Un outil moderne qui fait gagner du temps

Les quatre heures au total prévues par le règlement sur le sport dans l'armée (51.041) se composent chacune de deux leçons de 30 et 90 minutes. Des enquêtes montrent que les cadres de milice et les cadres professionnels manquent souvent de temps pour planifier soigneusement les leçons de sport. C'est pourquoi le centre de compétences sport de l’armée (cen comp sport A) a mis en place la plateforme online MilSport en collaboration avec le centre des médias numériques de l’armée (MNA). Cet outil moderne et numérique permet aux cadres de consulter des leçons complètes, y compris tous les documents nécessaires, tels que des plans pour l'organisation de la leçon de sport (aménagement) ou des affiches de poste. Les documents de formation peuvent être téléchargés, exportés dans un document PDF ou, mieux encore, on renonce totalement au papier et on consulte les données sur son outil portable.

Plate-forme en libre accès

La collection d'exercices individuels est énorme et est en constante évolution. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser une leçon type peuvent composer leur propre leçon directement sur la plateforme à l’aide des exercices disponibles et la compléter, le cas échéant, avec leurs propres exercices. Comme MilSport est en libre accès, les miliciens, le personnel militaire professionnel et même les personnes intéressées des fédérations sportives peuvent accéder aux contenus et aux fonctions.

Les contenus sont complétés en quatre langues

Le centre de compétences sport s'efforce d'enrichir la plate-forme déjà très complète avec d'autres contenus. L'offre est mise à disposition en allemand, en français, en italien et en anglais. La langue de base est l'allemand, pour les autres langues, on compte sur l'aide d'un programme de traduction. Les traductions générées automatiquement sont sporadiquement corrigées manuellement. Un formulaire de contact permet de proposer des exercices supplémentaires ou de soumettre des leçons composées soi-même afin qu'elles puissent être publiées.