En position debout, à la largeur des épaules, on se place entre les montants de la barre d'exercice (à main) (ou entre deux parallettes/barres de dips profondes), les bras pendants dirigés vers le sol. Fléchir une jambe jusqu'à ce que l'articulation du genou forme un angle droit (fesses à hauteur du genou), décoller en même temps l'autre jambe du sol et la ramener vers l'avant en la tendant le plus possible (en la maintenant à l'horizontale par rapport au sol dans la position finale). Lors de la flexion de la jambe d'appui, les bras sont déplacés vers les barres afin de s'y accrocher (soutien pour l'exécution de l'exercice de flexion du genou sur une jambe). Ensuite, tendre à nouveau la jambe d'entraînement et ramener la jambe libre ainsi que les bras à la position de départ en position debout (se repousser des barres avec les bras). Après chaque répétition, changer de jambe d'appui ou de jambe libre.
Attention:
Baisser le haut du corps le plus droit possible (pas de basculement vers l'avant ou l'arrière), amener les fesses vers l'arrière et non les genoux vers l'avant. Maintenir le dos droit à tout moment (contracter le tronc), répartir le poids sur tout le pied.
Faciliter:
Monter les longerons pour que la jambe d'appui doive moins se plier (angle plus grand au niveau du genou) ; plier la jambe libre.
Compliquer:
Utiliser le moins possible (voire pas du tout) les longerons comme soutien.