Exercice (105)
Air-Bike
Activation du système cardiovasculaire
Travail individuel
A première vue, l'air-bike ressemble à un vélo ergomètre ou à un vélo de spinning. La différence réside toutefois dans le fait que non seulement les jambes, mais aussi les muscles des bras et du tronc sont sollicités, car ils sont nécessaires à l'exécution des mouvements de l'air-bike. Comme les poignées sont entraînées par les mains, les jambes et les bras bougent simultanément. C'est donc un appareil idéal pour un échauffement complet des muscles et des articulations (choisir une vitesse modérée).
La particularité de l'airbike est, comme son nom l'indique, la résistance de l'air. L'intensité de l'entraînement est réglée uniquement par la résistance de l'air. Plus le mouvement de pédalage est rapide, plus la résistance de l'air est élevée, et donc plus le programme d'échauffement/d'entraînement est éprouvant. Cela permet d'une part une utilisation intuitive de l'appareil, ce qui représente un facteur de plaisir supplémentaire pour de nombreux sportifs, et d'autre part, la résistance de l'air permet de ménager les articulations.
1 Air-Bike
Circuit de balles
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 groupes
Un participant d'un groupe A lance le ballon dans la salle/le terrain, puis son groupe A se forme en un "Kneuel", un participant de ce groupe A fait le tour du "Kneuel" en courant. Le groupe A compte à haute voix le nombre de tours. L'autre groupe B court le plus vite possible vers le ballon. Le premier participant du groupe B qui atteint le ballon le lève en l'air, les autres participants du groupe B se placent en colonne derrière lui. Le ballon est ensuite passé par-dessus les têtes, vers l'arrière, au dernier participant du groupe B, qui crie "stop" dès qu'il reçoit le ballon. Le groupe A, qui a entre-temps compté les tours, communique maintenant à tous le nombre de tours. Pour le prochain tour, les rôles sont inversés.
1 ballon d'exercice/kin-ball
La balle d'exercice est un outil de travail.
Tenir la balle
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. L'équipe qui a le ballon essaie de le garder le plus longtemps possible dans ses rangs en respectant les règles du jeu et en faisant des passes (interdire éventuellement les passes en retrait). L'équipe adverse essaie d'intercepter le ballon. Si elle y parvient, les rôles changent. Selon la forme de jeu, il peut également y avoir des changements de rôle/de ballon lorsque le ballon tombe au sol (aussi bien lorsqu'un coéquipier le fait tomber que lorsqu'un adversaire frappe le ballon au sol/intercepte la passe), lorsque le ballon quitte le terrain ou, éventuellement, après un gain de points.
Possibilités de gagner des points:
- 10 passes consécutives
- 30 secondes de conservation réussie du ballon
Variante:
Les équipes essaient d'accumuler le plus de points possible dans un temps donné. Dans cette forme de jeu, il n'y a pas de changement de rôle/de balle.
1 ballon ► Basketball, FooBaSKILL, Futsal/Football, Handball, Intercross/Lacrosse, Smolball, Unihockey
Par participant:
1 crosse/bâton ► Intercross/Lacrosse, Smolball, Unihockey
Un groupe:
x bracelets/bandelettes de jeu ► Identification de l'équipe
Le directeur sportif:
1 chronomètre
Poursuite de basket-ball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
6 à 8 participants par groupe
.Le groupe se place en colonne sur la ligne des lancers francs, devant le panier de basket-ball. Les deux premiers participants de la ligne ont un ballon. Le premier participant lance en direction du panier. Après ce lancer, le deuxième participant peut lui aussi essayer de mettre son ballon dans le panier. Les deux joueurs continuent à lancer jusqu'à ce que le ballon atterrisse dans le panier (seul le premier lancer est effectué depuis la ligne de lancer franc). Si le joueur de derrière marque en premier, le joueur de devant est éliminé (introduire éventuellement des exercices supplémentaires comme l'appui sur les avant-bras pour les participants éliminés). Si l'homme de devant touche en premier, il passe son ballon au participant suivant du groupe. Celui-ci peut alors essayer d'éliminer celui qui le précède. En finale, les deux derniers joueurs restants s'affrontent. Sans échange de balle, ils essaient de dépasser le joueur précédent. Le vainqueur reçoit un point et le groupe se reforme ensuite dans l'ordre (le vainqueur commence).
Variante:
Aucun joueur n'est éliminé. Si un joueur de l'arrière touche en premier, il reçoit un point. L'ordre des participants devrait alors être régulièrement modifié. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points après un certain temps.
1 panier de basket
2 ballons ► Basketball, FooBaSKILL
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement dans la salle/le terrain en conduisant le ballon, le responsable sportif leur proposant différents exercices. Voici une sélection d'exercices possibles:
Balle au pied:
- Traîner la balle uniquement avec le pied gauche/droit (intérieur/extérieur du pied)
- Entraîner la balle latéralement avec la semelle (g/re)
- Traîner la balle entre les jambes
- Entraîner la balle en arrière avec la semelle (g/re)
Balle dans les mains :
- Bouler la balle uniquement avec la main droite/li>
- Bouler la balle en haut/en bas mais en la guidant constamment (li/re)
- Rouler la balle (main gauche/droite)
- Faire passer la balle tous les quelques pas en la faisant passer derrière le dos. (de la main gauche à la main droite et inversement)
- Passer la balle entre les jambes tous les quelques pas ou à chaque pas (de la main gauche à la main droite et inversement)
Tâches supplémentaires :
Au signal du directeur sportif (par ex.par ex. 1-4 coups de sifflet), les participants effectuent différents exercices définis. Voici une sélection possible d'exercices qui peuvent être attribués aux signaux. Pendant l'exécution d'un exercice supplémentaire, le responsable sportif peut annoncer la prochaine forme de conduite de balle.
- Quatre sauts par-dessus le ballon (sur les deux jambes)
- Toucher le ballon avec les fesses
- Toucher le ballon avec la poitrine
- Passe au mur
- Arrêter/reposer le ballon et chercher un ballon libre
- Changer le ballon avec un autre participant
- Toucher le ballon alternativement avec la pointe des pieds (3 fois chacun)
- Arrêter le ballon, Sprint à un endroit défini et retour à une balle libre (variante : Le responsable sportif enlève un ou plusieurs ballons pendant le sprint. Celui qui ne trouve plus de balle effectue une tâche supplémentaire comme des sauts d'étirement ou des pompes).
Par participant:
1 ballon
Moniteur sportif:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement dans la salle/le terrain avec une corde à sauter, le moniteur de sport leur proposant différents exercices. Voici un choix d'exercices possibles:
En mouvement:
- Une seule jambe droite en avant (avec/sans pas intermédiaire)
- Une seule jambe gauche en avant (avec/sans pas intermédiaire)
- Alternance jambe droite/gauche en avant (avec/sans pas intermédiaire)
- Bijambiste
- Formes mixtes (par ex. deux fois deux jambes-avant gauche-avant droite, etc.)
- Toutes les formes d'exercices mentionnées ci-dessus en mouvement arrière
Sur place:
- Sauter latéralement à droite et à gauche, les pieds et les genoux restant toujours parallèles (variante : sauter en carré)
- Sauter sur place en tournant alternativement les hanches à l'opposé du buste, les genoux pointant vers les pointes de pieds
- Sauter en foulant et en fermant les jambes
- Sauter alternativement avec les pieds en position de pas, les genoux et les pointes de pieds pointant tout droit (avec/sans saut intermédiaire)
- Combinaison de foulures et de pas chassés
- Soulever alternativement les genoux le plus haut possible, le haut du corps doit rester droit et légèrement en avant (avec/sans saut intermédiaire)
- Taper alternativement le talon droit/gauche devant (avec/sans saut intermédiaire)
- Taper alternativement la pointe des orteils derrière taper (avec/sans saut intermédiaire)
- Combinaison de taper le talon devant/la pointe des orteils derrière
- Couper alternativement un pied devant/derrière
- Croiser les bras (en permanence ou tous les quelques sauts,
- Croiser les jambes et les ouvrir à nouveau (pied droit/gauche en alternance vers l'avant), les genoux pointant vers l'extérieur
- Double saut (la corde se balance deux fois lors d'un saut)
- Sauter d'une jambe à droite/gauche, éventuellement avec des mouvements de kick, taper sur le talon ou la pointe du pied avec l'autre pied
- Se balancer en position assise avec la corde coupée en deux au-dessus de la tête et passer de temps en temps la corde sous les fesses
Par participant :
1 corde à sauter
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement (en avant, en arrière, latéralement, avec variation de vitesse) en conduisant le ballon dans la salle/le terrain, le moniteur de sport donnant différentes tâches de mouvement. Les exercices doivent être exécutés aussi bien avec le côté le plus fort qu'avec le côté le plus faible. Voici un choix d'exercices possibles:
- Balle en équilibre sur la raquette
- Jongler avec la balle (côté coup droit et revers ainsi que le bord de la raquette)
- Ballon rebondissant sur le sol
- Jouer la balle vers le haut tous les quelques pas, et l'attraper/la freiner avec la raquette en l'air ainsi qu'au sol
- Rouler/gérer la balle au sol
Par participant:
1 raquette (smolball)
1 balle (smolball)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Colonne d'une personne (distance d'environ 1 mètre entre les participants).
Les participants se déplacent en cercle, le moniteur de sport marche en sens inverse pour montrer les exercices de mouvement.
Les participants font quelques tours de jogging décontractés dans la salle/le terrain (colonne de 1, distance d'environ 1 mètre). Le moniteur de sport court dans la direction opposée et montre différents exercices que les participants intègrent dans leur course. Voici un choix d'exercices possibles:
- Circuler les bras gauche/droit en avant/arrière ; circuler les bras en avant/arrière de manière décalée/parallèle
- Circuler en écartant les côtés (se déplacer latéralement en sautillant, en tirant la jambe arrière), tout en étendant les bras sur le côté et en les réunissant au-dessus de la tête (jumping). 3-4 exécutions, puis changer de direction frontale
- Coupe croisée (se déplacer latéralement en croisant les jambes). 3-4 exécutions puis changer la direction du front. Les bras sont pliés en avant et oscillent en fonction du mouvement d'un côté à l'autre.
- Course de saut (bras d'élan du côté opposé au genou plié en position haute)
- Levée de genou / talonnage
- Au signal (ex. 1-2 coups de sifflet), effectuer un exercice (p.ex. saut en extension, toucher le sol ou faire des pompes).
- Autres possibilités (p.ex. tourner la jambe vers l'intérieur/l'extérieur)
Moniteur sportif:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement dans la salle en conduisant le ballon (en avant, en arrière, latéralement, avec des variations de vitesse). Au signal du moniteur de sport (par ex. 1 à 4 coups de sifflet), les participants exécutent différents exercices définis. Voici une sélection possible d'exercices pouvant être associés aux signaux:
- Exécuter sur place un huit avec le ballon entre les jambes
- Faire cinq passes murales
- Soulever deux fois le ballon au-dessus d'une ligne avec le côté du coup droit et du revers
- Soulever le ballon et le maintenir en équilibre sur la palette pendant quelques secondes
- Déposer la raquette et le ballon sur le sol. Sauter cinq fois sur les deux jambes par-dessus la raquette et chercher ensuite une autre raquette (même côté) avec la balle.
- Les participants essaient de mettre la canne en équilibre pendant quelques secondes sur différentes parties du corps (p. ex. pied, paume, dos de la main, tête, nez, coude, doigts, etc.)
- Les participants posent la canne sur le sol et essaient de se tenir en équilibre dessus pendant quelques secondes.
Par participant:
1 canne (unihockey)
1 balle (unihockey)
Le moniteur de sport:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement sur le terrain, le moniteur de sport imposant différentes formes de mouvement. Les formes de course possibles sont:
- Le pas diagonal (éventuellement avec utilisation de deux bâtons)
- La course de sauts
- Les bras en position haute ou en avant
- Le déplacement en avant dans la position la plus basse possible (genou plié/en avant)
A la suite d'un signal du moniteur de sport (par ex. 1-4 coups de sifflet), les participants effectuent différents exercices définis. Voici une sélection possible d'exercices qui peuvent être associés aux signaux:
- Déposer les bâtons sur le sol. Sauter 5 fois sur les deux jambes par-dessus la raquette.
- Les participants essaient de tenir un bâton en équilibre pendant quelques secondes sur différentes parties du corps (p. ex. pied, paume, dos de la main, tête, nez, coude, doigts, etc.)
- Les participants déposent les bâtons sur le sol et essaient de tenir en équilibre dessus pendant quelques secondes (variante : tenir en équilibre sur un bâton)
Par participant:
1 paire de bâtons (Nordic Walking)
Moniteur sportif:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Une seule colonne (distance d'environ 1 mètre d'un participant à l'autre)
Les participants font quelques tours de jogging en toute décontraction dans la salle/le terrain (colonne de 1, distance d'environ 1 mètre). Le moniteur de sport montre en permanence différents exercices que les participants intègrent dans leur course. Voici une sélection d'exercices possibles :
- Circuler les bras gauche/droit en avant/arrière ; bras décalés/parallèles avant/arrière en cercle, bras à hauteur de poitrine oscillant d'un côté à l'autre
- Intégrer des battements dans la course (droit, crochet latéral, crochet vers le haut - également combo)
- Lever de genou / talon (tous les quelques pas, sur chaque pas)
- Course latérale, où les pieds ne se croisent pas et ne se touchent jamais (course avec écartement latéral) - intégrer également des battements
- course croisée - tourner la jambe vers l'intérieur (derrière) et tourner la jambe vers l'extérieur (devant) à intégrer comme exercice individuel ou en combinaison
- course de saut (bras d'élan du côté opposé au genou plié en position haute)
- travail des pieds : Bloc, coup de pied, coup de genou (tous les quelques pas, sur chaque pas - également combo)
- En appui sur la pointe des pieds sur une jambe, faire un pas en avant, poser la main au sol, faire pivoter le haut du corps vers l'intérieur/l'extérieur avec le bras libre - puis changer de côté / faire l'exercice à l'identique, l'autre main soutenant le haut du corps
- Déplacement en appui sur les avant-bras / en position de pompes (intégrer des rotations autour de l'axe du corps)
Aucun matériel nécessaire
.Locomotive aveugle
Activation du système cardiovasculaire
Travail avec partenaire
Un couple se saisit mutuellement des bâtons de nordic walking sur le côté et forme ainsi une "locomotive". L'homme de derrière ferme les yeux, l'homme de devant conduit le train à travers la région. Dès que le train s'arrête, l'homme de derrière (toujours les yeux fermés) essaie de deviner où il se trouve.
Variante:
De temps en temps, réunir les groupes pour former un train plus long (groupes de 4/6 personnes).
Par participant:
1 paire de bâtons (marche nordique)
Boardball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. Un point est marqué lorsqu'une passe via le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur) est attrapée par un coéquipier. Les rebonds avec le ballon ne sont pas autorisés et le nombre de pas avec le ballon est limité (par ex. 3 pas maximum)
Optionnel : changement de possession du ballon lorsque celui-ci tombe au sol
.2 paniers/parois de basket-ball avec une zone cible définie
1 ballon (par ex. basket-ball, handball, volley-ball, football)
4 cônes/capots de marquage ► délimitation du terrain (en option)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Boardball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. Un point est marqué lorsqu'une passe via le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur) est attrapée par un coéquipier avec la raquette.
Les règles suivantes s'appliquent à la forme de jeu:
- La balle en équilibre sur la raquette peut être portée au maximum sur 4 pas, puis doit être rendue immédiatement.
- La balle peut être touchée au maximum 4 fois avant de continuer à être jouée.
- La balle au repos sur la raquette, sans déplacement du joueur, peut être jouée au maximum 4 secondes.
- La balle ne doit pas être recouverte avec la raquette ou le corps, mais doit être rejouée immédiatement.
- Il n'est pas permis de jouer activement la balle avec le pied ou la jambe, la main, le bras ainsi que la tête (coup franc).
- Si la balle quitte le terrain, elle est remise en jeu par un coup franc de l'équipe adverse sur le lieu de l'action.
Par participant:
1 raquette ► smolball
2 paniers/parois de basket-ball avec une zone cible définie
1 balle ► smolball
4 cônes/capuchons de marquage ► délimitation du terrain (en option)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Boardball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. Un point est marqué lorsqu'une passe via le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur) est attrapée par un coéquipier.
Les règles suivantes s'appliquent à cette forme de jeu:
- La balle ne peut être conduite qu'avec le bâton. Un joueur peut garder la balle dans le panier pendant 5 secondes au maximum.
- Si une balle atterrit hors du terrain, le joueur qui la remet en jeu peut soit rentrer dans le terrain avec la balle, soit faire une passe depuis la ligne de touche (respecter la règle des 5 secondes).
- Si la balle tombe au sol, les joueurs ont la possibilité de la ramasser avec la canne ou de la "couvrir". Pour "cover", on recouvre la balle avec le panier de la canne. Après avoir recouvert la balle avec le panier, les adversaires doivent prendre une distance de 3 mètres et le joueur en possession de la balle doit effectuer une passe (il n'est pas possible de continuer à courir après le "cover").
- Une attaque doit être effectuée dans les 30 secondes.
- L'intercrosse se joue sans contact corps/corps et corps/bâton.
- Le joueur en possession de la balle ne peut que courir ou rester debout (pas en étoile autorisé). La marche est interdite. Lors de la course, la canne doit être tenue dans les deux mains. Il est permis d'attraper, de lancer ou de "couvrir" avec une main.
- La balle ne doit pas être touchée avec la main.
Par participant:
1 bâton ► Intercrosse/Lacrosse
2 paniers/parois de basket-ball avec une zone cible définie
1 balle ► Intercrosse/Lacrosse
4 cônes/capuchons de marquage ► délimitation du terrain (facultatif)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Disque de conseil
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain de jeu délimité. Un point est marqué lorsque le disque (le frisbee) est lancé contre le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur), deux points sont marqués lorsque le disque passe à travers le panier. Il est interdit de courir avec le frisbee et d'avoir des contacts physiques. Les adversaires se tiennent à une longueur de bras du lanceur (passeur). Si le frisbee quitte le terrain ou tombe par terre, la possession du disque change.
Variante:
Pour empêcher les lancers incontrôlés (dangereux) à longue distance, il est possible de définir une zone de lancer à partir de laquelle il est possible de lancer sur le panneau de basket-ball (par exemple dans la zone à 3 points du terrain de basket-ball).
2 paniers/murs de basket-ball avec une zone cible définie
1 disque à lancer (frisbee) ► frisbee ultimate
4 cônes/capuchons de marquage ► délimitation du terrain (en option)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Burgball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
6 à 10 participants par groupe
.Une équipe en possession du ballon forme un cercle autour d'un caisson suédois. L'autre équipe se tient dans le cercle et essaie d'empêcher que le caisson ne soit touché par le ballon. Après chaque tir ou réception du ballon par les défenseurs, les rôles des équipes sont inversés (le cas échéant, effectuer également un changement en cas de tentative ratée ou de chute du ballon).
Variante:
Placer un ballon de gymnastique sur le caisson suédois qui doit être touché.
1 caisse suédoise
1 ballon (par ex. ballon mousse/softball ou ballon de handball) ► Handball
1 ballon de gymnastique ► Variante
Ajustement de la distance
Activation du système cardiovasculaire
Travail avec partenaire
Le binôme se place sur une ligne. Au moyen de passes, le binôme doit atteindre une zone cible définie. Un participant du groupe s'éloigne en direction de la cible. Il décide lui-même de la distance qui le sépare de son partenaire. Une fois dans sa nouvelle position, il doit être en mesure d'attraper/de recevoir le frisbee/la balle lancée/la balle passée avec l'engin de jeu de son partenaire. S'il y parvient, le lanceur peut alors s'approcher de la cible et devient en même temps le nouveau destinataire de la passe. En cas d'échec de la tentative de passe, le frisbee/la balle doit être rapporté(e) au lanceur par le receveur, afin que celui-ci puisse tenter une nouvelle passe (éventuellement à une distance plus courte).
Variante:
Plusieurs groupes de 2 joueurs s'affrontent en compétition. Le binôme victorieux est celui qui revient le premier sur la ligne de départ après le commandement de départ donné par le responsable sportif, en respectant les règles décrites ci-dessus.
Par participant:
1 crosse/bâton ► Intercross/Lacrosse, Smolball
Par groupe de 2:
1 disque (frisbee)/balle ► Frisbee Ultimate, Basketball, FooBaSKILL, Handball, Intercross/Lacrosse, Smolball
4 cônes/capuchons de marquage ► Ligne de départ et d'arrivée
Attraper
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Plusieurs attrapeurs tentent de toucher les autres participants dans un espace de jeu limité. Si un participant est attrapé ou s'il quitte le terrain de jeu en courant, il attend sur place jusqu'à ce qu'il soit libéré. Les variantes suivantes peuvent être utilisées:
- Les jambes à l'écart : libération en rampant entre les jambes
- La position accroupie avec la tête baissée (Böckli) : Libération par enjambement au moyen d'un saut à l'écart
- En appui sur les avant-bras : libération par enjambement des deux jambes
- En appui sur les genoux avec une jambe relevée, un bras plié en position haute : Libération en s'asseyant sur la jambe relevée et en tirant le bras plié vers le bas ("tirer la chasse après être allé aux toilettes").
Variante:
Celui qui est attrapé effectue une tâche supplémentaire en dehors du terrain de jeu (p.ex. appui global sur l'avant-bras ou assise sur le mur jusqu'à la fin du passage).
2-3 rubans/bandelettes de jeu ► Attrapeur
Attraper la fuite
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Groupes de 2 à 3 personnes
Des groupes de 3 sont formés (numéroter les participants par groupe). Dès que le responsable sportif crie l'un des chiffres 1 à 3, le membre du groupe concerné devient le receveur et essaie de rattraper les deux autres participants. Celui qui a été rattrapé dans un temps donné effectue une tâche supplémentaire (p. ex. pompes, sauts d'étirement, etc.). De temps en temps, les groupes peuvent être remélangés.
Variante:
Faire le même jeu en binôme.
Aucun matériel nécessaire
.Grille de football
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se placent en plusieurs rangées ; face au directeur sportif (distance entre les participants vers l'avant/l'arrière et sur les côtés : 2-3 mètres).
Les participants se placent sur plusieurs rangs, suffisamment espacés les uns des autres, face au directeur sportif. Les participants trottent sur place de manière décontractée. Si le directeur sportif tend un bras sur le côté, les participants se déplacent en écartant les jambes dans la direction correspondante. Si le directeur sportif tend les bras vers l'avant ou les pose sur la poitrine, les participants se déplacent vers l'arrière ou l'avant. Les signaux du moniteur (p. ex. 1-4 coups de sifflet) permettent d'intégrer différents exercices (saut en extension, position ventrale, skipping rapide sur place pendant quelques secondes, s'asseoir/se relever ou autres). Après un exercice, les participants trottent à nouveau sur place jusqu'au prochain signe de bras du moniteur.
Variante I:
Les participants effectuent les déplacements en sens inverse de la direction indiquée par le moniteur. Le moniteur de sport peut rendre le combat encore plus difficile en effectuant des mouvements incorrects (également des exécutions d'exercices).
Variante II:
Les participants se placent en cercle autour du moniteur de sport et se déplacent en cercle autour de lui (attention à la place disponible : ne convient pas pour plus de 20 participants).
Moniteur sportif:
1 sifflet de signalisation/manuel
Salade de fruits
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
4 groupes
Quatre groupes se répartissent chacun dans un coin d'un quadrilatère (p. ex. les coins d'une salle). Les participants y conduisent un ballon (il est également possible de dribbler ou de jongler). Chaque groupe choisit un "nom de fruit". Si le responsable sportif appelle deux "fruits", ces deux groupes doivent changer de coin. Au commandement "salade de fruits", tous les groupes changent de coin en diagonale.
Variante:
Pour le déplacement d'un coin à l'autre, le moniteur de sport peut indiquer la manière de conduire le ballon (p. ex. coincer le ballon entre les jambes et le faire rebondir, faire rouler le ballon, le conduire uniquement avec la jambe la plus faible, etc.
Par participant:
1 bâton ► Smolball, floorball
1 ballon ► Basketball, FooBaSKILL, Futsal/Football, Handball, Smolball, Tchoukball, floorball.
Formation de groupes
Activation du système cardiovasculaire
Groupes de 3 à 6 personnes
En petit groupe, on se déplace librement dans la salle/le terrain. Le moniteur de sport peut imposer différentes formes de mouvement (croiser les jambes, faire des cercles avec les bras, se déplacer en s'accroupissant, toucher le sol, faire des sauts, sauter sur une jambe, etc.
- Dès que le moniteur de sport annonce un nombre, le groupe s'arrête et se forme de manière à ce qu'autant de membres (jambes, bras, tête ou fesses) touchent le sol que le moniteur de sport a indiqué (ex.
Variante:
Le directeur sportif peut exiger des "membres obligatoires" (ex. 1 tête ou 1 jambe maximum).
- Dès que le directeur sportif appelle un chiffre, les groupes correspondants doivent être formés (ex. chiffre 7 = groupes de 7). Chaque participant ne regarde que pour lui-même. Celui qui reste exécute un exercice supplémentaire défini par le responsable sportif (ex. 3 étirements, 5 jumping, 4 pompes, etc.). Si le groupe n'est pas assez grand, tous les participants du groupe doivent effectuer l'exercice supplémentaire ; si le groupe est complet, il est recommandé de renvoyer les nouveaux arrivants. Après un contrôle de la formation du groupe et de l'exécution des exercices supplémentaires, de nouveaux petits groupes se forment et se déplacent à nouveau librement.
Variante:
Le moniteur de sport peut définir la manière dont le groupe se forme (dos à dos, position ventrale et bras tendus se rencontrent en un point central, position sur une jambe et les mains sont placées sur les épaules d'un membre du groupe).
- Il est également possible de combiner les deux formes d'exercice, le moniteur de sport définissant la taille du groupe ainsi que le nombre de membres qui peuvent toucher le sol (ex. groupe de 6 - 5 membres).
Aucun matériel nécessaire
.Formation de groupes
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Chaque participant se déplace librement dans la salle/le terrain en musique. Le moniteur de sport peut imposer différentes formes de mouvement (croiser les jambes, faire des cercles avec les bras, se déplacer en s'accroupissant, toucher le sol, faire des sauts, sauter sur une jambe, etc. Lors d'une pause musicale, le moniteur de sport appelle un chiffre, de sorte que les groupes correspondants doivent être formés (ex. chiffre 7 = groupes de 7). Celui qui reste exécute un exercice supplémentaire défini par le moniteur de sport (ex. 3 étirements, 5 jumping, 4 pompes, etc.). Si la taille du groupe ne correspond pas, tous les participants du groupe doivent effectuer l'exercice supplémentaire. Lorsque la musique retentit à nouveau, les participants se déplacent à nouveau librement dans l'espace, en fonction de la musique.
Variante I:
Le moniteur de sport peut définir la manière dont le groupe se réunit (dos à dos, position ventrale et bras tendus se rencontrent en un point central, appui sur une jambe et les mains sont placées sur les épaules d'un membre du groupe).
Variante II:
En plus de la formation du groupe, définir le nombre de membres qui peuvent toucher le sol (ex : groupe de 6 - 5 membres).
1 installation musicale, musique comprise (divers)
Pêche au requin
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants ("poissons") tentent de passer les attrapeurs ("requins") pour atteindre l'autre côté de la salle ou la zone d'en-but définie sur le terrain (2-3 attrapeurs au départ). Ce faisant, ils guident (avec la main, le pied ou l'engin de jeu) un ballon. Celui qui perd le ballon ou se le fait voler par un "requin" devient également receveur. Les "requins" chassent les "poissons" sans qu'ils conduisent un ballon. Dans les zones situées derrière deux lignes (de base) définies, les "poissons" sont en sécurité. Le jeu se poursuit dans les deux sens jusqu'à ce que tous les "poissons" aient été mangés.
Par participant:
1 bâton ► Smolball, floorball
1 ballon ► Basketball, FooBaSKILL, Futsal/Football, Handball, Smolball, floorball
Par participant:
Les participants sont invités à participer à des compétitions de basket-ball, de football, de handball, de Smolball, de floorball, etc.