception en 4 points.

Objectif : la ligne d'arrivée doit être franchie entièrement avec tout le corps avant que le temps ne soit arrêté.

Les participantes omettent le fossé, l'escalier de poutres ainsi que le mur d'escalade (obstacles 3, 8 et 10).

Tentatives:

De une à trois, la meilleure tentative est prise en compte.
Chaque participant doit effectuer au moins une tentative. Les passages supplémentaires sont facultatifs, avec un maximum de trois essais. Pour des raisons de temps, le responsable du test peut adapter le nombre maximal d'essais.

Mesure:

Le temps écoulé depuis le commandement de départ jusqu'au franchissement complet de la ligne d'arrivée par le participant est mesuré avec une précision de 1/10 de seconde.
Forme : les courbes pour la forme en U et en S n'ont pas d'influence importante sur la performance globale par rapport à la variante droite, de sorte que l'on peut travailler avec le même tableau d'évaluation pour toutes les variantes.
Distance : la distance a une influence sur la performance, contrairement à la forme. Le tableau d'évaluation doit être adapté en conséquence si la longueur du parcours diffère.

Contrôle:

Le responsable du test explique au préalable aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants par l'entraînement). Dès le signal de départ, le responsable du test accompagne le participant au bord du terrain HiBa jusqu'à l'arrivée. Le responsable du test contrôle que les participants passent correctement par tous les postes. Dès que le participant franchit la ligne d'arrivée avec tout son corps, le responsable du test arrête le temps. Ensuite, le responsable du test retourne au départ pour envoyer le participant suivant sur le parcours. Pendant ce temps, un autre responsable de test a également envoyé un participant. Dès que le participant atteint le troisième obstacle (le fossé), le participant suivant peut être envoyé sur le parcours au plus tôt. Le directeur de test juge s'il doit envoyer un participant plus tard sur le parcours, afin d'éviter que le participant précédent ne soit rattrapé. Il ne peut jamais y avoir plus de quatre participants en même temps sur le parcours. Si le terrain HiBa est aménagé en forme de U, un chef de test peut avoir une vue d'ensemble du départ et de l'arrivée en même temps et un/des autre(s) chef(s) de test contrôle(nt) sur le parcours que les obstacles sont passés correctement. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré plus tard d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.

Evaluation:

Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; HiBa terrain

Matérielle

Piste d'obstacles normalisée en 10 parties sur le terrain (env. 250 m - mais min. 150 m/max. 300 m), 2-4 chronomètres, 1 roue de mesure de la distance (pour définir la longueur du parcours), fiche de contrôle HiBa terrain avec matériel d'écriture, éventuellement appareil pour la saisie électronique des données.

QR-Code