Manifestation de la vitesse
La vitesse se présente sous différentes formes et chacune de ces formes peut être spécifiquement entraînée et améliorée.
Vitesse d'action
La vitesse d'action est la capacité à absorber rapidement des informations dans des situations complexes sous la pression du temps, à reconnaître l'essentiel et à anticiper correctement. En outre, il est nécessaire de choisir la meilleure option d'action, parmi plusieurs, dans le temps le plus court possible, afin d'agir ensuite avec une grande rapidité et une grande précision (par exemple, déclenchement et exécution d'une contre-attaque, geste défensif du gardien de but).
Vitesse de réaction
La vitesse de réaction est la capacité psychophysique à réagir rapidement (et correctement) aux signaux. On distingue les réactions simples (action fixe sur un signal, par exemple le coup de départ dans la course de 100 m) et les réactions complexes (selon le signal, différentes réactions sont nécessaires, par exemple la réaction défensive au volley-ball).
Capacité d'accélération
La capacité d'accélération comprend la capacité à accélérer son propre corps ou un appareil de manière optimale (par exemple, le lancer du javelot, la phase de départ d'un sprint). Elle est influencée par la force explosive et la technique.
Vitesse de mouvement et d'action
La vitesse de mouvement et d'action signifie la capacité d'effectuer des actions cycliques/répétitives (par exemple, course, cadence de pédalage) ou acycliques/uniques (par exemple, mouvement de lancer) à grande vitesse.
Endurance de vitesse
L'endurance de vitesse décrit la capacité à maintenir une vitesse maximale ou à exécuter une réaction rapide de manière répétée à la vitesse maximale et sans perte de vitesse (par exemple, exécuter une vitesse de réaction élevée plusieurs fois de suite ou maintenir la vitesse d'action sur une période plus longue).
Plus d'infos: