Test de condition physique et de coordination (TCC)
Les ratios de temps (25 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
Le test de condition physique et de coordination (TCC) sert à vérifier la substance conditionnelle et les compétences de coordination. Ce test permet de vérifier si le participant est capable de se mouvoir de manière polysportive dans le cadre des consignes lorsqu'il est soumis à un effort.
Dispositions d'exécution
Annexe:
Le KKT doit toujours être effectué dans une salle et ne peut pas être déplacé à l'extérieur. Lors du KKT, tous les postes sont prescrits avec précision et se trouvent à un endroit clairement défini. Un terrain de volley-ball doit être dessiné dans la salle, car la répartition des postes se fait à partir de ce terrain, conformément à certaines directives de mesure. Les postes se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du terrain de volley-ball. La sécurisation des éléments afin de minimiser le risque de blessure est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.
Description du poste:
- Saut en contrebas : le banc long est accroché au montant de la barre qui fait face au participant. Le côté large du banc long est dirigé vers le haut. Le banc long (incliné) doit être fixé aux barres au moyen de cordes. La hauteur des barres à partir du sol est de 1,10 m. Pour amortir le saut vers le bas du participant, un petit tapis mou est placé derrière les barres parallèles.
- Equilibrer : Le côté étroit du banc long est dirigé vers le haut.
- Appréhender le ballon : La passe d'un ballon de volley-ball se fait à 3 m de distance. Le passeur est un participant qui n'a pas participé au test.
- Slalom 1 : sept bâtons de peinture servent de piquets de slalom.
- Slalom 2 : huit bâtons de peinture servent de piquets de slalom.
- Rouleau en avant : le rouleau en avant est effectué sur un petit tapis mou.
- Sauter/se glisser sous le tapis : Pour sauter/ramper, on utilise un élément supérieur de caisson suédois ainsi que trois éléments centraux. La partie supérieure doit être utilisée comme premier élément. Les trois parties centrales sont placées entre quatre petits tapis souples et réparties uniformément (fixer les tapis avec des bandes adhésives). Le tapis le plus en avant est à fleur de la partie supérieure.
- Courir en arrière : la course en arrière commence après avoir contourné un bâton de peinture.
- Rouleau en arrière : le rouleau en arrière est effectué sur un petit tapis mou.
- Appuyer sur les barres : la hauteur des barres à partir du sol est de 1,20 m. A l'entrée et à la sortie, un tuyau de force/une corde est fixé(e) à une hauteur de 70 cm. Pour le "poste de pénalité", un banc long est nécessaire.
Pour qu'un dépassement soit possible, deux couloirs sont installés à presque tous les postes. Pour le saut en bas et l'équilibre (postes 1 et 2), deux bancs longs sont ainsi mis à disposition, pour la roulade en avant et en arrière (postes 6 et 9), deux petits tapis mous sont placés, pour la course en arrière (poste 8), deux bâtons de peinture sont installés et pour le saut/ramper en dessous (poste 7), deux caisses suédoises sont nécessaires. Pour le slalom, il y a suffisamment de place pour que les participants puissent se dépasser. Pour l'appui (poste 10), il est également possible d'aménager deux pistes, mais les salles de sport n'en ont généralement pas assez (plus de deux barres).
Exécution:
Saut en bas : le participant monte le banc oblique et saute par-dessus les montants de la barre sur le petit tapis mou placé derrière.
Equilibre : Le participant se tient en équilibre sur le côté étroit du banc long. Si le participant tombe, l'élément doit être répété.
Accrocher la balle : Le participant attrape la passe du ballon de volley-ball du passeur. Un ballon non attrapé est récupéré par le participant (pas de nouvelle passe).
Slalom 1 : le participant fait rebondir le ballon de volley-ball autour des piquets de peinture. En cas d'erreur de dribble, le participant réenfile le slalom à l'endroit où l'erreur a été commise. Entre le dernier piquet du slalom 1 et le premier piquet du slalom 2, le volley-ball est posé sur le sol.
Slalom 2 : le participant fait passer le volley-ball autour des piquets avec le pied. En cas d'erreur de dribble, le participant réenfile le slalom à l'endroit où l'erreur a été commise. Avant le dernier piquet de peinture (entre le 7e et le 8e piquet de peinture), le ballon est ramassé à la main et remis dans le chariot à ballons (récipient) du passeur.
Rouleau en avant : le participant effectue un rouleau en avant sur le petit tapis souple.
Sauter/ramper sous le tapis : Le participant passe en rampant sous la première et la troisième partie centrale du caisson suédois. La deuxième partie centrale ainsi que la partie supérieure du caisson suédois sont sautées.
Courir à reculons : le participant contourne (tourne autour) une fois le bâton de peinture. Ensuite, le participant court à l'envers jusqu'au prochain poste.
Rouleau à l'envers : le participant effectue un rouleau à l'envers sur le petit tapis mou.
Appui sur les barres : le participant s'appuie ou se balance d'un côté à l'autre des barres. Il ne doit pas toucher le sol de la barre entre l'entrée et la sortie. Si le participant touche le sol entre les deux tuyaux de force/câbles qui définissent l'entrée et la sortie, l'élément doit être répété. Si un participant ne parvient pas à s'appuyer/se balancer d'un côté à l'autre de la barre à plusieurs reprises (3 essais), il doit effectuer un "poste de pénalité". Il s'agit d'effectuer 4 fois une presse à triceps sur le banc long - position sur les talons, jambes tendues, buste en appui sur le banc long (bras derrière le dos), mains tournées vers le corps, bras fléchis et tendus (buste soulevé et abaissé). A chaque nouvelle série, il est possible d'effectuer directement l'exercice des triceps. Cette alternative est une variante exceptionnelle et ne s'applique que si le participant ne peut manifestement pas passer l'élément (pas d'option/choix du participant - déterminé par le responsable du test).
Tentatives:
Une.
Mesure:
Temps : Le participant dispose de 12 minutes pour accumuler le plus de points possible.
Points : Chaque poste entièrement effectué donne droit à un point (1 tour = 10 points).
Contrôle:
Le responsable du test explique au préalable aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants par l'entraînement). Pendant le KKT, le responsable du test se tient au départ. Le responsable du test envoie les participants de manière échelonnée sur le parcours et fait fonctionner le chronomètre dès le premier participant. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait jamais plus de 10 participants sur le parcours. Pour cela, le responsable du test peut former des groupes de 10 participants maximum ou envoyer le participant suivant sur le parcours à partir de la douzième minute, dès que le premier participant a terminé le test. Le responsable du test note le numéro de départ et l'heure de départ de chaque participant. Il est judicieux de prévoir des intervalles de départ de 10, 20 ou 30 secondes. Pendant le KKT, le responsable du test s'assure que les participants passent correctement les postes. Dès que les 12 minutes sont écoulées pour un participant (respecter les intervalles de départ), le responsable du test l'arrête et note où il se trouve, car chaque poste effectué donne droit à un point. Si les intervalles de départ sont très courts, les participants peuvent éventuellement attendre à côté du poste à la fin du KKT, sans gêner les autres participants, jusqu'à ce que tous les participants aient terminé le test. Le responsable du test a ainsi plus de temps pour arrêter les participants selon les intervalles de départ et peut procéder à la fin à l'attribution des points du dernier tour. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré ultérieurement d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.
Evaluation:
Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; Downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; KKT
21 bâtons de peinture, 5 bancs longs, 2 barres, 10 tapis mous de petite taille, 2 tuyaux de force/cordes, cordes supplémentaires pour sécuriser les bancs longs au poste 1, 2 caisses suédoises, 1 ruban de mesure, 1-2 chronomètres, feuille de contrôle KKT avec matériel d'écriture, éventuellement appareil pour la saisie électronique des données.