Exercice (6)
Introduction du HiBa en salle : forme ludique (Brennball)
Piste d’obstacles en salle/sur le terrain
Un joueur de l'équipe A lance une balle de tennis dans le terrain pour le départ (ou, s'il y en a une, la balle est envoyée dans le terrain avec une batte de baseball et un dispositif de frappe). La balle doit franchir une certaine ligne en hauteur (en volant). Après avoir lancé (frappé), le joueur se rend sur le parcours d'obstacles. Des cerceaux, considérés comme des zones neutres, sont placés entre les obstacles pour interrompre la course. Dans les zones neutres, il peut y avoir autant de coureurs que l'on veut. Pour chaque passage effectué (parcours d'obstacles complet), l'équipe reçoit un point. Les points sont inscrits de manière autonome par le coureur concerné sur l'évaluation après la course. Les joueurs de l'équipe B essaient d'amener la balle le plus rapidement possible au "point de tir". Ils ne doivent pas courir avec le ballon. Chaque fois que le ballon tombe au sol (que ce soit après le lancer de l'équipe A ou entre les passes de l'équipe B), l'équipe de terrain doit effectuer à tour de rôle 4 pompes, 4 flexions du tronc ou 4 sauts en extension avant de pouvoir renvoyer le ballon (le toucher). Si la balle est attrapée directement par l'équipe de terrain après le lancer, l'équipe obtient un point qui est noté par le responsable sportif sur l'évaluation. Si un coureur se trouve entre les obstacles (pas près d'un cerceau) au moment où l'équipe de terrain "brûle" la balle à l'endroit prévu à cet effet, il doit retourner à la zone neutre la plus proche. Si l'équipe A n'a pas de lanceur qui la suive, car tous les autres coureurs se trouvent sur le parcours d'obstacles, le dernier joueur de l'équipe doit remettre la balle en jeu jusqu'à ce qu'un coéquipier revienne (ait effectué un passage). Après un certain temps, les équipes changent de rôle.
Variante I:
L'idée de base reste la même que celle décrite ci-dessus. Une équipe se trouve sur le terrain, une équipe effectue le parcours d'obstacles. La balle de tennis est toutefois remplacée par un ballon de rugby et toutes les règles supplémentaires (la balle doit franchir la ligne en l'air et les exercices de force lorsque la balle touche le sol) sont supprimées. L'équipe de course dispose donc de moins de temps pour franchir les obstacles. Au départ, le ballon de rugby est lancé ou botté (soi-même en l'air ou un camarade tenant le ballon qui se trouve au sol). D'une part, on essaie à nouveau d'effectuer le plus de tours possible dans le temps imparti. Une balle attrapée par l'équipe de terrain continue de rapporter un point.
Variante II:
L'équipe qui lance/botte décide elle-même du nombre de coureurs qui partent sur un lancer/botte. Contrairement à la première forme de jeu, le dernier coureur du groupe est également obligé de partir après son lancer/coup de pied. Si l'équipe est ainsi "affamée", un changement est effectué.
Variante III:
Si un coureur se trouve entre les obstacles au coup de sifflet du directeur sportif, il doit revenir au départ et s'aligner dans la file des lanceurs/raquettes/kickers (ou être complètement éliminé et effectuer des tâches supplémentaires au bord du terrain). En option, il est possible de définir qu'un seul coureur peut se trouver par cerceau.
11 bâtons de peinture
11 tapis souples (petits)
1 tapis souple (grands)
3 caissons suédois
3 bancs longs
1 barre
2 chevaux
1 tableau à feuilles mobiles
1 sifflet de signalisation
1 balle de tennis
1 batte de baseball (en option)
1 dispositif de frappe (en option)
6 cerceaux
1 ballon de rugby ► Variation de l'exercice
Introduction HiBa en salle : conseils & astuces
Piste d’obstacles en salle/sur le terrain
Montrer les obstacles et donner des conseils pour les franchir le plus rapidement possible.
Selon la taille du groupe, les participants peuvent franchir l'obstacle un par un et s'entraîner une première fois.
11 bâtons de peinture
10 tapis souples (petits)
1 tapis souple (grands)
3 caissons suédois
3 bancs longs
1 barre
2 chevaux
Introduction HiBa en salle : entraînement
Piste d’obstacles en salle/sur le terrain
Départ individuel
Le coureur suivant part dès que le coureur précédent a franchi le troisième obstacle
La piste d'obstacles en salle est installée aux dimensions normalisées prescrites (terrain de volley-ball). Tous les participants effectuent quelques courses sans pression temporelle pour se familiariser avec le parcours d'obstacles (minimiser le risque de blessure). En option, les participants peuvent effectuer une course chronométrée afin d'obtenir une première indication de temps en vue d'une éventuelle forme de compétition.
11 bâtons de peinture
10 tapis souples (petits)
1 tapis souple (grand)
3 caissons suédois
3 bancs longs
1 barre
2 chevaux
3 chronomètres (en option pour chronométrer les temps)
1 tableau de conférence/feuille d'évaluation (en option pour noter les temps)
Introduction au HiBa en salle : entraînement à la compétition
Piste d’obstacles en salle/sur le terrain
Départ individuel
Le coureur suivant part dès que le coureur précédent a franchi le troisième obstacle
La piste d'obstacles en salle est installée aux dimensions normalisées prescrites (terrain de volley-ball). Tous les participants effectuent au moins une course chronométrée et obtiennent ainsi une première indication de temps en vue d'une éventuelle forme de compétition.
11 bâtons de peinture
10 tapis souples (petits)
1 tapis souple (grands)
3 caissons suédois
3 bancs longs
1 barre
2 chevaux
3 chronomètres
1 flipchart/feuille d'évaluation (en option pour noter les temps)
Introduction HiBa en salle : jeu de dés
Piste d’obstacles en salle/sur le terrain
Le participant lance un dé et, en fonction du résultat, il franchit ensuite le ou les obstacles :
- Rouleau en avant et slalom autour de bâtons de peinture
- Sous les éléments du caisson suédois et saut par-dessus
- Equilibrer par-dessus le côté étroit du banc long
- Sous les éléments du caisson suédois et saut par-dessus
- ./surmonter la barre
- sauter les chevaux (caissons suédois)
- sous le grand tapis mou
Après avoir franchi l'obstacle, le participant coche le chiffre correspondant sur une affiche (flipchart). Chaque obstacle doit être franchi deux fois pour que l'exercice soit terminé. Ainsi, pour le numéro de départ de chaque participant, une demi-croix (/) est notée lors du premier passage et lors du deuxième passage, la croix peut être complétée (x). Il est possible de lancer deux fois le dé. Si, après le deuxième lancer, on n'a toujours pas trouvé de chiffre qui n'a pas été lancé auparavant, il faut quand même repasser l'obstacle, même s'il a peut-être déjà été coché (variante : courir autour du parcours d'obstacles ou toucher un mur). Qui a coché en premier tous les chiffres sur le flipchart ? Adapter éventuellement l'exercice aux conditions de temps et le terminer éventuellement après les premiers rangs.
11 bâtons de peinture
10 tapis souples (petits)
1 tapis souple (grand)
3 caissons suédois
3 bancs longs
1 barre
2 chevaux
4 cubes (en mousse)
1 flipchart (préparé à l'avance avec les lignes Nombre de participants et les colonnes 1-6)
Compétition
Piste d’obstacles en salle/sur le terrain
La piste d'obstacles en salle est installée aux dimensions normalisées prescrites (terrain de volley-ball). Tous les participants effectuent au moins deux manches chronométrées (forme de la compétition selon les directives techniques). En fonction des conditions de temps, des manches supplémentaires peuvent être garanties (facultatif).
11 bâtons de peinture
10 tapis souples (petits)
1 tapis souple (grand)
3 caissons suédois
3 bancs longs
1 barre
2 chevaux
2-3 chronomètres
1 feuille de compétition (noter les temps)
1 flipchart (optionnel pour noter les temps)