Comprendre la discipline
La question du «quoi» de l'enseignement est clarifiée. Le système d'orientation central est le concept-cadre FTEM Suisse, l'accent étant mis chez esa sur le domaine clé «Foundation» (phases F2 et F3) afin de renforcer les compétences en matière de santé et de vie dans le sport de masse.
Les contenus sont définis sur trois niveaux:
Formes caractéristiques: il s'agit des modèles de mouvement et de comportement idéaux pour chaque discipline sportive. La peinture (métaphore) est ce qui est visible ou observable et représente l'état souhaité d'une tâche motrice.
Formes d'entraînement: elles servent de pinceaux (métaphore) pour atteindre les objectifs et se subdivisent en formes interdisciplinaires (base large) et spécifiques à une discipline (technique/tactique ciblée). Tout comme l'utilisation d'un pinceau en peinture, le choix et l'application des formes d'entraînement constituent un processus créatif sur lequel le responsable exerce une influence déterminante.
Dimensions du développement: le mouvement est divisé en cinq dimensions: athlétisme, technique, tactique, coopération et psychologie, auxquelles sont attribués 16 facteurs de développement. Les couleurs (métaphore) sont utilisées avec une pondération différente, une forme d'expression étant par exemple plutôt axée sur la technique, une autre forme pouvant comporter une forte composante athlétique.
Un aspect essentiel de ce domaine est également l'inclusion, c'est-à-dire la pratique sportive commune de personnes handicapées et non handicapées.
Plus d'infos: