Enseigner la discipline

Le chapitre traite du «comment» et propose 34 recommandations d'action, réparties en quatre domaines d'action:

  • Transmettre: Il s’agit du «coeur de métier» et comprend la création d’un climat d’apprentissage favorable selon la recette du succès «R-A-P» (rire, apprendre, performer). Les moniteurs doivent formuler des objectifs d'apprentissage clairs (règle SMART), guider le groupe en toute sécurité à travers le cycle de planification et assurer la réussite de l'apprentissage par une attribution de tâches adaptative (modèle 6+1) ainsi qu'un feedback constructif.

  • Encourager: Ici, l'épanouissement positif des participants est au premier plan. Il s’agit de soutenir le développement personnel (perception de soi, estime de soi, autorégulation) et de renforcer les relations au sein du groupe par la diversité et une gestion constructive des conflits («les perturbations ont la priorité»).

  • Innover: Les moniteurs doivent constamment réfléchir sur eux-mêmes et sur leurs activités et les développer. Cela implique de se fixer des objectifs personnels, de suivre des formations continues et de suivre activement l'évolution de sa propre discipline sportive. La question clé est souvent: «Est-ce que j'irais suivre mon propre entraînement?».

  • Gérer l'environnement: Ce domaine décrit l'engagement au sein de l'organisation. Les moniteurs diffusent les valeurs du sport dans le réseau, entretiennent des contacts avec des personnes-clés (p. ex. membres du comité, concierges) et échangent en dehors de leur propre organisation pour exploiter des synergies.


Plus d'infos: