Manifestation de la force


Nos muscles sont capables travailler de différentes manières. Ils peuvent nous porter lors de longues marches, soulever une fois un poids extrêmement lourd ou effectuer un mouvement explosif lors d'un saut. Les différentes formes de travail requièrent différentes formes de force musculaire et d'entraînement.

Manifestation de la force

Force maximale

La force maximale est la plus grande force possible qu'un muscle ou un groupe de muscles peut exercer lors d'une activité volontaire maximale. La force maximale dynamique-concentrique et dynamique-excentrique se différencient par le fait qu'il est possible de maintenir un poids plus important lors d'une contraction excentrique (freinage) que dans le cas d'une approche concentrique (accélération). Une des possibilités de définir la force maximale est de prendre le poids qui peut être soulevée une seule fois. Le terme 1RM (1 répétition maximum) est utilisé à cet effet. Pour les sports dans lesquels le poids corporel doit être porté et accéléré (par exemple l'escalade, la gymnastique, la course à pied, le saut à ski) ou pour les sports avec catégories de poids, il est avantageux d'avoir une bonne force maximale relative (force par rapport au poids du corps).


Force vitesse (force explosive, force de démarrage)

La force vitesse est la capacité de développer autant de force que possible en peu de temps contre une résistance moyenne. Avec une vitesse de contraction élevée, les résistances sont surmontées afin d'accélérer un objet ou son propre corps.

Dans de nombreux sports, cette force est décisive pour la performance, car il est souvent crucial de libérer le plus de force possible en peu de temps. La force vitesse comprend deux sous-groupes.

  • L'explosivité est la capacité du système neuromusculaire à augmenter brusquement le niveau de force, à mobiliser le maximum d'influx nerveux en un minimum de temps (Miller, 1997). C'est comment générer la plus grande augmentation de force possible dans les plus brefs délais.

  • Par la force de démarrage, on entend la capacité d'activer le muscle pour produire un mouvement lors des premières 30 msec. Important pour surprendre un adversaire comme à la boxe, à l'escrime ou lors de feintes…


Force réactive

La force réactive est la capacité de convertir rapidement et puissamment autant de force que possible d'une contraction dynamique-excentrique en une contraction dynamique-concentrique (cycle d'étirement -raccourcissement. Par exemple les sauts).


Force endurance

La force d'endurance est la résistance à la fatigue de l'organisme lors de performances de force de longue durée. Les critères qui la définissent sont l'intensité (en pourcentage de la force maximale) et le volume (somme des répétitions). Parmi les facteurs conditionnels, l'endurance de force appartient davantage au domaine de l'endurance qu'à celui de la force.


Plus d'infos: