Exercice (199)
En route vers le centre
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
3 équipes
Séparer le groupe en trois équipes : Une équipe se place au milieu du terrain, les deux autres à droite et à gauche. Les équipes situées à l'extrémité se passent le ballon/le disque, l'équipe du milieu essaie d'intercepter le ballon. L'équipe dont la passe a été bloquée doit se déplacer vers le centre (changement de position).
Variantes :
- Avant de faire la passe au centre, passer le ballon/le disque trois fois au sein de l'équipe.
- Augmenter l'intensité avec un deuxième ballon/disque.
1 ballon/disque de lancer ► basket-ball, blitzball/touchrugby, frisbee ultimate, fooBaSKILL, futsal/football, handball, intercross/crosse, smolball, tchoukball, unihockey
4-8 cônes/capuchons de marquage (facultatif) ► marquage du terrain
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Badminton
Jeux / tournoi de jeux
Idée du jeu:
Deux parties tentent de gagner un point direct en frappant habilement la navette ou de forcer une erreur de la partie adverse.
Gain de point:
Un point est marqué lorsque la navette atterrit dans le terrain adverse ou lorsque la partie adverse ne peut pas renvoyer la navette conformément aux règles.
Terrain de jeu:
Terrain de badminton, hauteur du filet 1.55m.
- Simple : ligne latérale à l'intérieur ; ligne de fond à l'arrière.
- Double : ligne latérale à l'extérieur ; ligne de fond à l'arrière.
- Au service, le terrain est délimité par la ligne de service avant.
Nombre de participants:
1 contre 1 (simple), 2 contre 2 (double)
Règles du jeu:
Chaque partie peut marquer indépendamment du droit de servir. Le service est assuré par celui qui a gagné le point précédent. Le participant au service doit se trouver à l'intérieur de son propre secteur de service et jouer la navette en diagonale dans le secteur de service de l'adversaire. Si son propre score est pair, le service s'effectue depuis son propre secteur droit ; si son score est impair, le service s'effectue depuis son secteur gauche. Le service se fait en dessous de la taille et la navette peut toucher le filet au moment du service (pas de répétition).
Double:
Le droit de servir passe à la partie adverse après une faute. En cas de changement de droit de service, la personne qui sert change également au sein de l'équipe.
Une seule frappe est autorisée par partie. Une faute est considérée comme telle si la navette ne franchit pas le filet, touche le mur, le plafond ou le sol en dehors du terrain ou si une partie ou une raquette touche le filet.
Un set se joue en 21 points. Pour gagner, il faut au moins 2 points de différence (c'est-à-dire que le jeu continue jusqu'à ce qu'une partie ait 2 points d'avance) et il se joue en deux sets gagnants.
Badminton : exécution consciente des coups
Formes de jeu / exercices
Groupe de 2 personnes
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Jeu de passes en équipes de deux ; pendant les passes, le partenaire demande le type de frappe, mais ceci avant que la navette ne passe par-dessus le filet (par ex. coup droit, revers, au-dessus de la tête, changement de main ou rotation autour de son propre axe)
Par participant :
1 raquette de badminton
Par groupe :
1 navette
Badminton : précision
Formes de jeu / exercices
Groupe de 2 personnes
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Jeu de passes en équipes de deux ; les deux joueurs se tiennent de manière à avoir une liberté de mouvement limitée (par exemple sur un banc long, un caisson suédois ou dans un cerceau)
Variante:
Un seul joueur a une liberté de mouvement limitée.
Par participant:
1 raquette de badminton
Par groupe:
1 navette
2 bancs longs, caisson suédois ou cerceau
Badminton : habileté
Formes de jeu / exercices
Groupe de 2 personnes
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Jeu de passes en équipes de deux ; à chaque troisième ou cinquième contact avec le ballon, la navette doit être rattrapée, arrêtée par le joueur.
Par participant:
1 raquette de badminton
Par groupe:
1 navette
Badminton : frapper et arrêter de manière contrôlée
Formes de jeu / exercices
Groupes de 2
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Jeu de passes par équipes de deux ; avant de renvoyer la navette, celle-ci est toutefois jouée verticalement en hauteur avant d'être renvoyée.
Par participant :
1 raquette de badminton
Par groupe :
1 navette
Badminton : jeu en cercle
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
6-8 participants forment un cercle. On joue avec une navette qui doit rester en l'air le plus longtemps possible.
Variante:
Plusieurs navettes.
Par participant :
1 raquette de badminton
Par groupe :
1 navette
Badminton : Marathonspiel
Formes de jeu / exercices
Groupe de 2 personnes
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Deux joueurs se passent la navette le plus souvent possible dans un temps donné et comptent les changements de navette. Toutes les paires ont la même distance entre elles. La paire qui a le plus grand nombre d'échanges de navettes gagne la partie.
Par participant :
1 raquette de badminton
Par groupe :
1 navette
Badminton : Circuit
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
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Par terrain, 4 à 10 joueurs se répartissent équitablement sur les deux moitiés du terrain. Les joueurs les plus avancés de chaque côté se trouvent sur le terrain et se passent la navette. Les autres joueurs attendent leur tour en colonne par un derrière le terrain. Après chaque coup, le joueur concerné court vers le côté opposé, se place à l'arrière et attend son prochain coup. Le joueur le plus en avant de la colonne devient ainsi le nouveau batteur. Si un joueur commet une erreur (coup hors du terrain ou balle tombant par terre dans son propre terrain), il est éliminé du jeu. Les 2 derniers joueurs disputent une finale à 3 points.
Variante:
Les joueurs éliminés ont la possibilité de revenir dans le jeu en éliminant à leur tour le joueur qui les a expulsés (c'est-à-dire le dernier contact avec la balle avant la faute).
Par participant :
1 raquette de badminton
Par terrain :
1 navette
Badminton : changement de main de frappe
Formes de jeu / exercices
Groupe de 2 personnes
Jeu de passes en équipes de deux ; après chaque coup, changement de main. Qui fait le moins de fautes?
Par participant :
1 raquette de badminton
Par groupe :
1 navette
Badminton : jeu
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
Jeu en simple (groupe de 2) ou en double (groupe de 4) pour un nombre de points déterminé (par ex. 10). Si le groupe est impair (par ex. 3 participants), un joueur bénéficie d'une pause et la durée du jeu est réduite (par ex. 7 points) afin de diminuer le temps d'attente.
Exercice supplémentaire de renforcement:
Après chaque match, le perdant effectue un exercice de renforcement : 5x pompes plus saut en extension (burpee)
1 filet de badminton
2 poteaux de badminton
2-4 raquettes de badminton
1 navette de badminton
Badminton : course de relais
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
Estafette navette avec plusieurs équipes (les participants des équipes se répartissent uniformément sur des balises distantes d'environ 20 m). Chaque équipe dispose d'une raquette et d'une navette. Le premier de chaque équipe doit courir en équilibrant la navette avec la raquette jusqu'à l'autre côté et passer la raquette avec la navette au coureur suivant. Si la navette tombe, il faut la ramasser et la remettre sur la raquette. Chaque joueur effectue deux courses (c'est-à-dire que les joueurs se trouvent à la fin dans la même position qu'au début).
Variante:
Les joueurs doivent envoyer la navette en l'air au moins 10 fois pendant la course.
Par participant :
1 raquette de badminton
Par groupe :
1 navette
Badminton : Entraînement technique
Formes de jeu / exercices
Groupe de 2 personnes
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Expliquer sur le flipchart les termes "clear", "lob", "drop", "drive" et "smash" (voir image 1/2).
Deux joueurs se font face de part et d'autre du filet et effectuent différents exercices de frappe :
- Clear - Clear
- Drop - Clear du dessous de la main
- Netdrop - filetdrop (jeu exclusivement dans le champ devant la ligne de service)
- Drive - Drive
- Clear - Smash
Position de la prise :
- Rushgrip (poêle à frire) pour les débutants
- La prise en main avant / arrière offre plus de possibilités
Par participant:
1 raquette de badminton
Par groupe:
1 navette de badminton
1 flipchart (types de coups)
Badminton : Exercices pour débutants
Formes de jeu / exercices
Travail individuel
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Jongler en navette dans diverses positions (transitions fluides):
- debout
- en marchant
- assis
- en position ventrale
- en position dorsale
- en courant
- en marchant en arrière, etc.
Par participant :
1 raquette de badminton et 1 navette
Badminton : Reconversion
Formes de jeu / exercices
Groupe de 2 personnes
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Jeu de passes par équipes de deux ; les joueurs sont assis face à face et se passent la navette. De cette position, les joueurs se couchent à tour de rôle sur le dos sans interrompre l'échange de balles.
Par participant:
1 raquette de badminton
Par groupe:
1 navette
Basket-ball
Jeux / tournoi de jeux
Idée de jeu:
Passer rapidement et précisément le ballon devant le panier de l'adversaire et conclure l'attaque par un tir direct dans le panier ou via la planche. L'équipe adverse a pour mission de repousser l'attaque, de prendre à son tour possession du ballon et de passer elle-même à l'attaque.
Points marqués:
Un panier marqué depuis le terrain compte 2 points. Un tir réussi au-delà de la ligne des 3 points compte pour 3 points. Un lancer franc réussi compte pour 1 point.
Terrain de jeu:
Terrain de basket-ball (15mx28m), panier avec panneau de rebond. Hauteur du panier 3.05m
Nombre de participants:
5 contre 5
Règles du jeu:
Le jeu commence par un ballon bondissant au milieu du terrain. Si le ballon quitte le terrain, l'équipe adverse le remet en jeu par une remise en jeu depuis le bord du terrain. Après avoir marqué un point, le droit d'attaque change et le ballon est remis en jeu par une remise en jeu depuis la ligne de fond du côté où il a été marqué (à l'exception de plusieurs lancers francs). Si l'équipe attaquante a franchi la ligne médiane et se trouve dans la moitié de terrain de l'équipe adverse, elle ne peut pas se faire renvoyer le ballon dans son propre camp.
Le jeu se déroule en grande partie sans contact physique. Avec le ballon dans les mains, il est permis de faire au maximum un pas sans rebondir ou jouer (faute de pas). Le soi-disant double est également interdit (attraper-rebondir-accepter-rebondir). Les pas en étoile sont autorisés avec le ballon dans les mains (une jambe reste fixe au sol). Si le lanceur est gêné, il bénéficie de lancers francs (2 à l'intérieur et 3 à l'extérieur de la ligne des 3 points).
En basket-ball, il existe quelques règles concernant les dépassements de temps. Ainsi, on dispose de 24 secondes au maximum pour une attaque, et on doit avoir franchi les lignes médianes dans les 8 secondes. Aucun joueur de l'équipe en possession du ballon ne peut rester plus de 3 secondes dans la zone délimitée de l'adversaire (trapèze entre la ligne de fond et la ligne de lancer franc). Pour remettre le ballon en jeu après avoir marqué un point ou quitté le terrain, on dispose de 5 secondes.
Basketball : tous contre tous
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
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La moitié des joueurs ont un ballon. Ils sont des attaquants. Les autres joueurs sont des défenseurs. Les attaquants peuvent lancer sur tous les paniers, mais seulement une fois de suite sur le même panier.
Chaque défenseur peut récupérer un ballon à n'importe quel endroit de la salle en défendant conformément aux règles. Après un tir au panier réussi, l'attaquant reste en possession du ballon. Dans un temps donné, chacun compte les paniers marqués.
Objectif : exercer de manière intensive des éléments techniques, tactiques
.x ballons de basket
6 paniers de basket
Basket-ball : Jeu du joker
Formes de jeu / exercices
2 équipes
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Deux équipes jouent dans toute la salle sur tous les paniers disponibles. Elles essaient de marquer des paniers dans la moitié du terrain adverse. Un joueur - le joker - attend derrière la ligne de fond et peut être impliqué dans l'attaque. Le joker ne doit toutefois pas franchir la ligne de fond.
Objectif : bien courir librement, faire des passes intensives et couvrir l'équipe
.1 ballon de basket
6 paniers de basket
x bracelets de jeu / survêtements ► Identification de l'équipe
Basket-ball : slalom et tir au panier/panier
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
Les participants parcourent un parcours de slalom composé de piquets à peindre en faisant rebondir le ballon, puis effectuent un tir au panier ou un tir au panier. Les postes de lancer sont définis par des plots, les plots proches du panier marquent un panier.
Exercice supplémentaire de renforcement:
Celui qui ne met pas le ballon dans le panier effectue un exercice de renforcement : 10x rotation du haut du corps en position assise (russian twist)
1 panier de basket
2-4 ballons de basket (en fonction du nombre de participants)
6 bâtons de peinture
8 cônes de marquage
Basketball/Streetball : dribbles, passes avec panier en guise de conclusion
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
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Les participants se répartissent dans les coins du terrain pour le début de l'exercice. Le déroulement de l'exercice se présente comme suit:
Deux joueurs (A1+B1 ou A2+B2) effectuent l'exercice ensemble d'un côté sur toute la longueur de la salle.
Joueur A1:
- Dribbler autour des piquets de peinture (incl. changement de main)
- Passe au joueur B1
- Courir autour de la marque, demander et recevoir la passe
- Conclure par un panier
- Se placer dans la rangée de joueurs opposée au point de départ (nouveau joueur B1)
Le joueur B1 :
- Sprinter vers le marquage (respecter le timing par rapport au joueur A1)
- Demander et recevoir le ballon
- Faire une passe dans la course du joueur A1
- Suivre le joueur A1 pour sécuriser le ballon après sa conclusion (rebond)
- S'aligner dans la colonne en face (nouveau joueur A2)
Le joueur A2 : Analogue au joueur A1, mais devient nouvellement le joueur B2 après l'exercice
Le joueur B2: Analogue au joueur B1, mais devient nouvellement le joueur A1 après l'exercice
Les joueurs tournent donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Par participant:
1 ballon de basket
Par terrain de jeu:
12 bâtons de peinture
Basketball/Streetball : Donner et aller
Formes de jeu / exercices
3 contre 3
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Balle au centre chez le joueur 1. Le joueur 1 fait une passe au joueur 2 (aile) et passe devant son défenseur en direction du panier. Si le joueur 1 récupère le ballon du joueur 2, il se déplace vers le panier. S'il ne reçoit pas le ballon, il poursuit son mouvement et court vers l'aile opposée. Dès que le joueur 1 se met à courir, le joueur 3 se déplace vers sa position. La position de départ dans le triangle est rétablie.
Variantes:
- Les joueurs 1 et 3 se trouvent à côté du bâton de peinture, le joueur 2 à côté du deuxième bâton de peinture (à une distance d'environ 10 mètres). 1 fait une passe à 2, suit le ballon, court autour du bâton de peinture et se prépare à recevoir le ballon la prochaine fois. Entre-temps, 2 a fait une passe à 3 et a suivi le ballon, etc. Après vingt passes réussies, augmenter la distance entre les bâtons de peinture.
- Même position triangulaire que pour le Give and Go, ballon au centre. 1 fait la passe à 2 et fait un bloc sur le défenseur de 3 (position stable, bras croisés). 3 part en courant et s'offre pour recevoir le ballon. Conclusion comme pour le Give and Go.
- Avec des passes au sol, des passes à une main, des passes au-dessus de la tête.
1 Basket-ball
Basket-ball/streetball : Kastenball
Formes de jeu / exercices
2 équipes de 4 à 7 joueurs
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Deux équipes (de 4 à 7 joueurs chacune) s'affrontent sur leur propre cible. Le but est un cerceau tenu horizontalement devant le caisson suédois par un joueur debout sur le caisson suédois. Le joueur peut déplacer le cerceau vers le ballon.
Objectif : bien jouer ensemble.
Variante:
Les tirs vers le cerceau ne doivent pas être défendus.
1 Basketball
2 Cerceaux
x Bracelets de jeu / Survêtements ► Identification de l'équipe
Basketball/Streetball : passe-relais avec panier en fin de match
Formes de jeu / exercices
Travail en groupe
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Les participants se passent le ballon selon la forme prescrite avant que le dernier joueur de la file ne mette le ballon dans le panier au moyen d'un panier.
Séquence de passes:
1. A-B passe par-dessus la tête
2. B-C passe de la poitrine
3. C-D passe au sol
4. D-E passe latérale en courbe (c.-à-d. à la main ou au pied).c.-à-d. passe le long du corps ; à une ou deux mains)
5. E conclusion au moyen d'un panier
6. F sécuriser le ballon, puis s'aligner avec le ballon dans la colonne
7. A-F se déplacer directement après l'action, dans l'ordre, vers la position suivante
.Par participant:
1 ballon de basket
5 bâtons de peinture
Basketball/Streetball : Rebondir
Formes de jeu / exercices
2 équipes de 3-4 joueurs
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Jeu de basket-ball avec 2 équipes (de 3-4 joueurs) sur une moitié de terrain. Les joueurs visent le panier et deux cerceaux supplémentaires. Un ballon surdimensionné, par exemple un ballon de gymnastique, est posé sur le panier de basket. 2 points peuvent être marqués si le ballon de basket rebondissant sur le ballon de gymnastique est attrapé comme rebond. 1 point est marqué si le ballon est placé dans un cerceau. Cela peut être évité en plaçant le pied d'un défenseur dans le cerceau. L'attaquant est l'arbitre.
Objectifs : Application du rebond, ouverture du jeu par une possibilité de point supplémentaire.
Variante I:
Changement de possession après un point ou à la perte du ballon.
Variante II:
Une équipe essaie de marquer le plus de points possible pendant 1 à 3 minutes en comptant les points.
1 ballon de basket
1 panier de basket
1 ballon de gymnastique
2 cerceaux
x bracelets de jeu / survêtements ► Identification de l'équipe
Basket-ball/streetball : Snapball
Formes de jeu / exercices
2 équipes de 4 à 7 joueurs
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Deux équipes de 4 à 7 joueurs s'affrontent sur une moitié de terrain. L'équipe en possession du ballon essaie d'atteindre 10 points de réception en faisant des passes ; les passes sont comptées à haute voix. Le 10e point d'interception donne droit à une attaque rapide sur le panier dans la moitié libre de la salle. L'autre équipe obtient le droit d'effectuer une attaque rapide en gagnant le ballon.
Objectif : adapter sa tactique, passer rapidement de l'attaque à la défense.
1 ballon de basket
2 paniers de basket
x bracelets de jeu / survêtements ► Identification de l'équipe