Exercice (7)
Introduction au HiBa sur le terrain : forme ludique
Parcours d'obstables sur le terrain
La piste d'obstacles est divisée en six secteurs. Le premier secteur porte le numéro 6 et le dernier le numéro 1. Un terrain de lancer est aménagé à côté du parcours d'obstacles. Des frisbees peuvent y être lancés vers une cible. La cible peut être un pneu posé au sol ou un pneu suspendu à deux bâtons de peinture avec des rubans de jeu (les cibles ne doivent pas être trop faciles, mais pas trop difficiles non plus). Un tableau à feuilles mobiles est placé entre le parcours d'obstacles et le terrain de lancer pour l'évaluation.
La forme de jeu fonctionne de la manière suivante : les participants lancent sur les cibles au niveau du terrain de lancer. Ils ont droit à six tentatives de lancer au maximum. S'ils ne parviennent pas à marquer, les participants effectuent un tour de piste délimité autour du parcours d'obstacles et peuvent ensuite repartir à la chasse aux cibles avec six nouveaux essais. S'ils réussissent, ils peuvent passer une partie ou, selon le cas, la totalité du parcours d'obstacles. Si le tir est réussi après le premier essai, tous les obstacles peuvent être franchis. Si le participant atteint la cible au troisième essai, par exemple, il peut parcourir le parcours d'obstacles jusqu'au tronçon trois inclus. Il est donc lancé jusqu'à la première réussite (plusieurs réussites ne sont pas possibles) ou sans réussite, un tour supplémentaire doit être effectué comme mentionné. Si le participant a réussi et a franchi une partie ou la totalité du parcours d'obstacles, il peut ensuite rayer le chiffre correspondant (nombre d'essais jusqu'à l'impact) sur le flipchart. Si, dans certaines circonstances, on atteint le but pour la deuxième fois avec un seul essai, on dispose à nouveau de l'ensemble du parcours d'obstacles et on peut choisir jusqu'à quel tronçon les obstacles seront franchis, afin de rayer un chiffre manquant sur le flipchart. Pour les participants, la forme de jeu est terminée lorsqu'ils ont coché les chiffres 1 à 6 sur le flipchart. Moins il faut de tentatives de lancer pour obtenir un résultat, plus il est facile de terminer l'exercice. Par exemple, s'il ne manque que le numéro deux à la fin, mais que l'on n'a pas encore atteint la cible après deux essais, on effectue un tour de piste et on peut ensuite relancer sur les cibles. Adapter éventuellement l'exercice aux conditions de temps et, le cas échéant, le terminer après les premiers rangs.
x cerceaux (adapter le nombre de cibles au nombre de participants)
x bâtons de peinture (en option selon les cibles)
x rubans de jeu (en option selon les cibles)
1 ruban de traçage
1 flipchart (évaluation préparée)
x cibles à lancer (frisbees)
8 fanjons
6 F-cibles avec piquet (chiffres 1-6)
Piste de course sur le terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il faut vérifier si les éléments sont adaptés et nettoyer/débarrasser le parcours de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.
Introduction au HiBa sur le terrain : forme ludique (balle au prisonnier)
Parcours d'obstables sur le terrain
Un joueur de l'équipe A lance une balle de tennis (ou, si elle existe, la balle est envoyée sur le terrain à l'aide d'une batte de baseball et d'un dispositif de frappe) ou un ballon de rugby (peut aussi être botté - lui-même en l'air ou un camarade tient la balle qui se trouve au sol) pour le départ sur le terrain (par ex. terrain en herbe). Le ballon doit franchir une ligne/un point défini en hauteur (en volant). Après le lancer, le joueur se rend sur le parcours d'obstacles. Des cerceaux sont placés entre les obstacles, qui sont considérés comme des zones neutres, afin d'interrompre la course. Dans les zones neutres, il peut y avoir autant de coureurs que l'on veut. Pour chaque passage effectué (parcours d'obstacles complet), l'équipe reçoit un point. Les points sont inscrits de manière autonome par le coureur concerné sur l'évaluation après la course. Les joueurs de l'équipe B essaient d'amener la balle le plus rapidement possible au "point de tir" (cerceau). Ils ne doivent pas courir avec le ballon. Chaque fois que le ballon tombe au sol (que ce soit après le lancer de l'équipe A ou entre les passes de l'équipe B), l'équipe de terrain doit effectuer à tour de rôle 4 pompes, 4 flexions du tronc ou 4 sauts en extension avant de pouvoir renvoyer le ballon. Si la balle est attrapée directement par l'équipe de terrain après le lancer, l'équipe obtient un point qui est noté par le responsable sportif sur l'évaluation. Si un coureur se trouve entre les obstacles (pas près d'un cerceau) au moment où l'équipe de terrain "brûle" la balle à l'endroit prévu à cet effet, il doit retourner à la zone neutre la plus proche. Si l'équipe A n'a pas de lanceur qui la suive, car tous les autres coureurs se trouvent sur le parcours d'obstacles, le dernier joueur de l'équipe doit remettre la balle en jeu jusqu'à ce qu'un coéquipier revienne (ait effectué un passage). Après un certain temps, les équipes changent de rôle.
Variante I :
L'idée de base reste la même que celle décrite ci-dessus. Une équipe se trouve sur le terrain, une équipe effectue le parcours d'obstacles. Toutes les règles supplémentaires (le ballon doit franchir la ligne en l'air et les exercices de force lorsque le ballon touche le sol) sont toutefois supprimées. L'équipe qui court dispose de moins de temps pour franchir les obstacles.
Variante II:
L'équipe qui lance, frappe ou donne un coup de pied décide elle-même du nombre de coureurs qui partent pour un lancer ou un coup de pied. Contrairement à la première forme de jeu, le dernier coureur du groupe est également obligé de partir après son lancer/coup de pied. Si l'équipe est ainsi "affamée", un changement est effectué.
Variante III:
Si un coureur se trouve entre les obstacles au coup de sifflet du directeur sportif, il doit revenir au départ et s'aligner dans la file des lanceurs/raquettes/kickers (ou être complètement éliminé et effectuer des tâches supplémentaires au bord du terrain). En option, il est possible de définir qu'un seul coureur peut se trouver par cerceau.
1 tableau de conférence
1 balle de tennis/ballon de rugby
1 batte de baseball (en option)
1 dispositif de frappe (en option)
11 pneus
Piste d'obstacles sur le terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer/débarrasser la piste de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.
Introduction au HiBa sur le terrain : conseils & astuces
Parcours d'obstables sur le terrain
Montrer les obstacles et donner des conseils pour les franchir le plus rapidement possible.
Selon la taille du groupe, les participants peuvent franchir l'obstacle un par un et s'entraîner une première fois.
Piste d'obstacles en terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer/débarrasser le parcours de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière pour le mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.
Introduction HiBa sur le terrain : entraînement
Parcours d'obstables sur le terrain
Départ individuel
Le coureur suivant part dès que le coureur précédent a franchi le troisième obstacle
Tous les participants effectuent quelques courses sans pression temporelle pour se familiariser avec le parcours d'obstacles (minimiser le risque de blessure). En option, les participants peuvent effectuer une course chronométrée afin d'obtenir une première indication de temps en vue d'une éventuelle forme de compétition.
3 chronomètres (en option pour chronométrer les temps)
1 tableau de conférence/feuille d'évaluation (en option pour noter les temps)
Piste d'obstacles sur le terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer/débarrasser la piste de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.
Introduction au HiBa sur le terrain : Entraînement à la compétition
Parcours d'obstables sur le terrain
Départ individuel
Le coureur suivant part dès que le coureur précédent a franchi le troisième obstacle
Tous les participants effectuent au moins une course chronométrée et obtiennent ainsi une première indication de temps en vue d'une éventuelle forme de compétition.
3 chronomètres
1 flipchart/feuille d'évaluation (en option pour noter les temps)
Piste d'obstacles sur le terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer/débarrasser la piste de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.
Introduction HiBa sur le terrain : Jeu de dés
Parcours d'obstables sur le terrain
Le participant lance un dé et, en fonction du résultat, il passe ensuite l'obstacle/les obstacles :
- Double poutre / filet rampant
- Fosse aux lions / gué
- Obstacle de poutres (triple poutre) / poutre d'équilibre
- Sauts horizontaux et poutre rampante
- Escalier en poutre (marche d'ours)
- Couloir / mur d'escalade
Après avoir franchi l'obstacle, le participant coche le chiffre correspondant sur une affiche (flipchart). Chaque obstacle doit être franchi deux fois pour que l'exercice soit terminé. Ainsi, pour le numéro de départ de chaque participant, une demi-croix (/) est notée lors du premier passage et lors du deuxième passage, la croix peut être complétée (x). Il est possible de lancer deux fois le dé. Si, après le deuxième lancer, on n'a toujours pas trouvé de chiffre qui n'a pas encore été lancé, il faut quand même repasser l'obstacle, même s'il a peut-être déjà été coché (variante : courir autour du parcours d'obstacles ou toucher un point précis comme un arbre). Qui a coché en premier tous les chiffres du flipchart ? Adapter éventuellement l'exercice aux conditions de temps et, le cas échéant, terminer après les premiers rangs.
4 cubes (en mousse)
1 flipchart (préparé à l'avance avec les lignes Nombre de participants et colonnes 1-6)
1 rondelles F avec piquet/panneaux de poste avec chiffres 1-6
Piste d'obstacles sur le terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer/débarrasser le parcours de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.
Compétition
Parcours d'obstables sur le terrain
Tous les participants effectuent au moins une manche chronométrée (forme de la compétition selon les directives techniques). En fonction des conditions de temps, des manches supplémentaires peuvent être assurées (facultatif).
2 à 3 chronomètres
1 feuille d'évaluation (noter les temps)
1 flipchaft (en option pour noter les temps)
Piste d'obstacles sur le terrain
Avant chaque utilisation du HiBa terrain, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer/débarrasser le parcours de tout objet étranger. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable sportif et constitue une priorité absolue.