Aspects méthodologiques de l'entraînement de la vitesse


L'entraînement de vitesse doit être commencé le plus tôt possible (dans l'enfance). L'entraînement doit avoir lieu toute l'année. Les compétences en matière de vitesse ne peuvent être optimisées qu'avec un engagement total. "Tout ou rien" est la devise de l'entraînement de la vitesse. Si l'entraînement est effectué avec seulement un demi effort et non avec la plus grande concentration, aucune amélioration de la vitesse ne peut être attendue. Par conséquent, une montre ou un adversaire fait partie de l'entraînement de vitesse. Une bonne préparation mentale et un échauffement important des muscles et des articulations sont essentiels. De plus, la qualité des mouvements (points clés, technique) ne doit pas diminuer pendant l'entraînement et l'entraînement doit toujours être effectué après avoir récupéré complétement du dernier entraînement ou exercice. Il doit donc y avoir suffisamment de pauses (50x le temps de chargement ou 1min par 10m) pour que les réserves d'ATP et de créatine phosphate puissent se remplir et que la pleine disponibilité soit garantie.


Méthodes d'entraînement

Vitesse de réaction

Dans les formes de jeu ou également celles spécifiques au sport (par exemple, le sprint), des réactions rapides et spécifiques à la situation seront entraînées avec diverses formes de signaux (tactiles, acoustiques et optiques).

Capacité d'accélération

Selon le type de sport, la durée de l'accélération peut varier, de sorte que la capacité d'accélération doit être entraînée pour chaque sport de manière spécifique. Ce type d'entraînement doit être exécutée avec la plus grande intensité possible.

Vitesse d'action ou motrice

Comme la vitesse a une grande composante de coordination, l'entraînement à la vitesse est toujours également un entraînement technique. Un mouvement ne doit être entraîné à la vitesse que lorsque la technique a été parfaitement exécutée. Pour améliorer la vitesse d'action, on choisit des exercices qui favorisent une exécution rapide et n'ont donc pas toujours une grande composante d'accélération (par exemple, les départs en mouvement dans les sprints, les aides à l'accélération, course avec accélération progressive).

Vitesse d'intervention

Ici, l'entraînement doit comprendre des exercices complexes qui posent des exigences élevées en matière de capacité de perception et d'anticipation, de capacité de prise de décision (par exemple, des exercices tactiques dans les sports de jeux). Les athlètes doivent être mis au défi cognitivement afin d'entraîner leur capacité à anticiper et à exécuter une réaction rapide et adaptée à la situation.


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