Exercice (650)
Abduction et adduction des jambes et élévation et abaissement latéraux des bras en sautant (jumping) / montée des genoux (skipping) ► jumping jack / high knees
Augmenter les pulsations
Travail individuel
Deux exercices sont effectués en alternance constante afin d'augmenter le rythme cardiaque:
Courir sur place en variant constamment l'intensité et en soulevant de temps en temps les genoux jusqu'à la hauteur du nombril (skipping). L'autre exercice consiste à partir de la position debout (pieds presque joints), à écarter les jambes sur le côté en sautillant (en sautant) et à les ramener dans la position de départ. En même temps que l'on écarte les jambes, les bras tendus le long du corps sont ramenés vers le haut, au-dessus de la tête (en position haute). En fermant les jambes, les bras sont ramenés le long du corps. Ce mouvement est connu dans le langage courant sous le nom de "jumping".
Variante:
Intégrer d'autres exercices intensifs : Sauts sur place (remonter chaque genou vers la poitrine), squat et extension en alternance, pompes et extension en alternance, etc.
Aucun matériel nécessaire
.Abduction et adduction des jambes et élévation et abaissement latéral des bras en sautant ► jumping jack images à suivre
Augmenter les pulsations
Travail individuel


En position verticale (pieds presque joints), écarter les jambes sur le côté en sautillant (en sautant) et les ramener à la position de départ. En écartant les jambes, ramener simultanément les bras tendus le long du corps vers le haut, au-dessus de la tête (en position haute). En fermant les jambes, les bras sont ramenés le long du corps. Ce mouvement est connu dans le langage courant sous le nom de jumping.
Aucun matériel nécessaire
.Air-Bike
Activation du système cardiovasculaire
Travail individuel
A première vue, l'air-bike ressemble à un vélo ergomètre ou à un vélo de spinning. La différence réside toutefois dans le fait que non seulement les jambes, mais aussi les muscles des bras et du tronc sont sollicités, car ils sont nécessaires à l'exécution des mouvements de l'air-bike. Comme les poignées sont entraînées par les mains, les jambes et les bras bougent simultanément. C'est donc un appareil idéal pour un échauffement complet des muscles et des articulations (choisir une vitesse modérée).
La particularité de l'airbike est, comme son nom l'indique, la résistance de l'air. L'intensité de l'entraînement est réglée uniquement par la résistance de l'air. Plus le mouvement de pédalage est rapide, plus la résistance de l'air est élevée, et donc plus le programme d'échauffement/d'entraînement est éprouvant. Cela permet d'une part une utilisation intuitive de l'appareil, ce qui représente un facteur de plaisir supplémentaire pour de nombreux sportifs, et d'autre part, la résistance de l'air permet de ménager les articulations.
1 Air-Bike
Air-Bike
Augmenter les pulsations
Travail individuel
A première vue, l'air-bike ressemble à un vélo ergométrique ou à un vélo de spinning. La différence réside toutefois dans le fait que non seulement les jambes, mais aussi les muscles des bras et du tronc sont sollicités, car ils sont nécessaires à l'exécution des mouvements de l'air-bike. Comme les poignées sont entraînées par les mains, les jambes et les bras bougent simultanément.
La résistance de l'air est, comme son nom l'indique, une caractéristique particulière de l'airbike. L'intensité de l'entraînement est réglée uniquement par la résistance de l'air. Plus le mouvement de pédalage est rapide, plus la résistance de l'air est élevée, et donc plus l'entraînement est fatigant. D'une part, cela permet une utilisation intuitive de l'appareil, ce qui constitue un facteur de plaisir supplémentaire pour de nombreux sportifs, et d'autre part, la résistance de l'air permet de ménager les articulations.
L'appareil peut être utilisé de manière idéale pour faire grimper le pouls de la personne qui s'entraîne à la fin de l'échauffement (par exemple 6-8 x 15 secondes de phase d'effort et de pause ou 3 x 30 secondes d'effort avec 1 minute de pause).
1 Air-Bike
Encordement
Augmenter les pulsations
Travail en groupe
4 à 6 participants par groupe
.Chaque participant est équipé d'une corde. Au signal de départ, le premier coureur du groupe court vers l'espalier et y fixe sa corde à sauter (marquage avec un ruban de jeu). Il retourne ensuite vers le groupe et déclenche le coureur suivant (p. ex. remplacement par une poignée de main après être passé derrière le groupe). Celui-ci attache ensuite sa corde à celle du coureur précédent. Quel groupe a accroché toutes les cordes en premier ? A la fin de l'estafette, le responsable sportif contrôle la résistance à la traction des cordes nouées.
Par participant:
1 corde à sauter
Par groupe:
1 ruban de jeu
1 espalier
Circuit de balles
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 groupes
Un participant d'un groupe A lance le ballon dans la salle/le terrain, puis son groupe A se forme en un "Kneuel", un participant de ce groupe A fait le tour du "Kneuel" en courant. Le groupe A compte à haute voix le nombre de tours. L'autre groupe B court le plus vite possible vers le ballon. Le premier participant du groupe B qui atteint le ballon le lève en l'air, les autres participants du groupe B se placent en colonne derrière lui. Le ballon est ensuite passé par-dessus les têtes, vers l'arrière, au dernier participant du groupe B, qui crie "stop" dès qu'il reçoit le ballon. Le groupe A, qui a entre-temps compté les tours, communique maintenant à tous le nombre de tours. Pour le prochain tour, les rôles sont inversés.
1 ballon d'exercice/kin-ball
La balle d'exercice est un outil de travail.
Approvisionner les balles
Augmenter les pulsations
Travail en groupe
2 équipes
Un groupe a ses buts (p. ex. éléments de caisson suédois, cerceaux ou tapis souples) dans les coins du terrain, l'autre groupe au milieu du terrain. On essaie de mettre le plus de ballons possible dans les buts de la partie adverse, pour cela on prend les ballons dans ses propres buts. Un seul ballon peut être conduit par course (définir éventuellement le mode de transport du ballon : porter, rebondir, dribbler ou rouler). Quel groupe a le moins de ballons dans les buts au bout d'un certain temps ?
8 pièces de boîte suédoise
x ballons (divers)
1 chronomètre
Tenir la balle
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. L'équipe qui a le ballon essaie de le garder le plus longtemps possible dans ses rangs en respectant les règles du jeu et en faisant des passes (interdire éventuellement les passes en retrait). L'équipe adverse essaie d'intercepter le ballon. Si elle y parvient, les rôles changent. Selon la forme de jeu, il peut également y avoir des changements de rôle/de ballon lorsque le ballon tombe au sol (aussi bien lorsqu'un coéquipier le fait tomber que lorsqu'un adversaire frappe le ballon au sol/intercepte la passe), lorsque le ballon quitte le terrain ou, éventuellement, après un gain de points.
Possibilités de gagner des points:
- 10 passes consécutives
- 30 secondes de conservation réussie du ballon
Variante:
Les équipes essaient d'accumuler le plus de points possible dans un temps donné. Dans cette forme de jeu, il n'y a pas de changement de rôle/de balle.
1 ballon ► Basketball, FooBaSKILL, Futsal/Football, Handball, Intercross/Lacrosse, Smolball, Unihockey
Par participant:
1 crosse/bâton ► Intercross/Lacrosse, Smolball, Unihockey
Un groupe:
x bracelets/bandelettes de jeu ► Identification de l'équipe
Le directeur sportif:
1 chronomètre
Relais du ruban
Augmenter les pulsations
Travail en groupe
4 à 5 participants par groupe
.Un coureur court autour d'un point de virage (p. ex. bâton de peinture, cône de marquage ou petit chapeau) ou vers le mur de la salle et revient, avant de passer le bracelet de jeu au coureur suivant et de l'envoyer sur le parcours. Il existe différentes formes d'exercices avec le ruban de jeu:
Course individuelle:
- Coincer le ruban de jeu entre les genoux
- Coincer le ruban de jeu entre les pieds et se déplacer en sautillant
- Transporter le ruban de jeu sur la poitrine sans le tenir avec les mains
Avec un partenaire :
- Un participant en position de pompes pose les pieds sur le ruban de jeu que le partenaire tient (garette) et se déplace avec les mains. Le participant qui a maintenu les pieds en l'air avec le ruban de jeu devient le prochain coureur (position de pompes) lors du passage de relais.
- Coincer le ruban de jeu dos à dos
Sortir : Courir autour du groupe en attente pour revenir vers le coureur suivant pour la remise du ruban de jeu - Donner le ruban de jeu entre les jambes vers l'avant - Donner le ruban de jeu au-dessus des têtes vers l'avant.
Par groupe :
2 bâtons de coloriage
1 ruban de jeu
Relais de basket-ball
Augmenter les pulsations
Travail en groupe
5 à 6 participants par groupe
.La distance au panier de basket-ball est la même pour tous les groupes. Le premier participant de chaque groupe fait un rebond vers le panier où il met le ballon (jusqu'à ce qu'il réussisse). Ensuite, il court derrière son propre groupe. Le ballon est passé en serpentin (une fois au-dessus de la tête, une fois entre les jambes) au participant le plus avancé, qui démarre dès qu'il a reçu le ballon. Si tous les participants du groupe ont marqué le panier (une ou plusieurs fois), le groupe s'assoit.
Par groupe:
1 ballon de basket
1 panier de basket
.
Poursuite de basket-ball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
6 à 8 participants par groupe
.Le groupe se place en colonne sur la ligne des lancers francs, devant le panier de basket-ball. Les deux premiers participants de la ligne ont un ballon. Le premier participant lance en direction du panier. Après ce lancer, le deuxième participant peut lui aussi essayer de mettre son ballon dans le panier. Les deux joueurs continuent à lancer jusqu'à ce que le ballon atterrisse dans le panier (seul le premier lancer est effectué depuis la ligne de lancer franc). Si le joueur de derrière marque en premier, le joueur de devant est éliminé (introduire éventuellement des exercices supplémentaires comme l'appui sur les avant-bras pour les participants éliminés). Si l'homme de devant touche en premier, il passe son ballon au participant suivant du groupe. Celui-ci peut alors essayer d'éliminer celui qui le précède. En finale, les deux derniers joueurs restants s'affrontent. Sans échange de balle, ils essaient de dépasser le joueur précédent. Le vainqueur reçoit un point et le groupe se reforme ensuite dans l'ordre (le vainqueur commence).
Variante:
Aucun joueur n'est éliminé. Si un joueur de l'arrière touche en premier, il reçoit un point. L'ordre des participants devrait alors être régulièrement modifié. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points après un certain temps.
1 panier de basket
2 ballons ► Basketball, FooBaSKILL
Poursuite de basket-ball
Augmenter les pulsations
Travail en groupe
5 à 8 participants par groupe
.Les participants se placent sur la ligne de lancer franc en colonnes d'une personne, les deux participants les plus avancés étant en possession du ballon. Le premier participant lance le ballon vers le panier depuis la ligne de lancer franc. S'il marque, il passe immédiatement le ballon au participant suivant dans la colonne sans ballon. Sinon, il continue à lancer le ballon vers le panier en respectant les règles du basektball jusqu'à ce qu'il y ait un tir réussi, avant de pouvoir passer le ballon au lanceur suivant. Dès le premier lancer du joueur de devant, le deuxième participant peut à son tour essayer de marquer un panier avec la balle. Si le joueur de derrière réussit à marquer plus rapidement que le joueur de devant, ce dernier est éliminé. Si l'homme de devant marque en premier, le jeu se poursuit et le ballon est transmis au lanceur suivant jusqu'à ce que l'homme de derrière dépasse le lanceur de devant. A la fin, il n'y a plus que deux lanceurs qui se battent en duel : après avoir réussi un panier, ils reprennent le ballon et tentent de rattraper l'homme de devant en partant de la ligne de lancer franc. Dès qu'un vainqueur est désigné, tous les participants se remettent en colonne (éventuellement selon le classement du tour préliminaire) pour commencer une nouvelle manche. Le directeur sportif peut éventuellement définir une tâche supplémentaire pour les participants déjà éliminés (p. ex. position assise sur le mur, appui global sur l'avant-bras, appui latéral).
Par groupe :
1 panier de basket
2 ballons de basket
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement dans la salle/le terrain en conduisant le ballon, le responsable sportif leur proposant différents exercices. Voici une sélection d'exercices possibles:
Balle au pied:
- Traîner la balle uniquement avec le pied gauche/droit (intérieur/extérieur du pied)
- Entraîner la balle latéralement avec la semelle (g/re)
- Traîner la balle entre les jambes
- Entraîner la balle en arrière avec la semelle (g/re)
Balle dans les mains :
- Bouler la balle uniquement avec la main droite/li>
- Bouler la balle en haut/en bas mais en la guidant constamment (li/re)
- Rouler la balle (main gauche/droite)
- Faire passer la balle tous les quelques pas en la faisant passer derrière le dos. (de la main gauche à la main droite et inversement)
- Passer la balle entre les jambes tous les quelques pas ou à chaque pas (de la main gauche à la main droite et inversement)
Tâches supplémentaires :
Au signal du directeur sportif (par ex.par ex. 1-4 coups de sifflet), les participants effectuent différents exercices définis. Voici une sélection possible d'exercices qui peuvent être attribués aux signaux. Pendant l'exécution d'un exercice supplémentaire, le responsable sportif peut annoncer la prochaine forme de conduite de balle.
- Quatre sauts par-dessus le ballon (sur les deux jambes)
- Toucher le ballon avec les fesses
- Toucher le ballon avec la poitrine
- Passe au mur
- Arrêter/reposer le ballon et chercher un ballon libre
- Changer le ballon avec un autre participant
- Toucher le ballon alternativement avec la pointe des pieds (3 fois chacun)
- Arrêter le ballon, Sprint à un endroit défini et retour à une balle libre (variante : Le responsable sportif enlève un ou plusieurs ballons pendant le sprint. Celui qui ne trouve plus de balle effectue une tâche supplémentaire comme des sauts d'étirement ou des pompes).
Par participant:
1 ballon
Moniteur sportif:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement dans la salle/le terrain avec une corde à sauter, le moniteur de sport leur proposant différents exercices. Voici un choix d'exercices possibles:
En mouvement:
- Une seule jambe droite en avant (avec/sans pas intermédiaire)
- Une seule jambe gauche en avant (avec/sans pas intermédiaire)
- Alternance jambe droite/gauche en avant (avec/sans pas intermédiaire)
- Bijambiste
- Formes mixtes (par ex. deux fois deux jambes-avant gauche-avant droite, etc.)
- Toutes les formes d'exercices mentionnées ci-dessus en mouvement arrière
Sur place:
- Sauter latéralement à droite et à gauche, les pieds et les genoux restant toujours parallèles (variante : sauter en carré)
- Sauter sur place en tournant alternativement les hanches à l'opposé du buste, les genoux pointant vers les pointes de pieds
- Sauter en foulant et en fermant les jambes
- Sauter alternativement avec les pieds en position de pas, les genoux et les pointes de pieds pointant tout droit (avec/sans saut intermédiaire)
- Combinaison de foulures et de pas chassés
- Soulever alternativement les genoux le plus haut possible, le haut du corps doit rester droit et légèrement en avant (avec/sans saut intermédiaire)
- Taper alternativement le talon droit/gauche devant (avec/sans saut intermédiaire)
- Taper alternativement la pointe des orteils derrière taper (avec/sans saut intermédiaire)
- Combinaison de taper le talon devant/la pointe des orteils derrière
- Couper alternativement un pied devant/derrière
- Croiser les bras (en permanence ou tous les quelques sauts,
- Croiser les jambes et les ouvrir à nouveau (pied droit/gauche en alternance vers l'avant), les genoux pointant vers l'extérieur
- Double saut (la corde se balance deux fois lors d'un saut)
- Sauter d'une jambe à droite/gauche, éventuellement avec des mouvements de kick, taper sur le talon ou la pointe du pied avec l'autre pied
- Se balancer en position assise avec la corde coupée en deux au-dessus de la tête et passer de temps en temps la corde sous les fesses
Par participant :
1 corde à sauter
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement (en avant, en arrière, latéralement, avec variation de vitesse) en conduisant le ballon dans la salle/le terrain, le moniteur de sport donnant différentes tâches de mouvement. Les exercices doivent être exécutés aussi bien avec le côté le plus fort qu'avec le côté le plus faible. Voici un choix d'exercices possibles:
- Balle en équilibre sur la raquette
- Jongler avec la balle (côté coup droit et revers ainsi que le bord de la raquette)
- Ballon rebondissant sur le sol
- Jouer la balle vers le haut tous les quelques pas, et l'attraper/la freiner avec la raquette en l'air ainsi qu'au sol
- Rouler/gérer la balle au sol
Par participant:
1 raquette (smolball)
1 balle (smolball)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Colonne d'une personne (distance d'environ 1 mètre entre les participants).
Les participants se déplacent en cercle, le moniteur de sport marche en sens inverse pour montrer les exercices de mouvement.
Les participants font quelques tours de jogging décontractés dans la salle/le terrain (colonne de 1, distance d'environ 1 mètre). Le moniteur de sport court dans la direction opposée et montre différents exercices que les participants intègrent dans leur course. Voici un choix d'exercices possibles:
- Circuler les bras gauche/droit en avant/arrière ; circuler les bras en avant/arrière de manière décalée/parallèle
- Circuler en écartant les côtés (se déplacer latéralement en sautillant, en tirant la jambe arrière), tout en étendant les bras sur le côté et en les réunissant au-dessus de la tête (jumping). 3-4 exécutions, puis changer de direction frontale
- Coupe croisée (se déplacer latéralement en croisant les jambes). 3-4 exécutions puis changer la direction du front. Les bras sont pliés en avant et oscillent en fonction du mouvement d'un côté à l'autre.
- Course de saut (bras d'élan du côté opposé au genou plié en position haute)
- Levée de genou / talonnage
- Au signal (ex. 1-2 coups de sifflet), effectuer un exercice (p.ex. saut en extension, toucher le sol ou faire des pompes).
- Autres possibilités (p.ex. tourner la jambe vers l'intérieur/l'extérieur)
Moniteur sportif:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement dans la salle en conduisant le ballon (en avant, en arrière, latéralement, avec des variations de vitesse). Au signal du moniteur de sport (par ex. 1 à 4 coups de sifflet), les participants exécutent différents exercices définis. Voici une sélection possible d'exercices pouvant être associés aux signaux:
- Exécuter sur place un huit avec le ballon entre les jambes
- Faire cinq passes murales
- Soulever deux fois le ballon au-dessus d'une ligne avec le côté du coup droit et du revers
- Soulever le ballon et le maintenir en équilibre sur la palette pendant quelques secondes
- Déposer la raquette et le ballon sur le sol. Sauter cinq fois sur les deux jambes par-dessus la raquette et chercher ensuite une autre raquette (même côté) avec la balle.
- Les participants essaient de mettre la canne en équilibre pendant quelques secondes sur différentes parties du corps (p. ex. pied, paume, dos de la main, tête, nez, coude, doigts, etc.)
- Les participants posent la canne sur le sol et essaient de se tenir en équilibre dessus pendant quelques secondes.
Par participant:
1 canne (unihockey)
1 balle (unihockey)
Le moniteur de sport:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Les participants se déplacent librement sur le terrain, le moniteur de sport imposant différentes formes de mouvement. Les formes de course possibles sont:
- Le pas diagonal (éventuellement avec utilisation de deux bâtons)
- La course de sauts
- Les bras en position haute ou en avant
- Le déplacement en avant dans la position la plus basse possible (genou plié/en avant)
A la suite d'un signal du moniteur de sport (par ex. 1-4 coups de sifflet), les participants effectuent différents exercices définis. Voici une sélection possible d'exercices qui peuvent être associés aux signaux:
- Déposer les bâtons sur le sol. Sauter 5 fois sur les deux jambes par-dessus la raquette.
- Les participants essaient de tenir un bâton en équilibre pendant quelques secondes sur différentes parties du corps (p. ex. pied, paume, dos de la main, tête, nez, coude, doigts, etc.)
- Les participants déposent les bâtons sur le sol et essaient de tenir en équilibre dessus pendant quelques secondes (variante : tenir en équilibre sur un bâton)
Par participant:
1 paire de bâtons (Nordic Walking)
Moniteur sportif:
1 instrument de signalisation (par ex. sifflet à main, tambourin)
Tâches de mouvement
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
Une seule colonne (distance d'environ 1 mètre d'un participant à l'autre)
Les participants font quelques tours de jogging en toute décontraction dans la salle/le terrain (colonne de 1, distance d'environ 1 mètre). Le moniteur de sport montre en permanence différents exercices que les participants intègrent dans leur course. Voici une sélection d'exercices possibles :
- Circuler les bras gauche/droit en avant/arrière ; bras décalés/parallèles avant/arrière en cercle, bras à hauteur de poitrine oscillant d'un côté à l'autre
- Intégrer des battements dans la course (droit, crochet latéral, crochet vers le haut - également combo)
- Lever de genou / talon (tous les quelques pas, sur chaque pas)
- Course latérale, où les pieds ne se croisent pas et ne se touchent jamais (course avec écartement latéral) - intégrer également des battements
- course croisée - tourner la jambe vers l'intérieur (derrière) et tourner la jambe vers l'extérieur (devant) à intégrer comme exercice individuel ou en combinaison
- course de saut (bras d'élan du côté opposé au genou plié en position haute)
- travail des pieds : Bloc, coup de pied, coup de genou (tous les quelques pas, sur chaque pas - également combo)
- En appui sur la pointe des pieds sur une jambe, faire un pas en avant, poser la main au sol, faire pivoter le haut du corps vers l'intérieur/l'extérieur avec le bras libre - puis changer de côté / faire l'exercice à l'identique, l'autre main soutenant le haut du corps
- Déplacement en appui sur les avant-bras / en position de pompes (intégrer des rotations autour de l'axe du corps)
Aucun matériel nécessaire
.Biathlon-Stafette
Augmenter les pulsations
Travail en groupe
5 à 6 participants par groupe
.Les participants font le tour d'un point de passage (par exemple un bâton de peinture, un cône de marquage ou un petit chapeau) ou touchent un mur et doivent effectuer un lancer sur le chemin du retour (atteindre une cible à une distance donnée). Chaque participant porte l'objet à lancer pendant la course. Si le lancer n'est pas réussi, il faut refaire le parcours jusqu'au point de retour (au mur) avant de pouvoir rejoindre le groupe et de laisser le prochain participant partir en courant. Si l'essai est réussi, il est possible de courir directement vers le groupe.
L'objet lancé est repris et emporté par le coureur, aussi bien en cas de réussite que d'échec.
Cibles possibles:
- Pièce de caisson retournée
- Mûr
- Natte
- Bâton de peinture
Objet à lancer possible :
- Balle
- Indiaca
- Hulutier
- Frisbee
- Mûr
Variante:
Modifier les distances de lancer ou le nombre d'essais.
Par groupe:
2 bâtons de peinture
1 cible
1 objet à lancer
Locomotive aveugle
Activation du système cardiovasculaire
Travail avec partenaire
Un couple se saisit mutuellement des bâtons de nordic walking sur le côté et forme ainsi une "locomotive". L'homme de derrière ferme les yeux, l'homme de devant conduit le train à travers la région. Dès que le train s'arrête, l'homme de derrière (toujours les yeux fermés) essaie de deviner où il se trouve.
Variante:
De temps en temps, réunir les groupes pour former un train plus long (groupes de 4/6 personnes).
Par participant:
1 paire de bâtons (marche nordique)
Boardball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. Un point est marqué lorsqu'une passe via le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur) est attrapée par un coéquipier. Les rebonds avec le ballon ne sont pas autorisés et le nombre de pas avec le ballon est limité (par ex. 3 pas maximum)
Optionnel : changement de possession du ballon lorsque celui-ci tombe au sol
.2 paniers/parois de basket-ball avec une zone cible définie
1 ballon (par ex. basket-ball, handball, volley-ball, football)
4 cônes/capots de marquage ► délimitation du terrain (en option)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Boardball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. Un point est marqué lorsqu'une passe via le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur) est attrapée par un coéquipier avec la raquette.
Les règles suivantes s'appliquent à la forme de jeu:
- La balle en équilibre sur la raquette peut être portée au maximum sur 4 pas, puis doit être rendue immédiatement.
- La balle peut être touchée au maximum 4 fois avant de continuer à être jouée.
- La balle au repos sur la raquette, sans déplacement du joueur, peut être jouée au maximum 4 secondes.
- La balle ne doit pas être recouverte avec la raquette ou le corps, mais doit être rejouée immédiatement.
- Il n'est pas permis de jouer activement la balle avec le pied ou la jambe, la main, le bras ainsi que la tête (coup franc).
- Si la balle quitte le terrain, elle est remise en jeu par un coup franc de l'équipe adverse sur le lieu de l'action.
Par participant:
1 raquette ► smolball
2 paniers/parois de basket-ball avec une zone cible définie
1 balle ► smolball
4 cônes/capuchons de marquage ► délimitation du terrain (en option)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Boardball
Activation du système cardiovasculaire
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. Un point est marqué lorsqu'une passe via le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur) est attrapée par un coéquipier.
Les règles suivantes s'appliquent à cette forme de jeu:
- La balle ne peut être conduite qu'avec le bâton. Un joueur peut garder la balle dans le panier pendant 5 secondes au maximum.
- Si une balle atterrit hors du terrain, le joueur qui la remet en jeu peut soit rentrer dans le terrain avec la balle, soit faire une passe depuis la ligne de touche (respecter la règle des 5 secondes).
- Si la balle tombe au sol, les joueurs ont la possibilité de la ramasser avec la canne ou de la "couvrir". Pour "cover", on recouvre la balle avec le panier de la canne. Après avoir recouvert la balle avec le panier, les adversaires doivent prendre une distance de 3 mètres et le joueur en possession de la balle doit effectuer une passe (il n'est pas possible de continuer à courir après le "cover").
- Une attaque doit être effectuée dans les 30 secondes.
- L'intercrosse se joue sans contact corps/corps et corps/bâton.
- Le joueur en possession de la balle ne peut que courir ou rester debout (pas en étoile autorisé). La marche est interdite. Lors de la course, la canne doit être tenue dans les deux mains. Il est permis d'attraper, de lancer ou de "couvrir" avec une main.
- La balle ne doit pas être touchée avec la main.
Par participant:
1 bâton ► Intercrosse/Lacrosse
2 paniers/parois de basket-ball avec une zone cible définie
1 balle ► Intercrosse/Lacrosse
4 cônes/capuchons de marquage ► délimitation du terrain (facultatif)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe
Boardball
Augmenter les pulsations
Travail en groupe
2 équipes
Deux équipes s'affrontent sur un terrain délimité. Un point est marqué lorsqu'une passe via le panneau de basket-ball (alternative : zone définie sur un mur) est attrapée par un coéquipier. Les rebonds avec le ballon ne sont pas autorisés et le nombre de pas avec le ballon est limité (par ex. 3 pas maximum)
Optionnel : changement de possession du ballon lorsque celui-ci tombe au sol
.2 paniers/parois de basket-ball avec une zone cible définie
1 ballon (par ex. basket-ball, handball, volley-ball, football)
4 cônes/capots de marquage ► délimitation du terrain (en option)
x rubans/bandelettes de jeu ► identification de l'équipe