Exercice (9)
Test de condition physique de l'armée (TFA) - court
Examens
Les rapports de temps (60 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
Le test de condition physique de l'armée (TFA) évalue les capacités physiques des conscrits/membres de l'armée masculins et féminins (tableaux de valeurs spécifiques au sexe). Toutefois, ce test de performance sportive peut également être réalisé pour d'autres sportifs afin de faire le point.
Déroulement du test
Information:
D'abord, les dossards sont distribués et les participants sont informés du déroulement du FTA. Le passage des stations en salle ainsi que le test d'endurance final en salle ou sur le terrain ont lieu après l'échauffement. Les participants doivent porter leurs chaussures de sport et leur dossard pendant toute la durée du test (à l'exception de la mesure des paramètres anthropométriques). Il est interdit de s'entraîner pendant les temps d'attente entre les différentes stations.
Echauffement:
Un échauffement (guidé) est effectué avant le test. L'échauffement dure 10 à 15 minutes, dont environ 10 minutes sont consacrées à la stimulation du système cardiovasculaire et environ 5 minutes à la mobilisation des articulations/à la gymnastique fonctionnelle.
Entretien:
Les participants effectuent tous d'abord le lancer de médecine-ball. Lorsque tous les participants ont effectué le lancer de médecine-ball, la moitié d'entre eux passe au test global de la force du tronc et l'autre moitié au relevé des paramètres anthropométriques. Dès que les deux sous-groupes ont effectué leurs mesures, on change de station. La dernière station est le test d'endurance. Le directeur sportif établit l'évaluation avec ses assistants.
Séquence:
Statut 1 : Choc du medicine-ball
Statut 2a : Test global de la force du tronc
Statut 2b : Caractéristiques anthropométriques
Statut 3 : Course d'endurance progressive (en salle ou en plein air)
Dispositions d'exécution
Statut 1 : Choc du medicine-ball
Installation:
Un banc long est placé contre un mur. La hauteur du banc long au repos est de 37 à 38 cm, la hauteur du siège au milieu du banc long en charge est de 35 à 36 cm. Un ruban de mesure de 10 m de long est fixé au sol perpendiculairement au mur à l'aide d'un ruban adhésif. Le point zéro du ruban de mesure se trouve sur le mur.
Exécution:
Le participant est assis sur le banc long de manière à ce que les fesses et le dos touchent le mur. Une balle de tennis en mousse/soft est placée entre les omoplates et pressée contre le mur. Le médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm) est tenu à deux mains devant la poitrine et poussé à partir de là. Le coup de médecine-ball n'est pas valable si, lors de l'exécution, les fesses quittent le banc, le dos le mur (contrôler si la balle de mousse/tennis soft bouge/chute) ou si la balle n'est pas poussée des deux mains.
Conseil : les participants doivent se presser contre le mur à la force des jambes afin de maintenir le dos contre le mur lors du coup de médecine-ball. Le ballon doit être bien tenu et poussé à un angle d'environ 45 degrés. Avant de pousser le ballon, le participant doit créer une tension dans le haut du corps, le coup final étant finalement exécuté de la manière la plus explosive possible.
Tentatives:
Trois, la meilleure tentative étant prise en compte, mais au moins une tentative valable doit être obtenue.
Les trois essais sont effectués soit directement l'un après l'autre sans interruption, soit tous les participants effectuent successivement le premier, puis le deuxième et enfin le troisième essai (les pauses entre les poussées peuvent influencer les résultats, mais on renonce à une évaluation différente, car la différence est négligeable).
Mesure:
La distance est mesurée à un centimètre près (arrondir mathématiquement les résultats), depuis le mur jusqu'au point d'atterrissage du ballon (milieu du ballon).
Contrôle:
Le responsable du test se trouve à côté de la zone d'atterrissage probable du ballon. Il contrôle la bonne exécution du coup de balle, en veillant surtout à ce que les fesses ne quittent pas le banc long, le dos le mur (déplacement de la balle de tennis en mousse/soft) et que le coup soit donné avec les deux bras en même temps. Le point d'atterrissage de la balle (milieu de la balle) est immédiatement marqué à l'aide d'une baguette indicatrice afin d'enregistrer la distance du coup. Le résultat est directement enregistré électroniquement ou transmis sur un formulaire d'évaluation et évalué électroniquement ultérieurement.
Station 2a : Test global de la force du tronc
Installation:
Sur un sol plat, un tapis de fitness peut être placé en option pour les participants. Un appareil de test de la force du tronc (TFC) est fixé à la partie centrale d'un caisson suédois pour contrôler la position en appui sur les avant-bras. Une installation de musique, y compris un CD sur lequel on entend un décompte, est nécessaire pour le test.
Exécution:
Position en appui sur les avant-bras : les jambes tendues et le torse forment une ligne. Les jambes sont appuyées sur la pointe des pieds et le haut du corps sur les avant-bras. Les avant-bras reposent à plat sur le sol, parallèlement les uns aux autres. Les mains ne doivent pas se toucher/se fermer. Les bras supérieurs sont verticaux (angle de 90 degrés au niveau de l'articulation du coude).
Les pieds sont décollés alternativement du sol de 2 à 5 cm en rythme d'une seconde. Si le rythme ne peut pas être respecté par manque de tact, le responsable du test corrige le participant. Le rythme n'ayant qu'une faible influence sur la performance, le test peut toutefois être évalué même si le mouvement des jambes est arythmique.
Le temps est arrêté dès que la position en appui sur les avant-bras ne peut plus être maintenue et que le participant revient en position ventrale ; que les genoux sont posés ; que la tête est appuyée sur les bras. Les participants sont avertis, mais le temps n'est pas arrêté dès que les mains se touchent/se ferment.
Le participant se trouve en position ventrale (sur le tapis de fitness) entre la partie centrale du caisson suédois et prend la position en appui sur les avant-bras sous les instructions du responsable du test. Le responsable du test contrôle la position du RKT de manière à ce qu'il se trouve sur la croix (juste au-dessus des fesses). Lorsque l'interrupteur du RKT est poussé vers le haut, la diode s'allume. Dans certains cas, il est possible d'utiliser un petit tapis souple pour les participants plus petits afin qu'ils puissent également adopter une position correcte. Dès que le participant s'est correctement positionné par rapport au RKT, il se remet sur le ventre. Au signal de départ, le participant reprend sa position en appui sur les avant-bras et le chronométrage démarre. En cas d'interruption, le participant n'est pas obligé de rester couché entre le caisson suédois et la partie centrale, mais peut retourner dans la zone d'attente. Si aucun critère d'interruption ne se produit, les participants peuvent interrompre le chronométrage après 300 secondes, car c'est à partir de ce moment que le temps maximum est évalué (le CD fonctionne toutefois jusqu'à 400 secondes maximum).
Tentatives:
Une. Après l'arrivée d'un critère d'interruption (une pause), il n'est pas permis de poursuivre le test.
Mesure:
Le temps est mesuré à une seconde près (résultat selon le comptage sur le CD).
Contrôle:
Le responsable du test attire au préalable expressément l'attention sur les critères d'interruption. Pendant le test, le responsable du test contrôle les dispositions d'exécution, en veillant surtout à ce que les mains ne se touchent pas, que la tête ne soit pas appuyée, que les pieds soient décollés alternativement et que le contact avec l'appareil de mesure soit maintenu. Si le participant n'est pas en mesure de respecter le rythme en levant les jambes toutes les secondes, le responsable du test le lui fait remarquer. Il ne s'agit toutefois pas d'un critère d'interruption du test. Le contact du participant avec l'appareil de mesure peut être contrôlé à l'aide du témoin lumineux situé sur le chronomètre. En cas de perte de contact, le responsable du test est chargé de rétablir immédiatement le contact. Ceci est valable jusqu'à ce qu'un des critères d'interruption se produise. Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré sur un formulaire d'évaluation et évalué ultérieurement par voie électronique.
Pour le chronométrage, on utilise un CD sur lequel on entend un décompte toutes les secondes. Le test est effectué en petits groupes. Le responsable du test contrôle au préalable les positions des participants pour s'assurer qu'ils sont correctement placés sous le RKT. Pour autant que tous les réglages soient effectués, les participants démarrent le test global de force du tronc en même temps. Dès qu'un participant ne remplit plus les conditions d'exécution, le responsable du test enregistre le temps.
Station 2b : Caractéristiques anthropométriques
Installation:
Taille : pour mesurer la taille, on dispose d'un stadiomètre ou on fixe un ruban de mesure sur un mur avec du ruban adhésif.
Poids : pour déterminer le poids, on a besoin d'une balance étalonnée (y compris des piles de rechange). Il faut veiller à ce que la balance soit placée sur une surface solide (le sol de la salle peut fausser le résultat). Une fois que la balance est calibrée, elle ne sera plus déplacée.
Tour de taille : le tour de taille est enregistré à l'aide d'un ruban de mesure.
Exécution:
Toutes les mesures sont effectuées sans chaussures et uniquement en T-shirt et pantalon de gymnastique.
Taille : le participant se tient debout sous le stadiomètre/contre le mur, devant le ruban de mesure. Les pieds se touchent, le regard est droit (position de la tête droite).
Poids : le participant se place sur la balance et reste immobile jusqu'à ce que l'écran de la balance affiche un chiffre stable.
Tour de taille : le participant se tient droit et détendu devant le responsable du test, les pieds sont positionnés à la largeur des hanches, les bras pendent souplement le long du corps. La mesure s'effectue pendant l'expiration (ne pas rentrer le ventre).
Mesure:
Taille : la taille est mesurée à un centimètre près (résultat arrondi mathématiquement), du sol au sommet de la tête.
Poids : le poids est mesuré à 0,1 kg près (résultat arrondi mathématiquement).
Tour de taille : le tour est mesuré à un centimètre près (résultat arrondi mathématiquement). Le tour de taille est mesuré à mi-chemin entre le bord inférieur des côtes et la crête iliaque (en général, la partie la plus fine du torse, environ 1 à 2 cm au-dessus du nombril).
Calculs : WHtR (indice taille-taille) = tour de taille [cm] / taille [cm] IMC (indice de masse corporelle) = poids corporel [kg] / taille2 [m2].
Contrôle:
Taille : l'animateur du test veille à la position correcte du participant et positionne le curseur de hauteur du stadiomètre ou place un support plat sur la tête du participant, perpendiculairement au mur, pour lire la taille sur le ruban de mesure.
Poids : le responsable du test s'assure que le participant se tient sur la balance jusqu'à ce que celle-ci ait défini le poids de manière définitive.
Tour de taille : le tour de taille est mesuré à l'aide d'un ruban de mesure placé horizontalement (parallèlement au sol) sur le corps du participant, sans que celui-ci ne coupe. Le responsable du test effectue la mesure pendant que le participant expire.
Les valeurs caractéristiques anthropométriques sont saisies directement par voie électronique ou transférées sur un formulaire d'évaluation et analysées ultérieurement par voie électronique.
Station 3a : Course d'endurance progressive (circuit)
Installation:
Si les conditions le permettent, la course d'endurance progressive est effectuée sur une installation extérieure (voir chapitre 1.2.3 Test d'endurance). Pour la course, une piste circulaire plate et bien dégagée d'une longueur d'au moins 200 m est nécessaire. Le sol doit être ferme (une piste finlandaise ne convient pas, car la charge supplémentaire due au sol mou fausse l'évaluation). Tous les 10 m, une marque (cône de molène/capuchon) est placée à l'intérieur de la piste circulaire. Si des lampes de signalisation sont disponibles, elles sont placées sur les marquages (cônes de triton). Si aucune installation de signalisation optique n'est disponible, la course d'endurance progressive est guidée par un signal acoustique. Pour cela, il faut une installation musicale avec un CD sur lequel on entend un signal sonore. L'installation musicale est orientée de manière à ce que le signal sonore soit parfaitement audible sur toute la piste circulaire.
Exécution:
Chaque participant prend le départ à une marque. Dans des cas exceptionnels (manque de temps), deux concurrents peuvent se placer par marque. Au signal de départ, le participant part dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pendant la course d'endurance progressive, les participants doivent avoir atteint la balise suivante à chaque signal optique/acoustique. Si le participant court trop vite, il doit attendre le signal à la balise suivante. Le test est terminé dès que le participant ne peut plus suivre le rythme imposé et qu'il passe la balise suivante trop tard sans pouvoir rattraper son retard. Si le participant est éliminé, il se rend sur la piste extérieure et s'assure que son temps de course a été noté (rapport au responsable du test pour le secteur concerné).
Tentatives:
Une.
Mesure:
Le temps de course est mesuré à une seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
La course d'endurance progressive démarre à 8,5 km/h. Tous les 200 m, la vitesse de course augmente de 0,5 km/h.
Contrôle:
Si les participants sont placés dans l'ordre des numéros de dossard, le contrôle est simplifié, car une erreur sous forme de course en avant/dépassement ou de retard des participants est mieux détectée si les participants ne respectent pas les règles d'exécution. Avant le test, le signal visuel ou acoustique est montré ou joué aux participants. Au signal de départ, tous les responsables du test déclenchent leur chronomètre. Pendant la course d'endurance progressive, les responsables du test contrôlent que les participants respectent le rythme et passent toujours une marque au signal sonore. Les participants qui précèdent/dépassent sont priés de réduire leur vitesse de course jusqu'à ce que le rythme de course corresponde au signal sonore ou d'attendre brièvement au niveau de la marque jusqu'à ce que le signal apparaisse ou retentisse. Les responsables de test dirigent leur regard vers le sens de la course des participants et notent le temps de course des participants qui interrompent le test entre eux et le responsable de test précédent (attribution des secteurs). Si un participant n'interrompt pas le test de lui-même alors qu'il ne peut manifestement plus suivre le rythme, le responsable du test le retire de la course et note son temps. Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré sur un formulaire d'évaluation et évalué ultérieurement par voie électronique.
Recommandation Répartition des secteurs : les 4 responsables de test se répartissent sur les "coins" de la piste circulaire (début/fin des virages).
Station 3b : Course d'endurance progressive (20 m de pénalité)
Installation:
Si les conditions ne permettent pas que la course d'endurance progressive ait lieu sur une installation extérieure, la course d'endurance progressive est déplacée en salle (voir chapitre 1.2.3 Test d'endurance). En salle, la course doit disposer de 22 m de longueur (20 m entre la ligne de fond et la ligne de base, plus un mètre pour faire demi-tour) et de 1 m de largeur par participant. Les deux lignes de base ainsi que la ligne médiane sont clairement marquées (cônes). La course pendulaire est accompagnée d'un signal acoustique. Pour cela, il faut une installation de musique, y compris un CD, sur lequel on entend un signal sonore. L'installation musicale est orientée de manière à ce que le signal sonore soit parfaitement audible pour tous les participants.
Exécution:
Les participants se placent les uns à côté des autres, à une distance d'un mètre, entre deux marquages (cônes). Au signal de départ, le participant court vers la ligne de fond opposée. Pendant la course d'endurance progressive, les participants doivent atteindre la ligne suivante (ligne de fond ou ligne médiane) à chaque signal sonore. Au niveau des lignes de fond, le participant fait demi-tour, en franchissant la ligne avec au moins une partie du pied. Les participants font donc des allers-retours entre les lignes de fond. Si le participant se déplace trop rapidement, il doit attendre la ligne suivante jusqu'au signal sonore. Le test est terminé dès que le participant ne peut plus suivre le rythme imposé et qu'il passe la ligne suivante trop tard sans pouvoir rattraper son retard. Si le participant est éliminé, il quitte la surface de course et s'assure que son temps de course a été noté (rapport au responsable du test pour le secteur concerné).
Tentatives:
Une.
Mesure:
Le temps de course est mesuré à une seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
La course d'endurance progressive démarre à 8,5 km/h. Tous les 200 m, la vitesse de course augmente de 0,5 km/h.
Contrôle:
Avant le test, les participants entendent le signal acoustique. Au signal de départ, tous les responsables du test déclenchent leur chronomètre. Pendant la course d'endurance progressive, les responsables du test contrôlent que les participants respectent le rythme et passent toujours la ligne (ligne de fond ou ligne médiane) au signal sonore. Les participants en avance doivent ralentir leur vitesse de course jusqu'à ce que le rythme de course corresponde au signal sonore ou attendre brièvement à la ligne jusqu'à ce que le signal retentisse. Les responsables de test notent le temps de course des participants qui interrompent le test entre eux et le responsable de test suivant (attribution des secteurs). Si un participant n'interrompt pas le test de lui-même alors qu'il ne peut manifestement plus suivre le rythme, le responsable du test le retire de la course et note son temps. Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré sur un formulaire d'évaluation et évalué ultérieurement par voie électronique.
Recommandation pour l'attribution des secteurs : les chefs de test se répartissent de manière égale sur la surface disponible (pour 30 participants, par exemple, chacun 2 secteurs de 8, respectivement 7 participants).
Tous les postes:
Formulaire d'évaluation, y compris le matériel d'écriture ou l'appareil pour la saisie électronique des données.
Poussée de balle médicale:
Banc long, ruban de mesure, ruban adhésif, 2-3 balles médicales (2 kg, Ø 28 cm), balle de tennis en mousse/soft, tige d'affichage.
Test global de la force du tronc:
1 tapis de fitness par participant (en option), 1 caisson central suédois y compris RKT par participant, préparer un tapis mou de petite taille pour les petits participants, installation musicale y compris CD avec signal acoustique.
Caractéristiques anthropométriques:
Stadiomètre ou ruban de mesure, y compris ruban adhésif et support plat, balance, y compris piles de rechange, ruban de mesure (de tailleur).
Course circulaire:
1 marqueur (cône de molène pour le signal optique, chapeau pour le signal acoustique) par 10 m de course, roue de mesure de la distance (s'il n'y a pas de marqueurs de distance), système de signal optique ou installation musicale, y compris CD avec signal acoustique, 1 chronomètre par chef de mesure.
20 m course pendulaire:
3 marqueurs (chapeau) par participant, ruban de mesure, installation musicale, y compris CD avec signal acoustique, 1 chronomètre par chef de mesure.
- 0302_FTA3.pdf
- 0302_TFA3.pdf
- 0302_TFE3.pdf
- FTA3_BK_Jahrestest_A3.pdf
- FTA3_RS_Eintrittstest_A3.pdf
- FTA3_S_LG_Eintritts-_und_Schlusstest_A3.pdf
- TFA3_E_cours_test_d'admission_et_test_final_A3_.pdf
- TFA3_ER_test_d_admission_A3.pdf
- TFA3_militaires_de_carrière_test_annuel_A3.pdf
- TFE3_Militari_di_professione_test_annuale_A3.pdf
- TFE3_S_corso_test_d'entrata_e_finale_A3.pdf
- TFE3_SR_test_d'entrata_A3.pdf
Test de condition physique de l'armée (TFA) - long
Examens
Les rapports de temps (90 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
Le test de condition physique de l'armée (TFA) évalue les capacités physiques des conscrits/membres de l'armée masculins et féminins (tableaux de valeurs spécifiques au sexe). Toutefois, ce test de performance sportive peut également être réalisé pour d'autres sportifs afin de faire le point.
Déroulement du test
Information:
D'abord, les dossards sont distribués et les participants sont informés du déroulement du FTA. Le passage des stations en salle ainsi que le test d'endurance final en salle ou sur le terrain ont lieu après l'échauffement. Les participants doivent porter leurs chaussures de sport et leur dossard pendant toute la durée du test (à l'exception de la mesure des paramètres anthropométriques). Il est interdit de s'entraîner pendant les temps d'attente entre les différentes stations.
Echauffement:
Un échauffement (guidé) est effectué avant le test. L'échauffement dure 10 à 15 minutes, dont 10 minutes environ sont consacrées à la stimulation du système cardiovasculaire et 5 minutes environ à la mobilisation des articulations/à la gymnastique fonctionnelle.
Systèmes de stations:
Les participants effectuent d'abord les stations 1 à 3 en alternance. Ensuite, la moitié des participants passe au test global de la force du tronc et l'autre moitié au relevé des paramètres anthropométriques. Dès que les deux sous-groupes ont effectué leurs mesures, on change de station. La dernière station est le test d'endurance. Le directeur sportif établit l'évaluation avec ses assistants.
Séquence:
Tation 1 : lancer de médecine-ball
Tation 2 : saut en longueur debout
Tation 3 : appui sur une jambe
Tation 4a : test global de la force du tronc
Tation 4b : paramètres anthropométriques
Tation 5 : course d'endurance progressive (en salle ou en extérieur)
Dispositions d'exécution
Station 1 : lancer de médecine-ball
Installation:
Un banc long est placé contre un mur. La hauteur du banc long au repos est de 37 à 38 cm, la hauteur du siège au milieu du banc long en charge est de 35 à 36 cm. Un ruban de mesure de 10 m de long est fixé au sol perpendiculairement au mur à l'aide d'un ruban adhésif. Le point zéro du ruban de mesure se trouve sur le mur.
Exécution:
Le participant est assis sur le banc long de manière à ce que les fesses et le dos touchent le mur. Une balle de tennis en mousse/soft est placée entre les omoplates et pressée contre le mur. Le médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm) est tenu à deux mains devant la poitrine et poussé à partir de là. Le coup de médecine-ball n'est pas valable si, lors de l'exécution, les fesses quittent le banc, le dos le mur (contrôler si la balle de mousse/tennis soft bouge/chute) ou si la balle n'est pas poussée des deux mains.
Conseil : les participants doivent se presser contre le mur à la force des jambes afin de maintenir le dos contre le mur lors du coup de médecine-ball. Le ballon doit être bien tenu et poussé à un angle d'environ 45 degrés. Avant de pousser le ballon, le participant doit créer une tension dans le haut du corps, le coup final étant finalement exécuté de la manière la plus explosive possible.
Tentatives:
Trois, la meilleure tentative étant prise en compte, mais au moins une tentative valable doit être obtenue.
Les trois essais sont effectués soit directement l'un après l'autre sans interruption, soit tous les participants effectuent successivement le premier, puis le deuxième et enfin le troisième essai (les pauses entre les poussées peuvent influencer les résultats, mais on renonce à une évaluation différente, car la différence est négligeable).
Mesure:
La distance est mesurée à un centimètre près (arrondir mathématiquement les résultats), depuis le mur jusqu'au point d'atterrissage du ballon (milieu du ballon).
Contrôle:
Le responsable du test se trouve à côté de la zone d'atterrissage probable du ballon. Il contrôle la bonne exécution du coup de balle, en veillant surtout à ce que les fesses ne quittent pas le banc long, le dos le mur (déplacement de la balle de tennis en mousse/soft) et que le coup soit donné avec les deux bras en même temps. Le point d'atterrissage de la balle (milieu de la balle) est immédiatement marqué à l'aide d'une baguette indicatrice afin d'enregistrer la distance du coup. Le résultat est directement enregistré électroniquement ou transmis sur un formulaire d'évaluation et évalué électroniquement ultérieurement.
Station 2 : saut en longueur debout
Installation:
Une ligne de saut est tracée sur le sol de la salle et un ruban de mesure de 3,5 m de long est fixé au sol perpendiculairement à cette ligne à l'aide d'un ruban adhésif. Le point zéro du ruban de mesure se trouve sur le bord avant de la ligne de saut (bord qui fait face au sauteur). A côté du ruban de mesure, la zone d'atterrissage est aménagée sur un côté avec trois tapis (à partir de 0,5 m en raison du risque de trébucher lors du saut). Afin qu'il n'y ait pas d'espace entre les tapis dans la zone d'atterrissage prévue, le premier tapis est placé dans le sens de la largeur du tapis par rapport à la bande de mesure, et les deux autres tapis sont placés dans le sens de la longueur. Le tapis le plus en arrière est placé au ras d'un mur afin d'éviter que les tapis accrochés les uns aux autres ne glissent.
Exécution:
Le participant doit sauter à partir de la position debout avec les deux jambes en même temps. Il est permis de se balancer, mais pas de sauter en avant. Les deux pieds sont devant la ligne de saut et doivent toucher le sol jusqu'au saut. Les essais dépassés sont nuls. Le participant doit sauter sur la piste de tapis (le tableau des valeurs correspond à cette variante). Un saut à côté de la piste de tapis est également interdit en raison d'aspects techniques liés aux blessures. La position d'atterrissage ne doit pas être maintenue, mais le participant doit s'éloigner vers l'avant après le saut.
Conseil : avant le saut, les participants doivent légèrement fléchir les genoux, obtenir une bonne précontrainte, prendre une légère inclinaison et sauter ensuite vigoureusement. Le fait d'amener les bras vers l'avant (mouvement d'élan) a un effet de soutien pour le saut. Les jambes sont serrées lors du saut et placées le plus en avant possible à la réception, sans que le participant ne perde l'équilibre et ne tombe en arrière.
Tentatives:
Trois, la meilleure tentative est prise en compte, mais il faut obtenir au moins un essai valable.
Les trois essais sont effectués soit directement l'un après l'autre sans interruption, soit tous les participants effectuent successivement le premier, puis le deuxième et enfin le troisième essai (les pauses entre les sauts peuvent influencer les résultats, mais on renonce à une évaluation différente, car la différence est négligeable).
Mesure:
La distance est mesurée au centimètre près (arrondir mathématiquement les résultats), depuis le bord avant de la ligne de saut jusqu'au point de contact le plus éloigné du corps sur le tapis (généralement le talon).
Contrôle:
Le responsable du test se trouve à côté de la zone d'atterrissage probable. Il contrôle la bonne exécution du saut, en veillant surtout à ce qu'il n'y ait pas de saut en avant ou de dépassement de la ligne de saut. Après l'atterrissage, il marque immédiatement le point d'atterrissage à l'aide d'un bâton indicateur afin de consigner la distance du saut. Le résultat est directement enregistré électroniquement ou transmis sur un formulaire d'évaluation et évalué électroniquement ultérieurement.
Station 3 : appui sur une jambe
Installation:
Un cerceau (de gymnastique) de 70 cm de diamètre est placé sur un sol plat.
Variante : il faut en outre une installation musicale, y compris un CD sur lequel on entend un décompte.
Exécution:
Le participant place le pied gauche au milieu du cerceau. Le pied droit est tenu contre le creux du genou de la jambe d'appui (jambe gauche). Le haut du corps est droit, la jambe d'appui est tendue. Les mains sont jointes derrière le dos. Le participant adopte cette position au signal de départ "Prêt, départ", après quoi le chronométrage commence. Après 10 secondes, le commandement "Fermez les yeux" est donné, puis, après 10 autres secondes, le commandement suivant "Tête sur la nuque, yeux fermés". En réponse aux ordres du responsable du test, les participants exécutent les ordres correspondants. Après 60 secondes, la mesure est interrompue et le temps maximal est évalué. Ensuite, la jambe d'appui droite est testée.
Le temps est arrêté dès que le pied d'appui quitte le sol (seuls de légers déplacements avec un contact permanent avec le sol sont autorisés, il est interdit de sauter) ; le pied d'appui touche le cerceau ; le pied plié ne touche plus le creux du genou ; les mains ne sont plus jointes ; les ordres ne sont plus suivis (les yeux sont ouverts, respectivement la tête quitte la nuque).
Tentatives:
Un essai par côté (jambe).
Les deux essais sont effectués immédiatement l'un après l'autre, sans interruption.
Mesure:
Le résultat final est la somme des résultats de la jambe d'appui gauche et de la jambe d'appui droite.
Le temps est mesuré à 0,1 seconde près (arrondir mathématiquement les résultats).
Variante : le temps est mesuré à une seconde près (résultats selon le comptage sur le CD).
Contrôle:
Le responsable du test indique au préalable expressément tous les critères d'interruption. Pour cette station, il faut tout particulièrement veiller à ce que les participants ne s'exercent pas. Pendant le test, le responsable du test veille au calme, à la concentration et donne les ordres correspondants ("fermer les yeux" après 10 secondes, "mettre la tête en arrière avec les yeux fermés" après 20 secondes). Pour surveiller les critères, le responsable du test est constamment en mouvement. En se tenant à une certaine distance du participant, il peut par exemple contrôler l'extension de la jambe d'appui. Toutefois, pour vérifier si les yeux sont fermés, il faut de temps en temps réduire la distance entre le responsable du test et le participant et changer d'angle de vue. Dès qu'un participant ne remplit plus les conditions d'exécution, le responsable du test enregistre le temps. Le résultat est directement enregistré électroniquement ou transféré sur un formulaire d'évaluation et évalué électroniquement ultérieurement.
En général, un responsable de test chronomètre un participant. En cas de manque de temps, un responsable de test peut chronométrer deux participants en même temps (2 chronomètres).
Variante : en cas d'effectifs importants, le test peut exceptionnellement être réalisé en petits groupes. Dans ce cas, on utilise pour le chronométrage un CD sur lequel on entend un décompte à la seconde. Les participants démarrent l'épreuve d'appui sur une jambe en même temps. Dès qu'un participant ne remplit plus les conditions d'exécution, le responsable du test enregistre le temps. Dans cette variante, le contrôle des dispositions d'exécution est plus difficile pour le responsable du test (faire appel à des aides).
Station 4a : Test global de la force du tronc
Installation:
Sur un sol plat, un tapis de fitness peut être placé en option pour les participants. Un appareil de test de la force du tronc (TFC) est fixé à la partie centrale d'un caisson suédois pour contrôler la position en appui sur les avant-bras. Une installation de musique, y compris un CD sur lequel on entend un décompte, est nécessaire pour le test.
Exécution:
Position en appui sur les avant-bras : les jambes tendues et le torse forment une ligne. Les jambes sont appuyées sur la pointe des pieds et le haut du corps sur les avant-bras. Les avant-bras reposent à plat sur le sol, parallèlement les uns aux autres. Les mains ne doivent pas se toucher/se fermer. Les bras supérieurs sont verticaux (angle de 90 degrés au niveau de l'articulation du coude).
Les pieds sont décollés alternativement du sol de 2 à 5 cm en rythme d'une seconde. Si le rythme ne peut pas être respecté par manque de tact, le responsable du test corrige le participant. Le rythme n'ayant qu'une faible influence sur la performance, le test peut toutefois être évalué même si le mouvement des jambes est arythmique.
Le temps est arrêté dès que la position en appui sur les avant-bras ne peut plus être maintenue et que le participant revient en position ventrale ; que les genoux sont posés ; que la tête est appuyée sur les bras. Les participants sont avertis, mais le temps n'est pas arrêté dès que les mains se touchent/se ferment.
Le participant se trouve en position ventrale (sur le tapis de fitness) entre la partie centrale du caisson suédois et prend la position en appui sur les avant-bras sous les instructions du responsable du test. Le responsable du test contrôle la position du RKT de manière à ce qu'il se trouve sur la croix (juste au-dessus des fesses). Lorsque l'interrupteur du RKT est poussé vers le haut, la diode s'allume. Dans certains cas, il est possible d'utiliser un petit tapis souple pour les participants plus petits afin qu'ils puissent également adopter une position correcte. Dès que le participant s'est correctement positionné par rapport au RKT, il se remet sur le ventre. Au signal de départ, le participant reprend sa position en appui sur les avant-bras et le chronométrage démarre. En cas d'interruption, le participant n'est pas obligé de rester couché entre la partie centrale du caisson suédois, mais peut retourner dans la zone d'attente. Si aucun critère d'interruption ne se produit, les participants peuvent interrompre le chronométrage après 300 secondes, car c'est à partir de ce moment que le temps maximum est évalué (le CD fonctionne toutefois jusqu'à 400 secondes maximum).
Tentatives:
Une. Après l'arrivée d'un critère d'interruption (une pause), il n'est pas permis de poursuivre le test.
Mesure:
Le temps est mesuré à une seconde près (résultat selon le comptage sur le CD).
Contrôle:
Le responsable du test attire au préalable expressément l'attention sur les critères d'interruption. Pendant le test, le responsable du test contrôle les dispositions d'exécution, en veillant surtout à ce que les mains ne se touchent pas, que la tête ne soit pas appuyée, que les pieds soient décollés alternativement et que le contact avec l'appareil de mesure soit maintenu. Si le participant n'est pas en mesure de respecter le rythme en levant les jambes toutes les secondes, le responsable du test le lui fait remarquer. Il ne s'agit toutefois pas d'un critère d'interruption du test. Le contact du participant avec l'appareil de mesure peut être contrôlé à l'aide du témoin lumineux situé sur le chronomètre. En cas de perte de contact, le responsable du test est chargé de rétablir immédiatement le contact. Ceci est valable jusqu'à ce qu'un des critères d'interruption se produise. Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré sur un formulaire d'évaluation et évalué ultérieurement par voie électronique.
Pour le chronométrage, on utilise un CD sur lequel on entend un décompte toutes les secondes. Le test est effectué en petits groupes. Le responsable du test contrôle au préalable les positions des participants pour s'assurer qu'ils sont correctement placés sous le RKT. Pour autant que tous les réglages soient effectués, les participants démarrent le test global de force du tronc en même temps. Dès qu'un participant ne remplit plus les conditions d'exécution, le responsable du test enregistre le temps.
Station 4b : Caractéristiques anthropométriques
Installation:
Taille : pour mesurer la taille, on dispose d'un stadiomètre ou on fixe un ruban de mesure sur un mur avec du ruban adhésif.
Poids : pour déterminer le poids, on a besoin d'une balance étalonnée (y compris des piles de rechange). Il faut veiller à ce que la balance soit placée sur une surface solide (le sol de la salle peut fausser le résultat). Une fois que la balance est calibrée, elle ne sera plus déplacée.
Tour de taille : le tour de taille est enregistré à l'aide d'un ruban de mesure.
Exécution:
Toutes les mesures sont effectuées sans chaussures et uniquement en T-shirt et pantalon de gymnastique.
Taille : le participant se tient debout sous le stadiomètre/contre le mur, devant le ruban de mesure. Les pieds se touchent, le regard est droit (position de la tête droite).
Poids : le participant se place sur la balance et reste immobile jusqu'à ce que l'écran de la balance affiche un chiffre stable.
Tour de taille : le participant se tient droit et détendu devant le responsable du test, les pieds sont positionnés à la largeur des hanches, les bras pendent souplement le long du corps. La mesure s'effectue pendant l'expiration (ne pas rentrer le ventre).
Mesure:
Taille : la taille est mesurée à un centimètre près (résultat arrondi mathématiquement), du sol au sommet de la tête.
Poids : le poids est mesuré à 0,1 kg près (résultat arrondi mathématiquement).
Tour de taille : le tour est mesuré à un centimètre près (résultat arrondi mathématiquement). Le tour de taille est mesuré à mi-chemin entre le bord inférieur des côtes et la crête iliaque (en général, la partie la plus fine du torse, environ 1 à 2 cm au-dessus du nombril).
Calculs : WHtR (indice taille-taille) = tour de taille [cm] / taille [cm] IMC (indice de masse corporelle) = poids corporel [kg] / taille2 [m2].
Contrôle:
Taille : l'animateur du test veille à la position correcte du participant et positionne le curseur de hauteur du stadiomètre ou place un support plat sur la tête du participant, perpendiculairement au mur, pour lire la taille sur le ruban de mesure.
Poids : le responsable du test s'assure que le participant se tient sur la balance jusqu'à ce que celle-ci ait défini le poids de manière définitive.
Tour de taille : le tour de taille est mesuré à l'aide d'un ruban de mesure placé horizontalement (parallèlement au sol) sur le corps du participant, sans que celui-ci ne coupe. Le responsable du test effectue la mesure pendant que le participant expire.
Les valeurs caractéristiques anthropométriques sont saisies directement par voie électronique ou transférées sur un formulaire d'évaluation et analysées ultérieurement par voie électronique.
Station 5a : Course d'endurance progressive (circuit)
Installation:
Si les conditions le permettent, la course d'endurance progressive est effectuée sur une installation extérieure (cf. chapitre 1.2.3 Test d'endurance). Pour la course, une piste circulaire plate et bien dégagée d'une longueur d'au moins 200 m est nécessaire. Le sol doit être ferme (une piste finlandaise ne convient pas, car la charge supplémentaire due au sol mou fausse l'évaluation). Tous les 10 m, une marque (cône de molène/capuchon) est placée à l'intérieur de la piste circulaire. Si des lampes de signalisation sont disponibles, elles sont placées sur les marquages (cônes de triton). Si aucune installation de signalisation optique n'est disponible, la course d'endurance progressive est guidée par un signal acoustique. Pour cela, il faut une installation musicale avec un CD sur lequel on entend un signal sonore. L'installation musicale est orientée de manière à ce que le signal sonore soit parfaitement audible sur toute la piste circulaire.
Exécution:
Chaque participant prend le départ à une marque. Dans des cas exceptionnels (manque de temps), deux concurrents peuvent se placer par marque. Au signal de départ, le participant part dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pendant la course d'endurance progressive, les participants doivent avoir atteint la balise suivante à chaque signal optique/acoustique. Si le participant court trop vite, il doit attendre le signal à la balise suivante. Le test est terminé dès que le participant ne peut plus suivre le rythme imposé et qu'il passe la balise suivante trop tard sans pouvoir rattraper son retard. Si le participant est éliminé, il se rend sur la piste extérieure et s'assure que son temps de course a été noté (rapport au responsable du test pour le secteur concerné).
Tentatives:
Une.
Mesure:
Le temps de course est mesuré à une seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
La course d'endurance progressive démarre à 8,5 km/h. Tous les 200 m, la vitesse de course augmente de 0,5 km/h.
Contrôle:
Si les participants sont placés dans l'ordre des numéros de dossard, le contrôle est simplifié, car une erreur sous forme de course en avant/dépassement ou de retard des participants est mieux détectée si les participants ne respectent pas les consignes d'exécution. Avant le test, le signal visuel ou acoustique est montré ou joué aux participants. Au signal de départ, tous les responsables du test déclenchent leur chronomètre. Pendant la course d'endurance progressive, les responsables du test contrôlent que les participants respectent le rythme et passent toujours une marque au signal sonore. Les participants qui précèdent/dépassent sont priés de réduire leur vitesse de course jusqu'à ce que le rythme de course corresponde au signal sonore ou d'attendre brièvement au niveau de la marque jusqu'à ce que le signal apparaisse ou retentisse. Les responsables de test dirigent leur regard vers le sens de la course des participants et notent le temps de course des participants qui interrompent le test entre eux et le responsable de test précédent (attribution des secteurs). Si un participant n'interrompt pas le test de lui-même alors qu'il ne peut manifestement plus suivre le rythme, le responsable du test le retire de la course et note son temps. Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré sur un formulaire d'évaluation et évalué ultérieurement par voie électronique.
Recommandation Répartition des secteurs : les 4 responsables de test se répartissent sur les "coins" de la piste circulaire (début/fin des virages).
Station 5b : Course d'endurance progressive (20 m de pénalité)
Installation:
Si les conditions ne permettent pas que la course d'endurance progressive ait lieu sur une installation extérieure, la course d'endurance progressive est déplacée en salle (voir chapitre 1.2.3 Test d'endurance). En salle, la course doit disposer de 22 m de longueur (20 m entre la ligne de fond et la ligne de base, plus un mètre pour faire demi-tour) et de 1 m de largeur par participant. Les deux lignes de base ainsi que la ligne médiane sont clairement marquées (cônes). La course pendulaire est accompagnée d'un signal acoustique. Pour cela, il faut une installation de musique, y compris un CD, sur lequel on entend un signal sonore. L'installation musicale est orientée de manière à ce que le signal sonore soit parfaitement audible pour tous les participants.
Exécution:
Les participants se placent les uns à côté des autres, à une distance d'un mètre, entre deux marquages (cônes). Au signal de départ, le participant court vers la ligne de fond opposée. Pendant la course d'endurance progressive, les participants doivent atteindre la ligne suivante (ligne de fond ou ligne médiane) à chaque signal sonore. Au niveau des lignes de fond, le participant fait demi-tour, en franchissant la ligne avec au moins une partie du pied. Les participants font donc des allers-retours entre les lignes de fond. Si le participant se déplace trop rapidement, il doit attendre le signal sonore à la ligne suivante. Le test est terminé dès que le participant ne peut plus suivre le rythme imposé et qu'il passe la ligne suivante trop tard sans pouvoir rattraper son retard. Si le participant est éliminé, il quitte la surface de course et s'assure que son temps de course a été noté (rapport au responsable du test pour le secteur concerné).
Tentatives:
Une.
Mesure:
Le temps de course est mesuré à une seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
La course d'endurance progressive démarre à 8,5 km/h. Tous les 200 m, la vitesse de course augmente de 0,5 km/h.
Contrôle:
Avant le test, les participants entendent le signal acoustique. Au signal de départ, tous les responsables du test déclenchent leur chronomètre. Pendant la course d'endurance progressive, les responsables du test contrôlent que les participants respectent le rythme et passent toujours la ligne (ligne de fond ou ligne médiane) au signal sonore. Les participants en avance doivent ralentir leur vitesse jusqu'à ce que le rythme de course corresponde au signal sonore ou attendre brièvement à la ligne jusqu'au signal sonore. Les responsables de test notent le temps de course des participants qui interrompent le test entre eux et le responsable de test suivant (attribution des secteurs). Si un participant n'interrompt pas le test de lui-même alors qu'il ne peut manifestement plus suivre le rythme, le responsable du test le retire de la course et note son temps. Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré sur un formulaire d'évaluation et évalué ultérieurement par voie électronique.
Recommandation concernant l'attribution des secteurs : les chefs de test se répartissent de manière égale sur la surface disponible (pour 30 participants, par exemple, 2 secteurs de 8, respectivement 7 participants).
Tous les postes:
Formulaire d'évaluation, matériel d'écriture ou appareil pour la saisie électronique des données inclus.
Poussée de balle médicale:
Banc long, ruban de mesure, ruban adhésif, 2-3 balles médicales (2 kg, Ø 28 cm), balle de tennis en mousse/soft, bâton indicateur.
Saut en longueur debout:
Bande de mesure, ruban adhésif, 3 tapis souples petits (7 cm), bâton indicateur.
En appui sur une jambe:
1 cerceau de gymnastique (Ø 70cm) par participant, 1-2 chronomètres.
Variante : installation musicale, y compris CD avec signal acoustique.
Test global de force du tronc:
1 tapis de fitness par participant (en option), 1 partie centrale de caisson suédois, y compris RKT, par participant, préparer un petit tapis mou pour les petits participants, installation musicale, y compris CD avec signal acoustique.
Caractéristiques anthropométriques:
Stadiomètre ou ruban de mesure, y compris ruban adhésif et support plat, balance, y compris piles de rechange, ruban de mesure (de tailleur).
Course circulaire:
1 marqueur (cône de molène pour le signal optique, chapeau pour le signal acoustique) par 10 m de course, roue de mesure de la distance (s'il n'y a pas de marqueurs de distance), système de signal optique ou installation musicale, y compris CD avec signal acoustique, 1 chronomètre par chef de mesure.
20 m course pendulaire:
3 marqueurs (chapeau) par participant, ruban de mesure, installation musicale, y compris CD avec signal acoustique, 1 chronomètre par chef de mesure.
Parcours d'obstacles sur le terrain (HiBa Gelände)
Examens
Les ratios de temps (25 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant est examiné individuellement.
Le parcours d'obstacles tout-terrain (HiBa Gelände) permet de tester la substance conditionnelle et les compétences de coordination. Il s'agit de tester l'agilité et la technique sur le HiBa Gelände au moyen d'un chronomètre.
Dispositions d'exécution
Installation:
Comme son nom l'indique, le HiBa Gelände se trouve à l'extérieur. Le HiBa Gelände est normalisé, avec dix obstacles répartis sur une distance d'environ 250 m (min. 150 m et max. 300 m). Normalement, les obstacles se répartissent sur une ligne droite. Sur certaines places d'armes (PA), le terrain HiBa n'est pas aménagé sur un parcours rectiligne, mais sous la forme de la lettre "U" ou "S". Dans le cas de la forme en U, le départ et l'arrivée se trouvent l'un à côté de l'autre, dans le cas de la forme en S, comme dans le cas d'un parcours rectiligne, ils se trouvent sur le côté opposé. Les terrains HiBa diffèrent également en termes de distance sur les différents Wpl, la longueur minimale ou maximale du parcours devant être respectée.
Avant chaque utilisation des terrains HiBa, il convient de vérifier que les éléments sont adaptés et de nettoyer le parcours/d'enlever les objets étrangers. La minimisation du risque de blessure (p. ex. venger la gravière lors du mur d'escalade) est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.
Description du poste :
- Double poutre
- Filets de guerre
- Fossé (fosse aux lions)
- Fourreau
- Obstacle de poutres (triple poutre)
- Poutre d'équilibre (zigzag)poutre)
- Poutre horizontale pour sauter et ramper
- Escalier en poutre (marche d'ours)
- Couloir (chicane)
- Mur d'escalade (mur incliné)
Exécution :
Double poutre : sauter avec le pied droit sur la poutre avant - prendre appui avec les deux mains sur la poutre la plus haute - poser le pied gauche au sol entre les deux poutres - le pied droit change sur le cou-de-pied et pousse - balancer la jambe gauche vers l'extérieur - prendre appui - balancer la jambe droite sous la gauche - atterrir sur le pied droit (ou
Net de guerre : Sauter de côté - tenir les bras de côté sans toucher le sol avec les coudes - garder la tête basse - pieds à plat - avancer à grands mouvements "à quatre pattes".
Fossé (fosse aux lions) :) Entrée à partir d'une position accroupie basse (réception en 4 points) - sauter sur le mur avec un pied - appui équilatéral des coudes sur le sommet du mur - simultanément, balancer la jambe opposée vers le haut et appuyer le pied sur le bord du mur - pousser le corps vers le haut (utilisation d'un engin auxiliaire, d'un marcheur, etc. est autorisé) - possibilité "plus lente" : saut à la hanche au bord de la fosse, rouler latéralement hors de la fosse.
Passage à gué : variantes autorisées : passage le plus rapide, méthode des trois pas ou méthode du zigzag. Passage le plus rapide : trois sauts - deux sur les deux marchepieds du côté droit - un (le dernier) à la fin du gué. Méthode des trois pas : quatre sauts - trois sur les marchepieds du côté gauche - un (le dernier) à la fin du gué. Méthode en zigzag : six sauts - cinq sauts alternés sur les marchepieds - un (le dernier) à la fin du gué. Obstacle avec poutres : (triple poutre) Sauter avec la jambe droite sur la poutre la plus basse (regarder les points de chute) - balancer la jambe gauche vers le haut sans toucher la poutre la plus haute - jeter le haut du corps par-dessus la poutre - la main gauche pousse la poutre centrale - atterrir sur les deux pieds en regardant l'obstacle suivant. Possibilités de franchissement plus simples : suspension unilatérale des aisselles ; pousser fortement les coudes vers le bas - utiliser la marche lors de l'introduction. Ou balancer la jambe extérieure jusqu'à ce que le talon puisse être accroché au-dessus du bord du mur - tête en arrière - rouler le corps sur le mur en tirant sur les bras et les jambes - se détourner.
Poutre d'équilibre : (poutre en zigzag) traverser l'obstacle des deux pieds en gardant les bras sur le côté. Si le participant tombe de la poutre, l'obstacle doit être répété.
Poutres de saut et de reptation droites : poser une jambe sur le côté - se balancer en bas avec l'autre - atterrir "à quatre pattes" - se glisser sous la poutre suivante sans dévier le corps - franchir les poutres 3 et 4 de la même manière.
Escalier de poutres (marche d'ours) : Franchir les poutres alternativement avec la jambe droite/gauche (avec la plus grande vitesse possible et une forte projection du corps) - à la quatrième poutre, appuyer une jambe sur le côté en mettant l'accent sur la profondeur - se balancer en bas avec l'autre jambe - réception en 4 points. Si le participant tombe de la poutre, l'obstacle doit être répété.
Couloir de course (chicane) : Passer le plus vite possible ; se tirer avec les deux mains "dans les coins" (pied avant sur l'objet pour fixer/bloquer).
Mur d'escalade (mur incliné) : Sauter et escalader le mur avec la plus grande vitesse possible (éventuellement à l'aide de la corde) - sur la plate-forme, prendre appui sur une jambe sur le côté (centre de gravité bas) - se balancer avec l'autre jambe pour sauter vers le bas - réception en 4 points.
Objectif : la ligne d'arrivée doit être franchie entièrement avec tout le corps avant que le temps ne soit arrêté.
Les participantes omettent le fossé, l'escalier de poutres ainsi que le mur d'escalade (obstacles 3, 8 et 10).
Tentatives:
De une à trois, la meilleure tentative est prise en compte.
Chaque participant doit effectuer au moins une tentative. Les passages supplémentaires sont facultatifs, avec un maximum de trois essais. Pour des raisons de temps, le responsable du test peut adapter le nombre maximal d'essais.
Mesure:
Le temps écoulé depuis le commandement de départ jusqu'au franchissement complet de la ligne d'arrivée par le participant est mesuré avec une précision de 1/10 de seconde.
Forme : les courbes pour la forme en U et en S n'ont pas d'influence importante sur la performance globale par rapport à la variante droite, de sorte que l'on peut travailler avec le même tableau d'évaluation pour toutes les variantes.
Distance : la distance a une influence sur la performance, contrairement à la forme. Le tableau d'évaluation doit être adapté en conséquence si la longueur du parcours diffère.
Contrôle:
Le responsable du test explique au préalable aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants par l'entraînement). Dès le signal de départ, le responsable du test accompagne le participant au bord du terrain HiBa jusqu'à l'arrivée. Le responsable du test contrôle que les participants passent correctement par tous les postes. Dès que le participant franchit la ligne d'arrivée avec tout son corps, le responsable du test arrête le temps. Ensuite, le responsable du test retourne au départ pour envoyer le participant suivant sur le parcours. Pendant ce temps, un autre responsable de test a également envoyé un participant. Dès que le participant atteint le troisième obstacle (le fossé), le participant suivant peut être envoyé sur le parcours au plus tôt. Le directeur de test juge s'il doit envoyer un participant plus tard sur le parcours, afin d'éviter que le participant précédent ne soit rattrapé. Il ne peut jamais y avoir plus de quatre participants en même temps sur le parcours. Si le terrain HiBa est aménagé en forme de U, un chef de test peut avoir une vue d'ensemble du départ et de l'arrivée en même temps et un/des autre(s) chef(s) de test contrôle(nt) sur le parcours que les obstacles sont passés correctement. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré plus tard d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.
Evaluation:
Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; HiBa terrain
Piste d'obstacles normalisée en 10 parties sur le terrain (env. 250 m - mais min. 150 m/max. 300 m), 2-4 chronomètres, 1 roue de mesure de la distance (pour définir la longueur du parcours), fiche de contrôle HiBa terrain avec matériel d'écriture, éventuellement appareil pour la saisie électronique des données.
Piste d'obstacles en salle (salle HiBa)
Examens
Les ratios de temps (25 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
Le parcours d'obstacles en salle (HiBa Halle) sert à tester la substance physique et les compétences de coordination. Il s'agit de tester l'agilité et la technique sur la HiBa Halle au moyen d'un chronométrage.
Dispositions d'exécution
Installation:
Comme son nom l'indique, la HiBa Halle doit toujours se dérouler dans une salle et ne peut pas être déplacée à l'extérieur. Dans la HiBa Halle, tous les postes sont prescrits avec précision et se trouvent à un endroit clairement défini. Un terrain de volley-ball devrait être dessiné dans la salle, car la répartition des postes se fait à partir de ce terrain, conformément à certaines directives de mesure. Les postes sont répartis le long de la ligne extérieure du terrain de volley-ball. La sécurisation des éléments afin de minimiser le risque de blessure est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.
Description des postes:
- Rouleau en avant : le rouleau en avant est effectué sur un petit tapis souple.
- Slalom : cinq bâtons à peindre servent de piquets de slalom.
- Sous-ramper/sauter : Trois éléments centraux de caisson suédois, placés entre quatre petits tapis souples et répartis de manière égale, servent à ramper sous/par-dessus.
- Equilibrer : Un banc long est coincé entre deux caissons suédois (entre la deuxième et la première partie centrale, respectivement le 3e/4e élément, de sorte que le banc long soit pratiquement à fleur de la partie supérieure du caisson suédois). Le côté étroit du banc long est orienté vers le haut. La hauteur des caissons suédois est de 1,10 m.
- Saut bas : la hauteur des barres à partir du sol est de 1,20 m pour la barre avant et de 1,70 m pour la barre arrière. La distance la plus grande possible est réglée entre les barres. Pour amortir le saut vers le bas du participant, deux petits tapis mous sont placés derrière les barres (fixer les tapis avec des bandes adhésives, côté long dans le sens de la course). Il n'y a pas de petit tapis mou sur le sol de la barre (risque de trébucher).
- Sauter : Pour le saut, on utilise deux caisses suédoises ou des chevaux d'arçons longs (les chevaux d'arçons courts ne correspondent pas à la norme). La hauteur des caisses suédoises/chevaux d'arçons est de 1,10 m. Un petit tapis souple est placé entre les deux éléments. Le côté long du tapis affleure les deux éléments.
- Sous le tapis : Un grand tapis souple est placé au-dessus de deux bancs longs. Le bord avant du tapis souple est au même niveau que l'entrée de l'abri entre les deux bancs. Un cône de molène est placé devant les deux bancs, afin que les participants sachent où se trouvent les deux bancs et ne se blessent pas en les touchant.
Exécution:
Rouleau en avant : le participant effectue une roulade en avant sur le petit tapis mou.
Slalom : le participant fait le tour des piquets en slalomant, peu importe de quel côté le premier piquet est passé. Si le participant touche un piquet de manière à le faire tomber, des secondes de pénalité sont ajoutées au temps total à l'arrivée (2 secondes par piquet renversé).
Sauter sous les piquets : Le participant rampe sous le premier et le troisième élément central du caisson suédois, l'élément central est sauté.
Equilibrer : Le participant saute/grimpe sur le (premier) caisson suédois et se balance sur le côté étroit du banc long jusqu'à l'autre caisson suédois, d'où il saute vers le bas sur le sol pour continuer la course. Si le participant tombe, l'élément doit être répété (nouveau départ lors du demi-tour).
Saut en bas : le participant saute/monte/escalade la deuxième barre, en passant par-dessous la première barre (escalade par-dessous), pour arriver en premier entre les deux barres sur le sol de la barre. La variante la plus courante pour sauter par-dessus la barre consiste à se tenir à une barre avec les mains et à sauter depuis le sol de la barre en s'aidant des bras pour atteindre la barre inférieure avec une jambe. Avec la jambe en appui, le participant se dégage ensuite de la barre inférieure, ce qui lui permet de franchir la barre supérieure avec l'appui de la jambe qui se balance librement. Il existe toutefois d'autres variantes pour déplacer le corps au-dessus de la barre supérieure (cf. le franchissement de l'obstacle en poutre sur le parcours d'obstacles en terrain naturel).
Sauter : Le participant saute les deux obstacles. Les variantes possibles pour le franchissement sont un saut accroupi ou les jambes sont balancées latéralement par-dessus le caisson suédois/le cheval d'arçon. Le tapis mou entre les deux éléments doit être touché par le participant. Il est donc interdit de sauter du premier au deuxième obstacle.
Sous le tapis : Le participant rampe sous le grand tapis mou.
Objectif : La ligne d'arrivée doit être entièrement franchie avec tout le corps avant que le temps ne soit arrêté.
Tentatives:
De deux à cinq, la meilleure tentative est prise en compte.
Chaque participant doit effectuer au moins deux tentatives. Les passages supplémentaires sont facultatifs, avec un maximum de cinq essais. Pour des raisons de temps, le responsable du test peut adapter le nombre maximal d'essais.
Mesure:
Le temps écoulé depuis le commandement de départ jusqu'au franchissement complet de la ligne d'arrivée par le participant est mesuré au 1/10 de seconde.
Pour chaque bâton de peinture renversé, 2 secondes sont ajoutées au temps total.
Contrôle:
Le responsable du test explique préalablement aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants par l'entraînement). Pendant la salle HiBa, le responsable du test se trouve à tour de rôle au départ et à l'arrivée. Le responsable du test envoie les participants sur le parcours de manière échelonnée, sans que jamais plus de deux participants ne se trouvent en même temps sur le parcours d'obstacles. Le participant suivant peut être envoyé sur le parcours au plus tôt dès que le participant précédent a franchi le troisième obstacle, pour autant que ce dernier n'ait pas renversé un bâton de peinture lors du slalom. Le responsable du test juge s'il doit envoyer un participant plus tard sur le parcours afin d'éviter que le participant de devant ne soit rattrapé. Pendant la halle HiBa, le responsable du test garde un œil sur le passage correct des participants aux postes et note les éventuelles secondes de pénalité dues à des piquets renversés. Dès que le participant franchit la ligne d'arrivée avec tout son corps, le responsable du test arrête le temps. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré plus tard d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.
Evaluation:
Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; Downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; HiBa Halle
15 bâtons de peinture, 3 caisses suédoises, 2 caisses suédoises ou chevaux longs, 8 tapis souples petits, 3 bancs longs, 1 tapis souple grand, 2 cônes de lactosérum, 1 ruban de mesure, 2 chronomètres, fiche de contrôle HiBa Halle y compris matériel d'écriture, éventuellement appareil pour la saisie électronique des données.
Escalade - 4,5 à la corde
Examens
Les ratios de temps (20 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
L'escalade à la corde permet de tester la substance conditionnelle et les compétences de coordination. Il s'agit de tester l'aisance et la technique sur la barre d'escalade au moyen d'un chronomètre.
Dispositions d'exécution
Installation:
Une corde avec un repère à 4,5 m du sol. Un petit (ou grand) tapis souple est placé de chaque côté du mille.
Exécution:
Les participants sont libres de grimper avec ou sans chaussures. Avant le départ, le participant ne doit pas toucher la corde. Dès le commandement de départ donné par le responsable du test, le participant grimpe la corde (il est interdit de grimper sur deux cordes) jusqu'à la marque de 4,5 m. Il suffit de toucher la marque pour que le temps soit chronométré.
Conseil : il est recommandé de sauter le plus haut possible avec les deux jambes au départ. Les variantes les plus courantes de l'escalade à la corde sont la technique du S-wrap et celle du crochet en J. Dans la technique du S-Wrap, on saisit la corde avec les mains (proches l'une de l'autre) le plus haut possible, en laissant la corde entre les cuisses. La corde est ensuite enroulée autour de la jambe faible. La corde fait pratiquement le tour du mollet et descend finalement sur le pied (forme en S). Avec l'autre pied (fort), on marche sur la corde qui a été posée sur le pied faible et on la verrouille. On s'appuie sur la pointe des pieds pour saisir à nouveau la corde avec les mains (l'une après l'autre), si possible à l'endroit le plus haut. Maintenant, on lâche la corde avec la prise de la pince à pied et on tire les jambes vers le haut jusqu'à ce que les genoux et les coudes soient presque à la même hauteur. Ensuite, la corde peut à nouveau être verrouillée avec les pieds comme décrit ci-dessus. Pour la technique du crochet en J, on se tient à côté de la corde au départ. Ici aussi, on saisit ensuite la corde le plus haut possible. Les mains sont proches les unes des autres, ce qui stabilise l'ensemble du corps. Maintenant, on tire la jambe jusqu'à la poitrine, la corde passant à gauche du corps. Avec le pied droit
, on attrape la corde sous le pied gauche et on la pose sur le pied gauche pour la fixer. Il en résulte un angle de plus de 90 degrés dans la corde (forme en J). Une fois la corde fixée au pied, on saisit à nouveau la corde avec les mains, une à une, vers le haut et le processus recommence (on peut changer de côté).
Tentatives:
Trois, la meilleure tentative est prise en compte.
Mesure:
Le temps écoulé entre le commandement de départ et le moment où le pied touche la 4e corde est mesuré.5 m par le participant est mesuré au 1/10e de seconde (arrondir mathématiquement le résultat).
Contrôle:
Le directeur de l'épreuve s'assure que le participant ne touche pas la corde avant le commandement de départ. A partir du commandement de départ, le chef de test laisse le temps s'écouler jusqu'à ce que le participant touche la marque de 4,5 m.
Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré ultérieurement d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.
Evaluation:
Des feuilles d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; escalade
Une corde (4,5 m) fixée au plafond, 2 tapis souples petits/grands, 1 chronomètre, fiche de contrôle de l'escalade avec matériel d'écriture, éventuellement un appareil pour la saisie électronique des données.
Escalade - 5 m à la barre verticale
Examens
Les ratios de temps (20 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
L'escalade à la barre verticale permet de tester la substance conditionnelle et les compétences de coordination. Il s'agit de tester l'aisance et la technique sur la barre d'escalade au moyen d'un chronomètre.
Dispositions d'exécution
Installation:
Perche d'escalade verticale avec un repère à 5 m du sol. Un petit tapis souple est placé de chaque côté de la barre.
Exécution:
Les participants sont libres de grimper avec ou sans chaussures. Avant le départ, le participant ne doit pas toucher la barre. Dès le signal de départ donné par le responsable du test, le participant grimpe la barre verticale (il est interdit de grimper sur deux barres) jusqu'à la marque des 5 mètres. Il suffit de toucher la marque pour que le temps soit chronométré.
Conseil : il est recommandé de sauter le plus haut possible avec les deux jambes au départ. Les techniques les plus courantes pour grimper à la barre consistent à appuyer soit le cou-de-pied de la jambe arrière et la plante du pied de la jambe avant, soit les deux plantes de pied contre la barre.
Tentatives:
Trois, la meilleure tentative étant retenue.
Mesure:
Le temps écoulé entre le commandement de départ et le moment où le participant touche la marque des 5 m est mesuré au 1/10e de seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
Contrôle:
Le responsable du test vérifie que le participant ne touche pas la barre d'escalade avant le commandement de départ. A partir du commandement de départ, le chef de test laisse le temps s'écouler jusqu'à ce que le participant touche la marque des 5 m.
Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré ultérieurement sur un appareil électronique à partir d'une feuille d'évaluation.
Evaluation:
Pour toutes les épreuves sportives, des feuilles d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; escalade
Perche à grimper verticale (5 m), 2 petits tapis mous, 1 chronomètre, fiche de contrôle de l'escalade avec matériel d'écriture, éventuellement appareil de saisie électronique des données.
Test de condition physique et de coordination (TCC)
Examens
Les ratios de temps (25 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
Le test de condition physique et de coordination (TCC) sert à vérifier la substance conditionnelle et les compétences de coordination. Ce test permet de vérifier si le participant est capable de se mouvoir de manière polysportive dans le cadre des consignes lorsqu'il est soumis à un effort.
Dispositions d'exécution
Annexe:
Le KKT doit toujours être effectué dans une salle et ne peut pas être déplacé à l'extérieur. Lors du KKT, tous les postes sont prescrits avec précision et se trouvent à un endroit clairement défini. Un terrain de volley-ball doit être dessiné dans la salle, car la répartition des postes se fait à partir de ce terrain, conformément à certaines directives de mesure. Les postes se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du terrain de volley-ball. La sécurisation des éléments afin de minimiser le risque de blessure est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.
Description du poste:
- Saut en contrebas : le banc long est accroché au montant de la barre qui fait face au participant. Le côté large du banc long est dirigé vers le haut. Le banc long (incliné) doit être fixé aux barres au moyen de cordes. La hauteur des barres à partir du sol est de 1,10 m. Pour amortir le saut vers le bas du participant, un petit tapis mou est placé derrière les barres parallèles.
- Equilibrer : Le côté étroit du banc long est dirigé vers le haut.
- Appréhender le ballon : La passe d'un ballon de volley-ball se fait à 3 m de distance. Le passeur est un participant qui n'a pas participé au test.
- Slalom 1 : sept bâtons de peinture servent de piquets de slalom.
- Slalom 2 : huit bâtons de peinture servent de piquets de slalom.
- Rouleau en avant : le rouleau en avant est effectué sur un petit tapis mou.
- Sauter/se glisser sous le tapis : Pour sauter/ramper, on utilise un élément supérieur de caisson suédois ainsi que trois éléments centraux. La partie supérieure doit être utilisée comme premier élément. Les trois parties centrales sont placées entre quatre petits tapis souples et réparties uniformément (fixer les tapis avec des bandes adhésives). Le tapis le plus en avant est à fleur de la partie supérieure.
- Courir en arrière : la course en arrière commence après avoir contourné un bâton de peinture.
- Rouleau en arrière : le rouleau en arrière est effectué sur un petit tapis mou.
- Appuyer sur les barres : la hauteur des barres à partir du sol est de 1,20 m. A l'entrée et à la sortie, un tuyau de force/une corde est fixé(e) à une hauteur de 70 cm. Pour le "poste de pénalité", un banc long est nécessaire.
Pour qu'un dépassement soit possible, deux couloirs sont installés à presque tous les postes. Pour le saut en bas et l'équilibre (postes 1 et 2), deux bancs longs sont ainsi mis à disposition, pour la roulade en avant et en arrière (postes 6 et 9), deux petits tapis mous sont placés, pour la course en arrière (poste 8), deux bâtons de peinture sont installés et pour le saut/ramper en dessous (poste 7), deux caisses suédoises sont nécessaires. Pour le slalom, il y a suffisamment de place pour que les participants puissent se dépasser. Pour l'appui (poste 10), il est également possible d'aménager deux pistes, mais les salles de sport n'en ont généralement pas assez (plus de deux barres).
Exécution:
Saut en bas : le participant monte le banc oblique et saute par-dessus les montants de la barre sur le petit tapis mou placé derrière.
Equilibre : Le participant se tient en équilibre sur le côté étroit du banc long. Si le participant tombe, l'élément doit être répété.
Accrocher la balle : Le participant attrape la passe du ballon de volley-ball du passeur. Un ballon non attrapé est récupéré par le participant (pas de nouvelle passe).
Slalom 1 : le participant fait rebondir le ballon de volley-ball autour des piquets de peinture. En cas d'erreur de dribble, le participant réenfile le slalom à l'endroit où l'erreur a été commise. Entre le dernier piquet du slalom 1 et le premier piquet du slalom 2, le volley-ball est posé sur le sol.
Slalom 2 : le participant fait passer le volley-ball autour des piquets avec le pied. En cas d'erreur de dribble, le participant réenfile le slalom à l'endroit où l'erreur a été commise. Avant le dernier piquet de peinture (entre le 7e et le 8e piquet de peinture), le ballon est ramassé à la main et remis dans le chariot à ballons (récipient) du passeur.
Rouleau en avant : le participant effectue un rouleau en avant sur le petit tapis souple.
Sauter/ramper sous le tapis : Le participant passe en rampant sous la première et la troisième partie centrale du caisson suédois. La deuxième partie centrale ainsi que la partie supérieure du caisson suédois sont sautées.
Courir à reculons : le participant contourne (tourne autour) une fois le bâton de peinture. Ensuite, le participant court à l'envers jusqu'au prochain poste.
Rouleau à l'envers : le participant effectue un rouleau à l'envers sur le petit tapis mou.
Appui sur les barres : le participant s'appuie ou se balance d'un côté à l'autre des barres. Il ne doit pas toucher le sol de la barre entre l'entrée et la sortie. Si le participant touche le sol entre les deux tuyaux de force/câbles qui définissent l'entrée et la sortie, l'élément doit être répété. Si un participant ne parvient pas à s'appuyer/se balancer d'un côté à l'autre de la barre à plusieurs reprises (3 essais), il doit effectuer un "poste de pénalité". Il s'agit d'effectuer 4 fois une presse à triceps sur le banc long - position sur les talons, jambes tendues, buste en appui sur le banc long (bras derrière le dos), mains tournées vers le corps, bras fléchis et tendus (buste soulevé et abaissé). A chaque nouvelle série, il est possible d'effectuer directement l'exercice des triceps. Cette alternative est une variante exceptionnelle et ne s'applique que si le participant ne peut manifestement pas passer l'élément (pas d'option/choix du participant - déterminé par le responsable du test).
Tentatives:
Une.
Mesure:
Temps : Le participant dispose de 12 minutes pour accumuler le plus de points possible.
Points : Chaque poste entièrement effectué donne droit à un point (1 tour = 10 points).
Contrôle:
Le responsable du test explique au préalable aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants par l'entraînement). Pendant le KKT, le responsable du test se tient au départ. Le responsable du test envoie les participants de manière échelonnée sur le parcours et fait fonctionner le chronomètre dès le premier participant. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait jamais plus de 10 participants sur le parcours. Pour cela, le responsable du test peut former des groupes de 10 participants maximum ou envoyer le participant suivant sur le parcours à partir de la douzième minute, dès que le premier participant a terminé le test. Le responsable du test note le numéro de départ et l'heure de départ de chaque participant. Il est judicieux de prévoir des intervalles de départ de 10, 20 ou 30 secondes. Pendant le KKT, le responsable du test s'assure que les participants passent correctement les postes. Dès que les 12 minutes sont écoulées pour un participant (respecter les intervalles de départ), le responsable du test l'arrête et note où il se trouve, car chaque poste effectué donne droit à un point. Si les intervalles de départ sont très courts, les participants peuvent éventuellement attendre à côté du poste à la fin du KKT, sans gêner les autres participants, jusqu'à ce que tous les participants aient terminé le test. Le responsable du test a ainsi plus de temps pour arrêter les participants selon les intervalles de départ et peut procéder à la fin à l'attribution des points du dernier tour. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré ultérieurement d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.
Evaluation:
Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; Downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; KKT
21 bâtons de peinture, 5 bancs longs, 2 barres, 10 tapis mous de petite taille, 2 tuyaux de force/cordes, cordes supplémentaires pour sécuriser les bancs longs au poste 1, 2 caisses suédoises, 1 ruban de mesure, 1-2 chronomètres, feuille de contrôle KKT avec matériel d'écriture, éventuellement appareil pour la saisie électronique des données.
Test de coordination (KT)
Examens
Les rapports de temps (60 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
Le test de coordination correspond au parcours de coordination de Vienne (à l'exception du site de la course en huit et du tableau des valeurs) et sert à vérifier les capacités de coordination. Ce test permet de vérifier si les participants sont capables de se déplacer dans les limites des consignes sous la pression du temps.
Dispositions d'exécution
Installation:
Le KT doit toujours être effectué dans une salle et ne peut pas être déplacé à l'extérieur. Lors du KT, tous les postes sont prescrits avec précision et se trouvent à un endroit clairement défini. Un terrain de volley-ball devrait être dessiné dans la salle, car la répartition des postes se fait à partir de ce terrain, conformément à certaines directives de mesure. Les postes sont situés à l'intérieur du terrain de volley-ball. La sécurisation de la barre afin de minimiser le risque de blessure est de la responsabilité du responsable du test et constitue une priorité absolue.
Description des postes:
- Rouleau en arrière-rouleau en avant : pour le rouleau en arrière, un petit tapis mou est placé dans le coin du terrain de volleyball. Pour la roulade en avant, un tapis suit le premier.
- Tour à 360° : la rotation s'effectue sur un autre petit tapis mou. Le tapis est accroché à la piste de tapis qui est prête pour les roulades.
- Equilibrer : Le côté étroit du banc long est dirigé vers le haut. Une ligne est tracée avec du ruban adhésif à 0,5 m de l'extrémité du côté étroit du banc long.
- Course en huit : une corde est tendue entre deux bâtons de peinture (distance 1,5 m) à une hauteur de 0,5 m.
- Slalom : cinq massues servent au slalom. Un médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm) est placé dans un cerceau.
- Saut en croix : un rectangle de 40 cm de large et de 1 m de long est collé au sol à l'aide de ruban adhésif. Des lignes sur le rectangle, espacées de 25 cm, servent d'orientation (cf. croquis).
- Saut de chariot : un carré (côté 0,4 m) est collé au sol avec du ruban adhésif, ce qui sert d'orientation pour les sauts.
- Saut bas : la hauteur des barres à partir du sol est de 1,20 m pour la barre avant et de 1,70 m pour la barre arrière. La distance la plus grande possible est réglée entre les barres. Pour amortir le saut vers le bas du participant, deux petits tapis mous sont placés derrière les barres (fixer les tapis avec des bandes adhésives, côté long dans le sens de la course). Il n'y a pas de petit tapis mou sur le sol de la barre (risque de trébucher).
Exécution:
Rouleau arrière-rouleau avant : le rouleau arrière et le rouleau avant sont exécutés sur un petit tapis mou.
Tourner à 360° : faire un saut ou un tour avec une rotation de 360° autour de l'axe longitudinal du corps (valable à partir de 270 degrés).
Équilibrer : Le participant se tient en équilibre sur le côté étroit du banc long jusqu'à la marque.
Course en huit : Les deux bâtons de peinture sont contournés en forme de huit. Il s'agit de passer sous/ramper sous la corde lors de la première boucle et de la sauter lors de la deuxième.
Slalom : le médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm) placé dans le cerceau (de gymnastique) est slalomé entre les massues à l'aide des mains ou des pieds. Le médecine-ball est ensuite replacé dans le cerceau. Si une massue est renversée, le participant doit la remettre en place avant de pouvoir continuer le slalom.
Saut croisé : le participant saute 8 fois par-dessus le champ central avec la jambe extérieure, donc en croix. Enfin, il effectue un saut à la fin du champ, en atterrissant sur les deux jambes. En cas d'erreur, la combinaison de sauts doit être recommencée depuis le début.
Saut de carreau : le participant saute 5 fois le carré en sautant sur une jambe. La séquence de saut est la suivante : en avant, en arrière, à droite, à gauche (ou à gauche, à droite) et à nouveau en avant. En cas d'erreur, la combinaison de sauts doit être recommencée depuis le début.
Saut bas : le participant saute/monte/escalade la deuxième barre, en passant par-dessous la première barre (escalade par-dessous), afin d'arriver en premier au sol de la barre entre les deux barres. La variante la plus courante pour sauter par-dessus la barre consiste à se tenir à une barre avec les mains et à sauter depuis le sol de la barre en s'aidant des bras pour atteindre la barre inférieure avec une jambe. Avec la jambe en appui, le participant se dégage ensuite de la barre, ce qui lui permet de franchir la barre supérieure avec l'appui de la jambe qui se balance librement. Il existe toutefois d'autres variantes pour déplacer le corps au-dessus de la barre supérieure (cf. le franchissement de l'obstacle en poutre lors du parcours d'obstacles en terrain naturel).
Objectif : la réception après le saut vers le bas correspond à l'objectif.
Tentatives:
Deux, la meilleure tentative étant prise en compte.
Mesure:
Le temps de course est mesuré à une seconde près (arrondir mathématiquement le résultat).
La mesure commence au commandement (de départ) du chef de test et se termine à l'atterrissage après le saut à terre (perception acoustique et/ou optique).
Contrôle:
Le chef de test explique au préalable aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les postes le cas échéant (le test devrait toutefois être connu de tous les participants). Pendant le TC, le responsable du test accompagne le participant et contrôle l'exécution des exercices. En cas d'erreur, le responsable du test indique au participant de répéter l'exercice dans son intégralité (sauf pour le slalom, où le participant remet lui-même le club en place et poursuit l'exercice). Si un deuxième directeur de test est disponible, le participant suivant peut être envoyé sur le parcours au plus tôt dès que le participant précédent a passé le slalom. Il n'y a jamais plus de deux participants sur le parcours. Le responsable du test arrête le temps à la réception du saut. Le résultat est directement saisi électroniquement ou transféré ultérieurement d'une feuille d'évaluation sur un appareil électronique.
Evaluation:
Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; Downloads -> ; épreuves sportives -> ; évaluation -> ; KT
2 bâtons de peinture, 1 banc long, 1 barre, 5 tapis mous de petite taille, 1 corde/ruban, 1 cerceau (de gymnastique), 1 médecine-ball (2 kg, Ø 28 cm), 5 massues, ruban adhésif, 1 ruban de mesure, 1-2 chronomètres, formulaire d'évaluation avec matériel d'écriture ou appareil pour la saisie électronique des données.
Test d'endurance de force (KAT)
Examens
Les ratios de temps (25 min.) correspondent à un groupe d'environ 30 participants.
Il va de soi que chaque participant sera examiné individuellement.
Le test d'endurance de force (TEC) sert à vérifier la substance conditionnelle.
Dispositions d'exécution
Annexe:
Le TEC doit toujours être effectué dans une salle et ne peut pas être déplacé à l'extérieur. Lors du KAT, tous les postes sont prescrits avec précision et se trouvent à un endroit clairement défini. Un terrain de volley-ball devrait être dessiné dans la salle, car la répartition des postes se fait à partir de ce terrain, conformément à certaines directives de mesure. Les postes se trouvent à l'intérieur du terrain de volley-ball.
Description des postes:
- Course : 4 bâtons de peinture sont nécessaires pour la course circulaire.
- Traction d'aviron : les barres sont réglées à deux hauteurs différentes. Longeron bas 1,20 m et longeron haut 1,30 m. La distance entre les montants est de 60 cm.
- Sièges de banc : Le côté large du banc est dirigé vers le haut.
- Postures couchées : une balle en mousse coupée en deux définit la profondeur à laquelle le haut du corps doit être abaissé (hauteur 15 cm).
- Flexion du tronc : le côté large du banc est dirigé vers le haut. En option, des tapis de fitness peuvent être mis à disposition des participants.
Exécution:
Course : la course circulaire s'effectue autour de tout le terrain de volleyball. Départ dans le coin derrière la barre de peinture du terrain de volley-ball partiel attribué (1/3), près des barres.
Traction : le participant se tient aux barres en appui sur les talons et en forte rétroversion (passer les jambes sous les barres). Le dos des mains est dirigé vers le visage (prise supérieure). En pliant et en étirant les bras, le torse est soulevé et abaissé (sans perdre l'extension de tout le corps). La poitrine doit toucher 12 fois la barre. Les participants dont la taille est supérieure à 1,80 m choisissent la barre la plus haute.
Assise sur le banc : Le participant est assis sur le banc long (une jambe de chaque côté). En sautant des deux jambes, le participant se met debout sur le banc. En sautant, le participant revient à la position de départ. La position debout sur le banc doit être atteinte 12 fois (les fesses touchent toujours le banc entre les sauts).
Les pompes : le participant prend la position des pompes. En pliant et en tendant les bras, le haut du corps est soulevé et abaissé. La poitrine doit toucher 12 fois le ballon en mousse. Les participants de sexe féminin prennent la position de pompes avec les genoux en appui sur le sol et les pieds en position haute.
Flexion du tronc : le participant se trouve en position couchée sur le dos. Les jambes sont pliées, les mollets reposant sur le banc (le talon n'est pas sur le bord du banc pour soutenir le mouvement). Le participant doit redresser le haut du corps 12 fois, de sorte que les deux mains touchent entièrement la surface du banc (le poignet dépasse le bord avant du banc).
Les participants de sexe féminin ainsi que les participants de sexe masculin âgés de 41 ans et plus doivent effectuer les exercices de renforcement musculaire 10 fois (au lieu de 12). Les participants féminins âgés de 41 ans et plus doivent répéter les exercices 8 fois (au lieu de 10).
Le participant dispose toujours de 2 minutes pour effectuer les cinq exercices (= 1 tour). Plus les exercices sont effectués rapidement, plus le temps disponible pour la récupération est important (il n'est pas possible de "courir devant"). Le responsable du test donne au participant le signal de départ pour le prochain tour (toutes les 2 minutes). Le participant essaie d'accomplir le plus grand nombre de tours possible.
Un participant doit arrêter le test si le nombre de répétitions demandé (12/10/8) n'est plus atteint pour un exercice ; l'accomplissement d'un tour prend plus de 2 minutes.
Tentatives:
Un.
Mesure:
Temps : Le participant dispose de 2 minutes pour accomplir un tour.
Points : Chaque tour entièrement effectué donne droit à un point. L'objectif est d'obtenir le plus de points possible. Un demi-point est attribué si le deuxième exercice de renforcement musculaire (s'asseoir sur le banc) a été entièrement effectué.
Pour les exercices de renforcement musculaire, le participant compte lui-même son nombre de répétitions. Si plus d'un participant doit être contrôlé, le responsable du test procède à des contrôles aléatoires. Si un participant n'effectue pas le nombre correct de répétitions, le responsable du test met fin au test. Si le responsable du test ne contrôle qu'un seul participant, il peut compter le nombre de répétitions à haute voix.
Contrôle:
Le responsable du test explique au préalable aux participants toutes les dispositions d'exécution et montre les exercices si nécessaire (le test devrait toutefois être connu de tous les participants). Pendant les exercices de renforcement musculaire, le responsable du test reste avec les participants et effectue des contrôles aléatoires concernant le nombre de répétitions de chaque exercice (idéalement, un responsable du test contrôle un participant). Le responsable du test envoie les participants au nouveau tour toutes les 2 minutes. Un responsable de test peut contrôler au maximum 3 participants (au total, 9 participants maximum par terrain de volley-ball avec 3 responsables de test). Dès qu'un participant n'atteint plus les exercices demandés dans le délai de 2 minutes, le responsable du test note les tours entièrement effectués. Les tours entamés donnent droit à un demi-point si le deuxième exercice de renforcement musculaire (assis sur le banc) est terminé. Le résultat est saisi directement par voie électronique ou transféré plus tard sur un appareil électronique à partir d'une feuille d'évaluation.
Evaluation:
Des formulaires d'évaluation ainsi que des programmes d'évaluation électroniques sont disponibles pour toutes les épreuves sportives:
www.armee.ch/sportausbildung
-> ; Downloads -> ; Sportprüfungen -> ; Auswertung -> ; KAT
Pour 3 participants et 1 responsable de test (9 participants et 3 responsables de test) :
1 (3) chronomètre(s), 4 (8) bâtons de peinture, 1 (3) barre(s), 2 (6) banc(s) long(s), 3 (9) balles en mousse coupées en deux, 3 (9) tapis de fitness