Test de coordination (KT)

Thématique
Examens
Moyens auxiliaires
Barren, Langbank, Malstab, Medizinball, Reifen, Seil/Tau, Weichmatte (klein)
Organisation

Les rapports de temps (60 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.

Durée (mm:ss)
60:00
Description

Le test de coordination correspond au parcours de coordination de Vienne (à l'exception du site de la course en huit et du tableau des valeurs) et sert à vérifier les capacités de coordination. Ce test permet de vérifier si les participants sont capables de se déplacer dans les limites des consignes sous la pression du temps.

Dispositions d'exécution

Installation:

Le KT doit toujours être effectué dans une salle et ne peut pas être déplacé à l'extérieur. Lors du KT, tous les postes sont prescrits avec précision et se trouvent à un endroit clairement défini. Un terrain de volley-ball devrait être dessiné dans la salle, car la répartition des postes se fait à partir de ce terrain, conformément à certaines directives de mesure. Les postes sont situés à l'intérieur du terrain de volley-ball. La sécurisation de la barre afin de minimiser le risque de blessure est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.

Description des postes:

  1. Rouleau en arrière-rouleau en avant : pour le rouleau en arrière, un petit tapis mou est placé dans le coin du terrain de volleyball. Pour la roulade en avant, un tapis suit le premier.
  2. Tour à 360° : la rotation s'effectue sur un autre petit tapis mou. Le tapis est accroché à la piste de tapis qui est prête pour les roulades.
  3. Equilibrer : Le côté étroit du banc long est dirigé vers le haut. Une ligne est tracée avec du ruban adhésif à 0,5 m de l'extrémité du côté étroit du banc long.
  4. Course en huit : une corde est tendue entre deux bâtons de peinture (distance 1,5 m) à une hauteur de 0,5 m.
  5. Slalom : cinq massues servent au slalom. Un médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm) est placé dans un cerceau.
  6. Saut en croix : un rectangle de 40 cm de large et de 1 m de long est collé au sol à l'aide de ruban adhésif. Des lignes sur le rectangle, espacées de 25 cm, servent d'orientation (cf. croquis).
  7. Saut de chariot : un carré (côté 0,4 m) est collé au sol avec du ruban adhésif, ce qui sert d'orientation pour les sauts.
  8. Saut bas : la hauteur des barres à partir du sol est de 1,20 m pour la barre avant et de 1,70 m pour la barre arrière. La distance la plus grande possible est réglée entre les barres. Pour amortir le saut vers le bas du participant, deux petits tapis mous sont placés derrière les barres (fixer les tapis avec des bandes adhésives, côté long dans le sens de la course). Il n'y a pas de petit tapis mou sur le sol de la barre (risque de trébucher).

Exécution:

Rouleau arrière-rouleau avant : le rouleau arrière et le rouleau avant sont exécutés sur un petit tapis mou.

Tourner à 360° : faire un saut ou un tour avec une rotation de 360° autour de l'axe longitudinal du corps (valable à partir de 270 degrés).

Équilibrer : Le participant se tient en équilibre sur le côté étroit du banc long jusqu'à la marque.

Course en huit : Les deux bâtons de peinture sont contournés en forme de huit. Il s'agit de passer sous/ramper sous la corde lors de la première boucle et de la sauter lors de la deuxième.

Slalom : le médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm) placé dans le cerceau (de gymnastique) est slalomé entre les massues à l'aide des mains ou des pieds. Le médecine-ball est ensuite replacé dans le cerceau. Si une massue est renversée, le participant doit la remettre en place avant de pouvoir continuer le slalom.

Saut croisé : le participant saute 8 fois par-dessus le champ central avec la jambe extérieure, donc en croix. Enfin, il effectue un saut à la fin du champ, en atterrissant sur les deux jambes. En cas d'erreur, la combinaison de sauts doit être recommencée depuis le début.

Saut de carreau : le participant saute 5 fois le carré en sautant sur une jambe. La séquence de saut est la suivante : en avant, en arrière, à droite, à gauche (ou à gauche, à droite) et à nouveau en avant. En cas d'erreur, la combinaison de sauts doit être recommencée depuis le début.

Saut bas : le participant saute/monte/escalade la deuxième barre, en passant par-dessous la première barre (escalade par-dessous), afin d'arriver en premier au sol de la barre entre les deux barres. La variante la plus courante pour sauter par-dessus la barre consiste à se tenir à une barre avec les mains et à sauter depuis le sol de la barre en s'aidant des bras pour atteindre la barre inférieure avec une jambe. Avec la jambe en appui, le participant se dégage ensuite de la barre, ce qui lui permet de franchir la barre supérieure avec l'appui de la jambe qui se balance librement. Il existe toutefois d'autres variantes pour déplacer le corps au-dessus de la barre supérieure (cf. le franchissement de l'obstacle en poutre lors du parcours d'obstacles en terrain naturel).

Objectif : la réception après le saut vers le bas correspond à l'objectif.

Tentatives:

Deux, la meilleure tentative étant prise en compte.

Mesure:

Le temps de course est mesuré à une seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
La mesure commence au commandement (de départ) du chef de test et se termine à l'atterrissage après le saut à terre (perception acoustique et/ou optique).

Contrôle:

Le chef de test explique au préalable aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants). Pendant le TC, le responsable du test accompagne le participant et contrôle l'exécution des exercices. En cas d'erreur, le responsable du test indique au participant de répéter l'exercice dans son intégralité (sauf pour le slalom, où le participant remet lui-même le club en place et poursuit l'exercice). Si un deuxième directeur de test est disponible, le participant suivant peut être envoyé sur le parcours au plus tôt dès que le participant précédent a passé le slalom. Il n'y a jamais plus de deux participants sur le parcours. Le responsable du test arrête le temps à la réception du saut. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré ultérieurement d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.

Evaluation:

Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; Downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; KT

Matérielle

2 bâtons de peinture, 1 banc long, 1 barre, 5 tapis mous de petite taille, 1 corde/ruban, 1 cerceau (de gymnastique), 1 médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm), 5 massues, ruban adhésif, 1 ruban de mesure, 1-2 chronomètres, formulaire d'évaluation avec matériel d'écriture ou appareil pour la saisie électronique des données.

QR-Code