Réaction des participants concernant leur propre style de course et leurs observations sur les différents styles de course de leurs camarades : erreurs les plus fréquentes et corrections correspondantes.
Répétition rapide des points clés concernant le style de course par le responsable sportif:
Un style de course léger et décontracté est très important et prévient les problèmes de posture. En course à pied, le tronc est en principe droit et légèrement penché vers l'avant. Il stabilise le mouvement de course, ce qui suppose une bonne musculature du tronc. Les bras sont pliés et les mains légèrement ouvertes. Les épaules et la nuque doivent être détendues et ne pas participer activement au mouvement.
En principe, on distingue 3 styles de course : Coureur de talon, coureur de métatarse et coureur d'oignon. De plus, on peut différencier trois phases d'appui du pied : pronation normale, surpronation ou supination.
Le moniteur de sport rappelle encore une fois l'importance des chaussures ; lors de l'achat de chaussures, il faut tenir compte de:
- Talon stable. La chaussure doit être très bien ajustée au niveau du talon et ne doit pas glisser.
- La liberté des orteils doit être garantie. En cas de doute, acheter la chaussure plutôt une demi-pointure plus grande.
- Lors de l'achat de nouvelles chaussures de course, prendre les anciennes pour les comparer et se faire conseiller par un spécialiste.