Introduction du HiBa en salle : forme ludique (Brennball)
Un joueur de l'équipe A lance une balle de tennis dans le terrain pour le départ (ou, s'il y en a une, la balle est envoyée dans le terrain avec une batte de baseball et un dispositif de frappe). La balle doit franchir une certaine ligne en hauteur (en volant). Après avoir lancé (frappé), le joueur se rend sur le parcours d'obstacles. Des cerceaux, considérés comme des zones neutres, sont placés entre les obstacles pour interrompre la course. Dans les zones neutres, il peut y avoir autant de coureurs que l'on veut. Pour chaque passage effectué (parcours d'obstacles complet), l'équipe reçoit un point. Les points sont inscrits de manière autonome par le coureur concerné sur l'évaluation après la course. Les joueurs de l'équipe B essaient d'amener la balle le plus rapidement possible au "point de tir". Ils ne doivent pas courir avec le ballon. Chaque fois que le ballon tombe au sol (que ce soit après le lancer de l'équipe A ou entre les passes de l'équipe B), l'équipe de terrain doit effectuer à tour de rôle 4 pompes, 4 flexions du tronc ou 4 sauts en extension avant de pouvoir renvoyer le ballon (le toucher). Si la balle est attrapée directement par l'équipe de terrain après le lancer, l'équipe obtient un point qui est noté par le responsable sportif sur l'évaluation. Si un coureur se trouve entre les obstacles (pas près d'un cerceau) au moment où l'équipe de terrain "brûle" la balle à l'endroit prévu à cet effet, il doit retourner à la zone neutre la plus proche. Si l'équipe A n'a pas de lanceur qui la suive, car tous les autres coureurs se trouvent sur le parcours d'obstacles, le dernier joueur de l'équipe doit remettre la balle en jeu jusqu'à ce qu'un coéquipier revienne (ait effectué un passage). Après un certain temps, les équipes changent de rôle.
Variante I:
L'idée de base reste la même que celle décrite ci-dessus. Une équipe se trouve sur le terrain, une équipe effectue le parcours d'obstacles. La balle de tennis est toutefois remplacée par un ballon de rugby et toutes les règles supplémentaires (la balle doit franchir la ligne en l'air et les exercices de force lorsque la balle touche le sol) sont supprimées. L'équipe de course dispose donc de moins de temps pour franchir les obstacles. Au départ, le ballon de rugby est lancé ou botté (soi-même en l'air ou un camarade tenant le ballon qui se trouve au sol). D'une part, on essaie à nouveau d'effectuer le plus de tours possible dans le temps imparti. Une balle attrapée par l'équipe de terrain continue de rapporter un point.
Variante II:
L'équipe qui lance/botte décide elle-même du nombre de coureurs qui partent sur un lancer/botte. Contrairement à la première forme de jeu, le dernier coureur du groupe est également obligé de partir après son lancer/coup de pied. Si l'équipe est ainsi "affamée", un changement est effectué.
Variante III:
Si un coureur se trouve entre les obstacles au coup de sifflet du directeur sportif, il doit revenir au départ et s'aligner dans la file des lanceurs/raquettes/kickers (ou être complètement éliminé et effectuer des tâches supplémentaires au bord du terrain). En option, il est possible de définir qu'un seul coureur peut se trouver par cerceau.
11 bâtons de peinture
11 tapis souples (petits)
1 tapis souple (grands)
3 caissons suédois
3 bancs longs
1 barre
2 chevaux
1 tableau à feuilles mobiles
1 sifflet de signalisation
1 balle de tennis
1 batte de baseball (en option)
1 dispositif de frappe (en option)
6 cerceaux
1 ballon de rugby ► Variation de l'exercice