Piste d'obstacles en salle (salle HiBa)

Thématique
Examens
Moyens auxiliaires
Barren, Langbank, Malstab, Pauschenpferd, Schwedenkasten, Weichmatte (gross), Weichmatte (klein)
Organisation

Les ratios de temps (25 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.

Durée (mm:ss)
25:00
Description

Le parcours d'obstacles en salle (HiBa Halle) sert à tester la substance physique et les compétences de coordination. Il s'agit de tester l'agilité et la technique sur la HiBa Halle au moyen d'un chronométrage.

Dispositions d'exécution

Installation:

Comme son nom l'indique, la HiBa Halle doit toujours se dérouler dans une salle et ne peut pas être déplacée à l'extérieur. Dans la HiBa Halle, tous les postes sont prescrits avec précision et se trouvent à un endroit clairement défini. Un terrain de volley-ball devrait être dessiné dans la salle, car la répartition des postes se fait à partir de ce terrain, conformément à certaines directives de mesure. Les postes sont répartis le long de la ligne extérieure du terrain de volley-ball. La sécurisation des éléments afin de minimiser le risque de blessure est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.

Description des postes:

  1. Rouleau en avant : le rouleau en avant est effectué sur un petit tapis souple.
  2. Slalom : cinq bâtons à peindre servent de piquets de slalom.
  3. Sous-ramper/sauter : Trois éléments centraux de caisson suédois, placés entre quatre petits tapis souples et répartis de manière égale, servent à ramper sous/par-dessus.
  4. Equilibrer : Un banc long est coincé entre deux caissons suédois (entre la deuxième et la première partie centrale, respectivement le 3e/4e élément, de sorte que le banc long soit pratiquement à fleur de la partie supérieure du caisson suédois). Le côté étroit du banc long est orienté vers le haut. La hauteur des caissons suédois est de 1,10 m.
  5. Saut bas : la hauteur des barres à partir du sol est de 1,20 m pour la barre avant et de 1,70 m pour la barre arrière. La distance la plus grande possible est réglée entre les barres. Pour amortir le saut vers le bas du participant, deux petits tapis mous sont placés derrière les barres (fixer les tapis avec des bandes adhésives, côté long dans le sens de la course). Il n'y a pas de petit tapis mou sur le sol de la barre (risque de trébucher).
  6. Sauter : Pour le saut, on utilise deux caisses suédoises ou des chevaux d'arçons longs (les chevaux d'arçons courts ne correspondent pas à la norme). La hauteur des caisses suédoises/chevaux d'arçons est de 1,10 m. Un petit tapis souple est placé entre les deux éléments. Le côté long du tapis affleure les deux éléments.
  7. Sous le tapis : Un grand tapis souple est placé au-dessus de deux bancs longs. Le bord avant du tapis souple est au même niveau que l'entrée de l'abri entre les deux bancs. Un cône de molène est placé devant les deux bancs, afin que les participants sachent où se trouvent les deux bancs et ne se blessent pas en les touchant.

Exécution:

Rouleau en avant : le participant effectue une roulade en avant sur le petit tapis mou.

Slalom : le participant fait le tour des piquets en slalomant, peu importe de quel côté le premier piquet est passé. Si le participant touche un piquet de manière à le faire tomber, des secondes de pénalité sont ajoutées au temps total à l'arrivée (2 secondes par piquet renversé).

Sauter sous les piquets : Le participant rampe sous le premier et le troisième élément central du caisson suédois, l'élément central est sauté.

Equilibrer : Le participant saute/grimpe sur le (premier) caisson suédois et se balance sur le côté étroit du banc long jusqu'à l'autre caisson suédois, d'où il saute vers le bas sur le sol pour continuer la course. Si le participant tombe, l'élément doit être répété (nouveau départ lors du demi-tour).

Saut en bas : le participant saute/monte/escalade la deuxième barre, en passant par-dessous la première barre (escalade par-dessous), pour arriver en premier entre les deux barres sur le sol de la barre. La variante la plus courante pour sauter par-dessus la barre consiste à se tenir à une barre avec les mains et à sauter depuis le sol de la barre en s'aidant des bras pour atteindre la barre inférieure avec une jambe. Avec la jambe en appui, le participant se dégage ensuite de la barre inférieure, ce qui lui permet de franchir la barre supérieure avec l'appui de la jambe qui se balance librement. Il existe toutefois d'autres variantes pour déplacer le corps au-dessus de la barre supérieure (cf. le franchissement de l'obstacle en poutre sur le parcours d'obstacles en terrain naturel).

Sauter : Le participant saute les deux obstacles. Les variantes possibles pour le franchissement sont un saut accroupi ou les jambes sont balancées latéralement par-dessus le caisson suédois/le cheval d'arçon. Le tapis mou entre les deux éléments doit être touché par le participant. Il est donc interdit de sauter du premier au deuxième obstacle.

Sous le tapis : Le participant rampe sous le grand tapis mou.

Objectif : La ligne d'arrivée doit être entièrement franchie avec tout le corps avant que le temps ne soit arrêté.

Tentatives:

De deux à cinq, la meilleure tentative est prise en compte.
Chaque participant doit effectuer au moins deux tentatives. Les passages supplémentaires sont facultatifs, avec un maximum de cinq essais. Pour des raisons de temps, le responsable du test peut adapter le nombre maximal d'essais.

Mesure:

Le temps écoulé depuis le commandement de départ jusqu'au franchissement complet de la ligne d'arrivée par le participant est mesuré au 1/10 de seconde.
Pour chaque bâton de peinture renversé, 2 secondes sont ajoutées au temps total.

Contrôle:

Le responsable du test explique préalablement aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants par l'entraînement). Pendant la salle HiBa, le responsable du test se trouve à tour de rôle au départ et à l'arrivée. Le responsable du test envoie les participants sur le parcours de manière échelonnée, sans que jamais plus de deux participants ne se trouvent en même temps sur le parcours d'obstacles. Le participant suivant peut être envoyé sur le parcours au plus tôt dès que le participant précédent a franchi le troisième obstacle, pour autant que ce dernier n'ait pas renversé un bâton de peinture lors du slalom. Le responsable du test juge s'il doit envoyer un participant plus tard sur le parcours afin d'éviter que le participant de devant ne soit rattrapé. Pendant la halle HiBa, le responsable du test garde un œil sur le passage correct des participants aux postes et note les éventuelles secondes de pénalité dues à des piquets renversés. Dès que le participant franchit la ligne d'arrivée avec tout son corps, le responsable du test arrête le temps. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré plus tard d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.

Evaluation:

Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; Downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; HiBa Halle

Matérielle

15 bâtons de peinture, 3 caisses suédoises, 2 caisses suédoises ou chevaux longs, 8 tapis souples petits, 3 bancs longs, 1 tapis souple grand, 2 cônes de lactosérum, 1 ruban de mesure, 2 chronomètres, fiche de contrôle HiBa Halle y compris matériel d'écriture, éventuellement appareil pour la saisie électronique des données.

QR-Code