Avec des plots de marquage, on définit une distance de course entre deux plots de peinture (total de la distance entre 30 et 60 mètres - p. ex. entre les plots de peinture, une distance de 10 à 20 mètres et devant les plots de peinture, également à une distance de 10 à 20 mètres, on dépose un plot pour faire le tour ou on répartit les plots en demi-cercle entre les plots de peinture). Deux groupes se placent chacun derrière un bâton de peinture. Sur un ordre, le premier coureur de chaque groupe part en courant. Dès que les deux coureurs se rencontrent sur le parcours, ils jouent à pierre-feuille-ciseaux (les ciseaux battent le papier, la pierre bat les ciseaux, le papier bat la pierre). Le vainqueur continue à courir sur le parcours (en direction de l'autre groupe). En même temps que la fin du duel, le coureur suivant du groupe s'élance sur le parcours du groupe qui a perdu le jeu pierre-ciseaux-papier. Lors de la prochaine rencontre des deux coureurs sur le parcours, on joue à nouveau aux ciseaux-pierre-papier. Le duel se poursuit jusqu'à ce qu'un groupe atteigne le bâton de peinture de l'autre groupe, ce qui entraîne un point de victoire. Ensuite, l'exercice recommence depuis le début.