Les cerceaux sont répartis en cercle dans la salle/le terrain (nombre pair et inscrits avec des feuilles de chiffres), de sorte qu'un participant puisse se placer dans chaque cerceau (nombre de participants = nombre de cerceaux). Les deux équipes se placent face à face. Les cerceaux opposés reçoivent le même numéro (pour deux équipes). Au signal sonore (p. ex. appel d'un numéro par le responsable sportif, nombre de coups sur le tambourin ou frappe avec des maillets), les participants ayant le même numéro s'affrontent. Le premier à avoir pris la place de son adversaire gagne la manche et accumule un point pour son équipe. Le meneur de jeu peut décider si la course doit se faire soit en traversant le cercle, soit en le contournant (éventuellement en modifiant la forme de déplacement, comme par exemple sauter sur une jambe, marcher à quatre pattes, courir en arrière). Après un certain nombre de passages, les positions sont inversées au sein de l'équipe, de sorte que ce ne sont pas toujours les mêmes participants qui s'affrontent. Quelle équipe récolte le plus de points?
Variante:
Compétition individuelle. Chaque participant compte ses passages gagnés. Les positions doivent être échangées le plus souvent possible (par exemple, après chaque duel, un côté échange sa position avec son voisin de gauche et l'autre avec son voisin de droite), de sorte qu'il y ait de nombreux duels différents. L'inconvénient de cette forme est que tous les participants n'effectuent pas le même nombre de manches.