Exercice (75)
Manœuvre d'évitement avec contre-attaque
Light-Contact
Travail avec partenaire
Montrer par le moniteur.
Les groupes de 2 s'exercent ensuite à l'exécution du mouvement (y compris l'échange des rôles et le changement de partenaire de temps en temps) ; le moniteur corrige.
Un participant frappe lentement une droite en direction du front de son partenaire. Celui-ci esquive et contre-attaque à son tour:
Main en main:
Pour contrer avec la main en main (exemple côté gauche), l'avant du pied reste stable sur place, le poids est transféré sur le pied arrière (droit) (incliner le torse un peu vers l'arrière). Pour éviter le coup de l'adversaire, le poids du corps n'est pas seulement déplacé vers l'arrière, mais le haut du corps est également incliné sur le côté (vers l'extérieur - droite). Enfin, on donne son propre coup de poing (jab) avec la main directrice (gauche) (sur le côté "intérieur").
Main de frappe:
Pour contrer avec la main de frappe (exemple côté droit), on fait un pas vers le côté (gauche) (sidestep), le poids étant transféré sur le pied avant (gauche). Enfin, le joueur effectue sa propre frappe (droite) avec la main la plus forte (sur le côté "intérieur").
Exercice:
En groupe de 2, le joueur s'exerce à l'esquive, y compris à la contre-attaque. L'esquive se fait 2 fois d'un côté, puis de l'autre (main directrice et main de frappe). Le déroulement du mouvement est d'abord entraîné très lentement ; ce n'est que lorsque l'ordre des mouvements est parfaitement maîtrisé que le rythme peut être accéléré. Le changement de rôle peut se faire après chaque passage (2 fois côté gauche et côté droit) ou après plusieurs passages. Pour acquérir plus d'assurance dans l'enchaînement des mouvements, il est préférable de faire plusieurs passages à la suite. Il est également judicieux de changer de partenaire de temps en temps (pour varier les niveaux des participants). L'animateur peut rendre l'exercice plus difficile en ne définissant plus clairement le côté de l'attaque (p. ex. 5 attaques - côté déterminé arbitrairement par l'attaquant - changement de rôle - changement de partenaire).
Par participant :
1 paire de gants de boxe
Esquive: direct
Light-Contact
Travail avec partenaire


Un participant donne un direct au niveau du front de son partenaire. Ce dernier effectue une esquive, par un rapide mouvement latéral du haut du corps (coup de poing à droite, esquive à gauche). Les deux poings restent levés pour se couvrir, le boxeur garde le contact visuel tout au long de l'exercice. Effectuez l'exercice des deux côtés
aucun matériel nécessaire
Esquive: combinaison
Light-Contact
Travail avec partenaire



Le participant A fait lentement différents coups en direction du participant B. il laisse le temps au participant B de prendre la position de défense adaptée.
- Coups directs vers la tête ► protection de la tête (blocage avec la paume de la main) / esquive latérale
- Coups directs vers le corps ► blocage des coudes
- Crochet ► mouvements d’esquive en cercle
Après un certain temps, changer les rôles.
Variante:
Définir à l’avance l’ordre des coups pour pouvoir les enchainer plus rapidement.
Par participant:
1 paire de gants de boxe
Manœuvre d'évitement : pas en arrière
Light-Contact
Travail avec partenaire
Démonstration par le moniteur.
Les groupes de 2 s'exercent ensuite à l'exécution du mouvement (y compris l'inversion des rôles) ; le moniteur corrige.
Un participant frappe lentement une ligne droite en direction du front de son partenaire. Celui-ci l'évite en faisant un long pas vers l'arrière. L'impulsion du mouvement est donnée par une poussée puissante du pied avant vers l'arrière, en même temps que le pied arrière est nettement reculé, et finalement le pied avant est tiré. Après le pas en arrière, on veille à ce que l'écart entre les pieds corresponde à nouveau à la position de départ.
Exercice 1a:
Participant A : coup gauche/droite - pas en arrière / Participant B : 2x bloc gauche/droite - ligne droite -> ; inversion permanente des rôles
Exercice 1b:
Participant A : analogue 1a plus ligne droite / Participant B : analogue 1a plus pas en arrière -> ; inversion permanente des rôles
Variante:
Les groupes de 2 sont constamment en mouvement (déplacement dans la position de base avant/arrière, gauche/droite). Au commandement "top" du moniteur, la combinaison (exercice 1a/1b) est exécutée.
Par participant :
1 paire de gants de boxe
Esquive: crochet
Light-Contact
Travail avec partenaire



A essaie de toucher le front de B qui esquive par des déplacements du buste. Le nez dessine un cercle dans l’espace. Astuce: s'imaginer dessiner un cercle contre le mur avec un pinceau fixé au nez. Les poings sont placés aux tempes, le boxeur maintient le contact visuel pendant toute la durée de l'exercice.
aucun matériel nécessaire
Manœuvre d'évitement : pas de côté
Light-Contact
Travail avec partenaire
Démonstration par le moniteur.
Les groupes de 2 s'exercent ensuite à l'exécution du mouvement (y compris l'inversion des rôles) ; le moniteur corrige.
Un participant frappe lentement une droite en direction du front de son partenaire. Celui-ci l'évite en faisant un pas de côté:
Variante 1:
En position décalée (position de départ), déplacer le pied arrière d'environ 90 degrés d'un côté ou de l'autre (pas correct de côté, le pied est décollé du sol), puis effectuer le même mouvement avec le pied avant (la distance entre les jambes correspond à nouveau à celle de la position de départ) et faire pivoter le haut du corps (la poitrine pointe finalement à nouveau dans la même direction que les pieds - déplacement correspondant à un quart de cercle). La manœuvre d'évitement peut également être effectuée avec le pied avant, qui est déplacé en premier (la jambe arrière est tirée).
Variante 2:
Mouvement pratiquement identique à celui décrit ci-dessus, mais le pied avant est toujours déplacé en premier. Celui-ci est alors posé sur la pointe des pieds, afin de faire pivoter le corps ainsi que le pied arrière dans la nouvelle position par une rotation du pied (pour ainsi dire avec élan). Ce mouvement est appelé "pivot" et, comme métaphore, on peut s'imaginer que le pied avant sert à écraser une cigarette sur le sol ou à détacher un chewing-gum de la semelle.
Pas besoin de matériel
Travail des jambes (locomotion)
Light-Contact
Travail individuel
Les participants s'exercent avec des commandes et des corrections de l'instructeur.
La locomotion s'exerce de la manière suivante:
Le pied situé à l'arrière dans le sens du mouvement se décolle du sol et le pied situé à l'avant est avancé de 10 à 15 cm. Ensuite, le pied arrière est tiré de manière à retrouver la position initiale. Le mouvement se fait de manière dynamique, en glissant sur le sol avec légèreté. La locomotion peut aussi se faire par de petits sauts à plat. Il faut veiller à ce que la locomotion soit toujours exercée en combinaison avec la position de boxe.
Pas besoin de matériel
Travail de jambes (latéral)
Light-Contact
Travail avec partenaire


Un participant fait le tour du cerceau avec des petits pas chassés. L’autre participant essaye de rester en face. Les deux se déplace avec le poids sur l’avant des pieds, de manière dynamique et glisse au-dessus du sol. La largeur des pieds n’est jamais plus petit que celle des épaules. Le pied le plus proche de la direction dans laquelle on veut aller commence le mouvement et l’autre pied suit.
Matériel:
1 cerceau
Travail des jambes (latéral)
Light-Contact
Travail avec partenaire
Les participants glissent latéralement de pneu en pneu en position de box. L'un des participants mène la danse et l'autre réagit en conséquence, en suivant son partenaire.
8-12 pneus
Jeu de jambes et duel
Light-Contact
Travail avec partenaire
Déplacement de marque à marque (6 cônes) en double couverture, en veillant à ne pas croiser les pieds et à garder les jambes à largeur d'épaules. Arrivé à la fin du parcours, un bref combat est mené avec le partenaire (le premier coup gagne). Le perdant effectue deux flexions rapides des genoux. Ensuite, les deux participants recommencent l'exercice de déplacement depuis le début (les deux pistes se trouvent côte à côte ou face à face).
12 cônes de marquage (6 par participant)
Par participant:
1 paire de gants de boxe
Jeu de jambes : slalom
Light-Contact
Travail individuel
Entre des bâtons à peindre, on effectue un slalom en double couverture (ne pas croiser les pieds mais les garder à la largeur des épaules).
Variante:
Forme de compétition contre un autre participant (optioanl : le plus lent effectue 5 pompes/flexion du tronc/sauts en extension).
7/14 bâtonnets à colorier
Blocage
Light-Contact
Travail avec partenaire
Démonstration par le moniteur.
Les groupes de 2 s'exercent ensuite à l'exécution du mouvement (y compris l'inversion des rôles) ; le moniteur corrige.
Une possibilité de blocage est, à partir de la position de base, de simplement tourner la main respective et de l'amener vers l'avant (en croix) pour parer/bloquer le coup de l'agresseur avec la paume de la main (poing contre paume).
Par participant :
1 paire de gants de boxe
Blocage / esquive avec contre-attaque
Light-Contact
Travail avec partenaire
Démonstration par le moniteur.
Les groupes de 2 s'exercent ensuite à l'exécution du mouvement (y compris l'inversion des rôles) ; le moniteur corrige. Le cas échéant, une séquence d'exercices est également exécutée en groupe.
Cette séquence de mouvements combine le blocage et l'esquive avec le contre (main directrice et main de frappe). Un participant frappe lentement 4x en direction du front de son partenaire (2x gauche/droite). Le défenseur bloque deux fois les coups (gauche/droite) et les évite ensuite deux fois tout en effectuant un contre (gauche/droite).
Blocage:
Pour bloquer, la main respective est sortie de la position de base et amenée vers l'avant (en croix) pour parer/bloquer le coup de l'agresseur avec la paume de la main (poing contre paume).
Main directrice:
Pour contrer avec la main directrice (exemple côté gauche), l'avant du pied reste stable sur place, le poids est transféré sur le pied arrière (droit) (incliner le torse un peu vers l'arrière). Pour éviter le coup de l'adversaire, le poids du corps n'est pas seulement déplacé vers l'arrière, mais le haut du corps est également incliné sur le côté (vers l'extérieur - droite). Enfin, on donne son propre coup de poing (jab) avec la main directrice (gauche) (sur le côté "intérieur").
Main de frappe:
Pour contrer avec la main de frappe (exemple côté droit), on fait un pas vers le côté (gauche) (sidestep), en déplaçant le poids sur le pied avant (gauche). Enfin, le joueur donne son propre coup (droit) avec la main la plus forte (sur le côté "intérieur").
Exercice:
En groupe de 2, le joueur s'exerce à bloquer et à esquiver, y compris le contrecoup. On bloque et on esquive 2x d'un côté, puis de l'autre (main directrice et main de frappe). Le déroulement du mouvement est d'abord entraîné très lentement ; ce n'est que lorsque l'ordre des mouvements est parfaitement maîtrisé que le rythme peut être accéléré. Le changement de rôle peut se faire après chaque passage ou après plusieurs passages. Pour acquérir plus d'assurance dans l'enchaînement des mouvements, il est préférable de faire plusieurs passages à la suite. Il est également judicieux de changer de partenaire de temps en temps (changement de niveau entre les participants). L'animateur peut rendre l'exercice plus difficile en ne définissant plus clairement le côté de l'attaque (p. ex. 2 attaques pour bloquer et esquiver - côté déterminé arbitrairement par l'attaquant - changement de rôle - changement de partenaire).
Participant A : 2x coup de poing gauche + droit (direct + droit) / Participant B : bloc gauche + droit plus esquive avec contre-attaque (main directrice et main de frappe)
Variante:
Tous les participants exécutent la séquence de mouvements (= participant B ; comparer ci-dessus) ensemble (même front - tourner l'alignement de 90 degrés après chaque passage). Le moniteur compte lentement de 1 à 4 pour chaque étape (bloc à gauche - bloc à droite - esquive y compris contre-attaque avec la main directrice - esquive y compris contre-attaque avec la main de frappe). Le moniteur profite de l'occasion pour apporter des corrections.
Par participant :
1 paire de gants de boxe
Blocage avec la main de frappe
Light-Contact
Travail avec partenaire
Changement permanent de rôle et de partenaire.
Position:
Les coudes sont serrés contre le torse, les bras restent où ils sont en position de boxe, légère rotation des épaules contre la frappe (3cm).
- Participant A : frappe avec la main directrice
- Participant B : bloc avec la main de frappe
- Participant A : frappe avec la main directrice, bloc avec la main de frappe
- Participant B : Blocage avec la main de frappe, contre avec la main directrice
Variante:
Appliquer ce qui a été appris dans un court match 1:1 (lentement + prudemment ; ne pas frapper trop fort au début).
Par participant :
1 paire de gants de boxe
Travail de couverture
Light-Contact
Travail individuel
De la position de boxe à largeur d'épaules, on fait rebondir une balle de tennis avec une main, l'autre main étant toujours tenue sur la tempe. En rebondissant sur ses pieds, le participant se déplace librement comme sur un rail (en avant, en arrière, latéralement - également en cercle, la balle de tennis étant rebondie sur le même point).
Variante:
Combat tous contre tous (ou duel) : celui dont la balle de tennis touche ou est tenue deux fois de suite le sol effectue une tâche supplémentaire (pompes, étirements, flexions des genoux). La balle de tennis de l'adversaire peut être touchée, mais il n'y a pas de contact physique.
1 balle de tennis
Travail de couverture
Light-Contact
Travail en groupe


Exercice 1:
Forme statique : Depuis la position de boxe à largeur d'épaules, faire rebondir une balle de tennis (dans un cerceau) avec une main, l'autre main étant toujours tenue sur la tempe. De temps en temps, changer la main qui fait rebondir la balle de tennis.
Exercice 2:
Forme dynamique : Déplacer la balle de tennis en rebondissant entre les anneaux (en rebondissant sur les pieds), sans les toucher.
Exercice 3:
Echanger la balle de tennis avec un partenaire sur un ordre de l'instructeur ("top").
Exercice 4:
Sur ordre du formateur ("top"), essayer de voler la balle de tennis d'un autre participant sans perdre sa propre balle.
Exercice 5:
Concours tous contre tous (combat éliminatoire) : celui qui perd sa balle est éliminé (effectuer éventuellement des tâches supplémentaires).
Par participant :
1 balle de tennis
1 cerceau
Einstein
Light-Contact
Travail avec partenaire



Deux participants se font face, à cinq mètres de distance environ. Le joueur A proposé une addition (par ex.: «16 + 28») et se déplace rapidement vers B. S’il réussit la touche avant que B ait résolu le calcul, il récolte un point. Par contre, si l’adversaire donne la réponse de l’addition avant d’être touché, c’est lui qui fait le point. A chaque manche, on change les rôles. On joue au temps ou aux points.
Variante:
Seulement épaules et buste comme cibles.
Par participant:
1 paire de gants de boxe
Position de base (position de boxe)
Light-Contact
Travail individuel
Les participants s'entraînent à adopter la position de base:
La position de boxe est la position initiale et finale de toutes les techniques d'attaque et de défense. A partir d'une position debout à largeur d'épaules, un pied est déplacé légèrement vers l'avant et les genoux sont légèrement fléchis. Le pied qui se trouve du côté opposé à la main la plus forte est amené vers l'avant (ex. : les droitiers ont la jambe gauche devant). Comme exercice, les participants peuvent se placer sur une ligne et poser un pied en avant à partir de là. La distance correcte entre les pieds est atteinte lorsque le talon du pied avant se trouve juste devant la ligne (le pied arrière reste sur place - la pointe du pied près de la ligne). En même temps que le pas en avant, les bras pendants sont pliés, les mains serrées en poing et levées à hauteur de la tête. La main forte (du côté de la jambe arrière) se trouve pratiquement au niveau de la joue, la main la plus faible (du côté de la jambe avant) est tenue légèrement devant la tête, à peu près à hauteur des yeux. Le côté le plus faible correspond à la main de guidage (jab) et le côté le plus fort à la main de frappe (droite).
Variante:
Pour prendre la position de base, il est également possible de faire simplement deux pas en avant à partir d'une position debout à largeur d'épaules ; si l'on reste ensuite immobile, la position de base est prise. Il est important que le premier pas se fasse du côté où se trouve la main la plus forte.
Depuis la position debout à largeur d'épaules, les bras pendants, on prend plusieurs fois la position de base. De temps en temps, on effectue de petits déplacements.
Pas besoin de matériel
Jongleur
Light-Contact
Travail avec partenaire
Le participant essaie de maintenir 3 foulards en l'air le plus longtemps possible. Pour cela, il se trouve en double couverture et tire les foulards vers le haut en croisant les bras vers les foulards.
6 foulards de jonglerie (3 par participant)
Toucherau corps (one touch)
Light-Contact
Travail avec partenaire
Echange régulier de partenaires.


Deux élèves se font face. Au signal, ils essaient d’atteindre l’autre avec le plat de la main. Les cibles sont les épaules (sécurité: frapper seulement par l’extérieur, ne pas croiser) et les genoux. On joue au temps ou aux points. Changer de partenaire éventuellement.
Variante:
Sous forme de jeu des ligues (le gagnant monte, le perdant descend).
aucun matériel nécessaire
Force : soulever le haut du corps en position ventrale
Light-Contact
Travail avec partenaire
Les participants sont allongés sur le ventre, face à face (la tête tournée vers le partenaire). En même temps, ils soulèvent le haut du corps et se passent un médecine-ball. Le torse est abaissé et le participant qui a la balle la ramène vers son front, puis il tend à nouveau les bras vers l'avant. Les partenaires effectuent à nouveau l'exercice (en soulevant le haut du corps), l'autre participant amenant maintenant la balle vers le front.
2 tapis mous (petits)
1 médecine-ball
Force : lancer de balle en position de boxe
Light-Contact
Travail individuel
De la position de boxe, le médecine-ball est poussé contre le mur et rattrapé à la hauteur de la tête.
1 mur
1 médecine-ball
Force : flexion du tronc
Light-Contact
Travail avec partenaire
Deux participants se trouvent en position couchée sur le dos, les jambes pliées face à face (les jambes sont tournées vers le partenaire ; éventuellement, accrocher les pieds l'un à l'autre). En même temps, les participants effectuent une flexion du tronc (soulever/abaisser le torse) en se passant chacun un médecine-ball (facile à difficile : tenir le ballon devant soi, le tenir devant la poitrine, le tenir en l'air avec les bras tendus).
Variante:
Un participant, le torse soulevé, tient le pratze face au partenaire qui, de son côté, frappe deux lignes droites sur le pratze, également le torse soulevé. Ensuite, les deux participants effectuent une flexion du tronc afin de pouvoir passer la main en soulevant à nouveau le torse. Lors de l'exécution suivante de l'exercice (flexion du tronc), l'autre participant frappe sur le tapis, etc.
2 tapis souples (petits)
1 médecine-ball
Variante:
1 prattice
Force: Sit-up et lancer de balle
Light-Contact
Travail avec partenaire



La participant A est couché sur les dos avec les jambes pliées. Les omoplates ne touchent pas le sol durant toute la durée de l’exercice et le ballon lourd lors est tenu devant la tête en position de boxe. Le participant B est debout devant son partenaire (à env. 1-2 mètre de distance). La participant A lance la balle grâce à l’élévation du tronc (crunch) et en tendant le bras qui lance vers son partenaire. Le participant B va alors redonner la balle au participant A pour recommencer l’exercice. A chaque répétition, il faut changer la main qui lance la balle.
Variantes:
- Ballon lourd plus lourd
- Le participant B renvoie la balle directement.
- Le participant est plus loin du participant A.
Par binôme:
1 ballon lourd
1 petit tapis
Force: Sit-up et coup direct
Light-Contact
Travail avec partenaire



Le participant A est couché sur le dos avec les jambes pliées. Les omoplates ne touchent pas le sol durant toute la durée de l’exercice et les poids sont en position de défense devant le visage. Le participant B est debout derrière son partenaire (à la hauteur de sa tête) avec les bras pliés (90 degrés dans l’articulation des coudes). Le participant A soulève énergiquement son haut du corps, fait une petite rotation et tape la main opposée de son partenaire (taper avec la main droite dans le point gauche de son partenaire). Changer de côté à chaque répétition.
Variante:
Soulever le haut du corps, taper trois coups en alternant les côtés puis reposer le haut du corps.
Par participant
1 paire de gants de boxe
Par binôme
1 petit tapis