Objectifs et effets de l'entraînement de vitesse


Les principaux objectifs de l'entraînement de vitesse sont de raccourcir les temps de réaction, d'accélérer le traitement des signaux et de maximiser la capacité d'accélération. Plus la résistance est grande dans l'entraînement de vitesse, plus la force est entraînée. En plus de la capacité à faire travailler les muscles rapidement, la vitesse de traitement de l'information doit être entraînée afin que les athlètes puissent initier et mettre en œuvre leurs actions dans un temps beaucoup plus court.

Dans le sport de santé et de loisir, l'entraînement de vitesse est également important pour maintenir les fibres rapides FT dans les muscles et pour contribuer à la prévention des accidents, des chutes et des blessures (par exemple, un trébuchement nécessite souvent une réaction rapide pour amortir ou même empêcher la chute).


Temps de réaction aux signaux

Objectifs et effets de l'entraînement de vitesse Objectifs et effets de l'entraînement de vitesse

Une distinction est faite entre la réaction simple et la réaction de sélection. Dans la réaction simple, la réaction est faite sur un certain stimulus (par exemple tactile, acoustique ou optique). Avec la réaction de sélection, en revanche, il se produit une réaction à un stimulus lié à la situation, ce qui signifie que la réaction doit être différente pour chaque stimulus.


Plus d'infos: